Archives de catégorie : Vidéos

vidéo « Des femmes surdouées »

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

J’ai placé une vidéo sur youtube de la vidéo que j’ai faite avec le powerpoint de la conférence de Bruxelles de novembre 2015.

Le colloque  « Adulte surdoué » était organisé par l’association EHP  Belgique :

L’adulte à haut potentiel : tout sauf un long fleuve tranquille

Carine Doutreloux nous a reçues, Arielle Adda, Cécile Bost, Pierre Debroux, Anne Françoise Gailly et moi,  en novembre 2015 avec son association. Nous avions eu peur que le colloque n’ait pas lieu ! Bruxelles était en état de siège.  J’ai une pensée pour toutes les victimes des attentats.

Colloque de Bruxelles

Je devais intervenir plus spécifiquement sur les femmes surdouées. Nous avions titré le sujet

« Les femmes surdouées : des femmes ordinaires et des femmes extraordinaires ».

 

Après avoir remis en perspective l’historique du sujet des adultes à haut potentiel, quelques explications sur la douance, et sur les modes de pensée, j’ai présenté la genèse de mon livre « Des femmes surdouées » avec quelques anecdotes et les spécificités des femmes. Ensuite j’ai présenté des graphiques de comparaisons Hommes/ Femmes au niveau de la réussite académique et professionnelle.  J’ai repris et conçu de nouveaux graphiques, issus de l’étude de mon mémoire.

Etude à haut potentiel 2015

Puis  j’ai animé deux ateliers intitulés : « Etre mère surdouée et mère de surdoués »

Compte-rendu du colloque

cliquer sur  EHP-Belgique

Share

vidéo ancienne

La vérité sort de la bouche des enfants ! Je viens de retrouver cette vidéo qui date je  crois de 2003 ! Je recherche en ce moment des vidéos  . je savais que j’avais des choses intéressantes mais là, je n’ai pas été déçue. Sauf que la couleur a disparu, c’est un mystère ! En 2003 , le « penser différemment » n’avait pas encore envahi le champs médiatique, mais ça c’était avant…

On comprends dans cette vidéo l’importance de tenir compte de la douance très tôt. La souffrance de cette jeune fille est palpable. On sent bien l’importance des parents , et des enseignants dans le parcours des enfants à haut potentiel. On voit bien aussi que tous les enfants sont modestes et ne veulent pas dire leur chiffre de QI, même si certains ont du mal à résister devant l’insistance de la journaliste.

On voit J Siaud Facchin à ses débuts, lors de la parution de son premier livre. Je ne ferai pas trop de commentaire sur cette émission . Je la trouve excellente  (les témoignages des enfants sont excellents) dans le sens où on comprends bien dans le discours des différents enfants, la joie ou la souffrance. Est-ce que Baptiste et Marylène ont trouvé une nouvelle énergie ? Ces enfants doivent être aujourd’hui doivent être de jeunes adultes. Il serait sympa d’avoir de leurs nouvelles. J Siaud Facchin disait (déjà ) que ce ne sont pas des enfants intelligents mais des enfants à l’intelligence particulière… A vous de juger ! des enfants surdoués par nado1244

Share

new video

Une ancienne vidéo de 2007 que j’ai retrouvée sur la page  vidéo :

Les adultes surdoués

émission du 19 septembre 2007 de

« Toute une histoire » – France 2.

c’est une excellente émission que je vous recommande.

Share

Séminaire de J. D. Nordmann

Le haut potentiel intellectuel,  Séminaire de

J. D. Nordmann

Une formation pleine de bon sens .

 Une très bonne analyse au niveau de la pédagogie, une analyse des parents d’enfants précoces, du QI, émaillée d’anecdotes variées et extrêmement intéressantes pour comprendre au plus près le phénomène de la douance. la vidéo dure 1 h 25 .

En 1997, J.D. Nordmann a fondé l’Ecole La Garanderie destinée à des enfants à  » haut potentiel intellectuel « . Il n’est pas   « le créateur d’une école pour enfants de parents ambitieux », comme quelqu’un l’a résumé un jour.

VIDEO     http://vimeo.com/33048739?mid=564
 

LIVRE    L’enfant surdoué  : une proposition pédagogique  

(2011.  édition   infolio)  J. D. Nordmann

Share

video

 

http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=2&emission=13&key=5U1PWzKPBs

Excellente émission que je vous recommande pour bien comprendre les enfants doués qui sont en difficulté scolaire. Très bonne discussion au sujet du QI, autour de l’enseignement, autour de la santé. Elle date de 2009 mais est toujours d’actualité. elle dure 60 mn mais vaut la peine d’être écoutée jusqu’au bout.

Olivier Revol explique que les fillettes se suradaptent. Cela est vrai, en général, sûrement plus que les garçons. Pour mes enfants, je l’ai remarqué aussi, ma fille était nettement plus scolaire que ses frères. Eux ne travaillaient que ce qui les intéresse, et encore. 

Mon dernier fils était très « dynamique », toujours en mouvement, et je rassure les parents , cela s’est passsé avec l’âge. Il ne faut pas confondre avec l’hyperactivité. Quand il jouait aux échecs, il stoppait tout mouvement et savait se concentrer d’une façon étonnante.

Personnellement j’étais toujours en mouvement,  très souvent punie, très espiègle parce que je voulais rire et je faisais rire les enfants de la classe, parce que je m’ennuyais. Sur le papier de la visite médicale, j’avais lu qu’il était écrit « nervosisme ». En CP, une mauvaise image de moi m’était donnée parce que je savais lire avant les autres. Je me souviens de ce CP comme si c’était hier…Alors que d’autres personnes plus bienveillantes auraient pu apprécier cette vivacité d’esprit, ce fourmillement d’idées, cet enthousiasme. je me souviens qu’à 5 ans , je tricotais des vêtements pour mes poupées. J’ai passé le QI à 8 ans , en étant très peu concentrée, personne ne m’avait expliqué ce que c’était. Je vivais dans un chaos familial et cette « agitation » a été confondue avec une conséquence des difficultés de l’environnement familial. Je suis la preuve vivante que l’environnement ne crée pas la douance.

Share

New Video

une vidéo sur les méthodes de pégagogie différentes est disponible dans  la page vidéo.    

 émission  Les Maternelles (France 5)   01.2011

« mon enfant stresse à cause des notes »

Share

new video

à visionner une vidéo sur l’hyperactivité des maternelles france 5 dans la page  « videos »

il ne faut pas confondre la douance et l’hyperactivité.  Parfois certains enfants surdoués semblent hyperactifs car ils sont très « actifs ».  Les enfants « surdoués » ont néanmoins une grande capacité de concentration lorsqu’ils sont intéressés et ils savent s’arrêter de bouger.

Share

new vidéo

émission de France 5 allo docteur (09.2010)
sur la page vidéos Surdoués : la galère

Share

NEW VIDEO

VIDEO   de   M6  sur les enfants surdoués avec  Olivier  Revol   et   J P Tassin.

Sur la page  Lilly.

Si  quelqu’un peut me dire la date  exacte de cette vidéo  , je pourrais l’écrire  .

 

Je pense   2005.   2006  ?

Share

Les surdoués de la créativité

Les Asperger

J’ai trouvé ces trois reportages sur ARTE. Leur qualité nous permet une réflexion sur « l’inné et l’acquis »., éternelle controverse s’il en est!

Documentaire ARTE Sciences
Voyage Au Centre Du Cerveau
De Petra Höfer et Freddie Röckenhaus. En 3 parties

Que se passe-t-il quand nous pensons ? Pourquoi existe-t-il différentes formes d’intelligence ? Un étonnant voyage au centre du cerveau.

Des progrès technologiques très récents, principalement des tomographies informatisées à très haute résolution, permettent à présent d’observer le cerveau à travers la voûte crânienne, donc de voir entre autres le fonctionnement des cerveaux des autistes de haut niveau. Les neurobiologistes ont ainsi pu réaliser des avancées considérables ces dernières années. Si l’on parvenait à transmettre à l’individu lambda les aptitudes phénoménales de ces prodiges, le monde serait peuplé de génies. Ou alors, de monstres ?

Le téléspectateur pourra observer des animations 3D de données tomographiques provenant du cerveau des protagonistes du documentaire en trois parties « Voyage au centre du cerveau ». Ce nouveau procédé de représentation réelle du cerveau est utilisé pour la première fois pour la télévision par des spécialistes de New York. De plus, cette série a été intégralement tournée au format de haute définition (TVHD), avec une résolution qui est donc quatre fois supérieure à celle d’images télévisées normales.

« Voyage au centre du cerveau » a interrogé les principaux scientifiques sur le phénomène des autistes de haut niveau. Notamment l’éminent neurologue allemand, le professeur Gerhard Roth de l’université de Brême, qui a été le conseiller scientifique, avec le professeur Darold Treffert, de cette série. Nous sommes donc partis à la recherche d’ébauches de réponses à la question : un génie caché sommeille-t-il en chacun de nous ?

Deuxième partie:
Les Surdoués De La Créativité

Dans sa petite enfance, Matt Savage développe un comportement étrange. Jusqu’à ses quatre ans, sa propre mère ne peut pas le toucher sans provoquer chez lui des hurlements. Au moindre bruit, il se met à crier. Le diagnostic du pédiatre ne se fait pas attendre : Matt est autiste. Il s’agit désormais de s’accommoder des graves dysfonctionnements de son cerveau qui provoquent des comportements extrêmes. A six ans, Matt Savage apprend tout seul, en une nuit, à jouer du piano. A sept ans, il commence à composer du jazz. La même année, il sort son premier album. La veille de son treizième anniversaire, Matt Savage se produit dans le club de jazz le plus célèbre de New York, le Birdland. Des légendes du jazz comme Chick Corea le considèrent comme un prodige. « Mais d’où Matt Savage tient-il sa connaissance de la musique, s’interroge Darold Truffer, reconnu comme l’un des 100 meilleurs médecins des Etats-Unis et comme le meilleur spécialiste des autistes de haut niveau? Le cerveau comporte-t-il une puce musicale où tout a été préenregistré ? Et nous n’y aurions normalement pas accès ? Comment Matt en sait-il autant sur la musique, alors qu’il ne l’a jamais appris ? »

http://www.dailymotion.com/video/x5c2ko_arte-les-surdoues-de-la-creativite_news
http://www.dailymotion.com/video/x5c2ep_arte-les-surdoues-de-la-creativite_news
http://www.dailymotion.com/video/x5c22v_arte-les-surdoues-de-la-creativite_news

Share