Archives de catégorie : Tribulations d’enfants trop vifs

Histoire d’un désastre

Une pensée pour ce jeune et tous les jeunes qui passent le Bac ce matin.

Je remercie toujours A Adda de nous avoir indiqué qu’il ne fallait pas faire prendre trop d’avance aux enfants surdoués (deux ans maxi) en prévision de leur adolescence. L’intégration sociale, amicale, professionnelle, est plus facile. Il faut  toujours écouter les personnes qui ont de l’expérience. Lorsque nous étions inscrits à l’AFEP, j’avais téléphoné à énormément de membres qui avaient des enfants plus âgés. C’est ce qui nous avait motivés pour avancer nos enfants de classe. Tous ceux qui avaient sauté des classes très jeunes allaient bien. Mais DEUX MAXI, bien sûr. Nous avions donc suivi ce conseil plus que judicieux. A un moment, en 6 ème, il a été proposé à notre fils aîné d’intégrer une classe 5 ème-4ème double niveau pour l’année. La conséquence aurait été qu’il aurait eu 3 ans d’avance. Ce que nous avons refusé.

Déjà à l’inscription en prépa au lycée Saint-Louis, on nous regardait un peu de travers : « deux ans d’avance ? » Pour notre fille, deux ans d’avance également, en prépa commerce à Janson de Sailly. Elle était encore un peu plus jeune, puisque née au mois d’Aout. Et nous les parents avions un peu plus peur, croyant que les filles sont plus vulnérables à 16 ans dans une grande ville comme Paris, ce qui est faux bien entendu.

Pour plus de détails, on peut relire ces articles  tribulations d’enfants trop vifs.

Dans cet article, on peut constater que l’intégration pour ce jeune garçon est complexe et frustrante. Déjà, il n’a démarré à sauter des classes qu’en CM2. Je comprends totalement les prépa qui sont sceptiques quant à l’intégration facile dans une prépa parisienne à 14 ans.

Il n’est pas du tout facile de laisser des jeunes de 16 ans seuls à Paris dans une chambre d’étudiant parce que l’on habite à 40 KM, comme c’était notre cas.  Alors à 14 ans, imaginez. De surcroît, il n’a pas de si excellents résultats que cela. Les parents (ou la maman) décident de ce fait de ne pas avancer de classe le deuxième enfant, ce qui est assez violent.

Si je lis cet article :

« Selon elle, les enfants précoces comme son fils, qui a sauté trois classes entre le CM2 et la seconde, devraient être mieux reconnus par Parcoursup, le système de répartition dans l’enseignement supérieur. »

Non, à un moment, nos enfants sont confrontés à la vraie vie, et c’est aux parents et aux enseignants de les y préparer. Ce n’est pas en disant « mon pauvre chéri, c’est parce que tu es précoce que cela ne va pas », comme on l’entend si souvent des dernières années, que cela va leur rendre service. Malheureusement pour ce jeune, et je compatis vraiment, il n’a pas été aidé du tout ni bien orienté. Et on continue à voir des enfants surdoués bloqués dans les petites classes (GS) alors qu’ils savent déjà lire. Il faudrait peut-être commencer par là.

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Etude haut potentiel 2015 partie1

tribulations

Bac à 14 ans …

Le terme « prise en charge » est-il digne ?

http://www.courrier-picard.fr/117429/article/2018-06-16/ces-ados-intellectuellement-precoces-ont-trouve-leur-place-au-lycee-dabbeville

Share

Terminé !

Terminé, notre travail de parents.

Une fois n’est pas coutume, j’écris que je suis très fière dans ce blog.

J’ai peu parlé des études de mon dernier fils, le troisième, parce qu’il avait un écart d’âge avec les aînés et que je ne voulais pas raconter en direct ses études, pour éviter toute pression. C’est le seul qui soit allé à la fac, les autres sont allés en prépa après le Bac.

Il a passé et réussi le concours (à une très bonne place ) qu’il avait préparé dans cette dernière année à la Sorbonne, après avoir eu le Master 2 de droit public l’an dernier. Il est pris dans une école d’administration, celle qu’il avait choisie.

Voilà de quoi donner de l’espoir à tous les parents qui lisent ce blog.

Un conseil, n’hésitez pas à faire sauter au moins une classe lorsqu’ils sont jeunes.

Injustice au bac

Tribulations

tribulations

La cool-attitude

Share

Résultats aux examens

En cette fin d’année scolaire, les résultats aux examens tombent… Certains sont heureux et d’autres malheureux.

Cela permet de donner une idée plus précise du fameux « saut de classe » et de ses conséquences sur le long terme. Evidemment, lorsque l’enfant a 5 ans ou 8 ans, on ne pense pas à cela, forcément ; on pense au problème immédiat qui est souvent l’ennui. Mais , avancer de plusieurs classes, comme on peut le constater dans des articles évoquant avant les épreuves des plus jeunes postulants au Bac, qui ont 13 ans ou 14 ans (ou moins), est une source de problèmes dans la vie quotidienne que l’on ne soupçonne pas. Arielle Adda nous avait conseillé deux sauts de classe, et pas plus, pour l’adolescence et la vie du jeune étudiant/adulte. Et comme elle avait raison.

J’ai déjà raconté les sauts de classe de mes trois enfants, deux pour les aînés, un pour le troisième sur ces articles   tribulations d’enfants trop vifs

On peut lire la série d’articles qui démarre en même temps que mon site en 2009  tribulations .  J’ai ensuite écrit plus d’articles avec des publications scientifiques ou des réflexions.

A ce propos, je n’avais pas raconté les études de mon dernier fils, pour éviter de mettre la pression. Je suis heureuse de dire à mes lecteurs que tout s’est bien passé. Il vient de terminer avec brio le Master 2 de Droit Public (mention bien). Comme je l’avais déjà dit, il s’est tourné vers le Droit pour ne pas faire de Maths, car nous avions eu la malencontreuse idée de dire que son frère aîné avait eu 20 ans maths au Bac ; chose à ne pas faire, mettre une pression inconsciente sur les enfants, surtout dans une fratrie. Voilà, nous ne sommes pas exempts de quelques bêtises. Je précise qu’il était très bon en maths. Il a contourné seul le problème, a décrété qu’il détestait les Maths, à notre grand étonnement. Tout va bien, il adore le droit.

Par contre, nous ne regrettons en aucun cas ces sauts de classe, et si c’était à refaire, nous referions la même chose. Nous avions à l’époque eu de très nombreux commentaires du genre : « ils vont se planter » ; « ils ne seront pas mûrs » ; « ils vont redoubler plus tard » ; « ils n’auront pas d’amis » etc… Il a fallu avoir une bonne confiance en nos enfants pour contrer toutes ces médisances. Médisances qui pouvaient même être dites par des proches, des enseignants.

Nous étions allés aussi à la thèse en informatique de notre fils aîné à Grenoble en septembre 2016, qu’il avait entreprises après avoir eu ENSIMAG, et travaillé aussi entre-temps. Notre fille avait terminé EM Lyon 5 ans après son Bac. Je ne raconte pas cela par prétention, mais pour (dé)montrer que les sauts de classe ne sont dangereux, comme certains voudraient nous le faire croire, bien au contraire pour des enfants précoces. Ils ne doivent pas contribuer de plus de deux ans d’avance et être bien clarifiés. Cela dépend aussi du mois de naissance bien entendu. Les chiffres des passages anticipés sont en constante baisse depuis les années 1960, on ne comprend pas très bien pourquoi. Explications dans mon deuxième livre.

…Quelques articles à lire :

A lire    Un joyau méconnu  ;  l’accélération scolaire    de François Gagné  (premier livre sur le sujet : 1986)

Bac à 14 ans …

Licence à 17 ans

Bac à 13 ans haut la main

Le saut de classe ?

Sauter des classes ?

Le désenchantement des étudiants de A Adda

Share

La cool-attitude

Je ne vous ai pas souvent parlé des études de mon dernier fils, le troisième.

Comme il n’avait pas terminé ses études, je préférais garder le silence pour ne pas le perturber et mettre la pression.

Mais je sais bien que mes enfants ne lisent jamais mon site et blog ! Ils ont bien d’autres choses à faire.

Donc, j’ai raconté les parcours scolaires succinctement, au début du blog, en 2009, dans la catégorie Tribulations d’enfants trop vifs, surtout des aînés, car ils avaient terminé leurs études. J’avais raconté les sauts de classe successifs, pour montrer que cela peut se passer très bien, comme pour la plupart des sauts, si les enfants sont réellement précoces. J’ai démarré mon site, car en 2008, j’avais voulu donner de l’espoir en plaçant un commentaire de « réussite » sur le livre d’or de l’AFEP. Les deux commentaires ne sont jamais apparus.

Cool ! Comme cela , cela m’a permis de créer mon site ! Et deux livres, par la suite ! Preuve s’il en est, que, même chez les gens (soi-disant) surdoués, l’intelligence n’est pas toujours au rendez-vous…

Le troisième enfant, donc, a choisi des études de Droit, ce qui a convenu parfaitement à sa grande mémoire.

Comme nous attendions les résultats de ses demandes en Master 2 de Droit Public, voilà qu’il me dit hier que cela fait une semaine qu’il sait qu’il est pris à Paris XI ! Et que hier en début d’après-midi, il a su qu’il était pris à la Sorbonne !

Il ne nous a dit tout cela que le soir ! C’est bien la cool-attitude, pas anxieux pour un sou.

Malheureusement, il n’a pas trouvé de petit boulot pour le mois de Juillet, comme l’an dernier. Il a cherché, parait-il !

En ce moment, il s’amuse bien dans les fan-zones avec ses copains, à hurler dès qu’il y a un point pour la France.

Cool !

Share

Epuisement

Normalement les vacances doivent être des moments où on recharge les batteries…la batterie de notre voiture était à plat quand nous sommes arrivés, c’est un symbole….

Nous avons passé les vacances avec nos enfants et je suis littéralement épuisée…nous n’avons plus l’habitude de vivre ensemble, ceci explique peut-être cela, mais …je crois que mes enfans sont épuisants. Il faut toujours être en mouvement, ne pas s’ennuyer une minute, qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent , que je fasse bien à manger…(objectivement je fais très bien la cuisine), que je sois parfaite, que je ne dise pas un mot de travers…je ne suis pas parfaite moi…qui veut des enfants surdoués, je vous le demande ?

Share

réflexion

Un inconvénient à l’avance scolaire que vient de vivre mon dernier fils, démarrant sa vie estudiantine, c’est le rejet des boites de nuit lors des soirées étudiantes, parce qu’il n’ a pas 18 ans !  Ma fille l’avait vécu aussi à plusieurs reprises. c’est une petite déconvenue qu’ils sont prêts à accepter avec philosophie au regard des autres inconvénients quand on ne peut avancer scolairement à son rythme.  ( échec scolaire, mal de vivre, dépression…)

mais il faut y penser.

Share

bac

Voilà le bac est en poche pour notre dernier fils. Nous avons presque accompli  notre tache de parents. mais ce n’est pas terminé, il y a encore l’Université. il a choisi des études sans Maths.  Pour expliquer que tous les enfants doués sont différents, je vais comparer la scolarité de mon dernier fils avec celle de ses frère et soeur. (scolarité que j’ai décrite succintement dans « tribulations d’enfants trop vifs »).  il a eu un an d’avance car il n’a pas eu de besoin supplémentaire d’avancer. Il s’est toujours bien intégré, a eu une bonne scolarité, a eu des amis. Nous n’avons pas eu de problèmes avec ses enseignants.

Le QI n’est pas tout et qu’il faut de toutes façons travailler le scolaire pour réussir et aquérir de la méthode.

Share

Injustice au bac

Le bac cette année m’a donné de l’agacement et quelques frayeurs avec la fraude sur le net.

Je n’ai pas encore parlé de mon dernier fils sur ce site parce qu’il n’avait pas terminé ses études. Mais je vais raconter ce passage de Bac. Mon dernier fils passe le bac, moment important dans la vie d’un adolescent. Il n’aimait pas trop les Maths, eh oui c’est possible, même s’il jouait aux échecs à 5 ans. Il a désinvesti cette matière sans doute à cause des notes de ses ainés,  nous n’avons pas eu la présence d’esprit  de les taire… 20 pour l’ainé en Maths au bac. C’était l’année où les maths étaient difficiles et cela avait été noté sur 23. Cela avait d’ailleurs fait dire à sa grand-mère (donc ma mère) c’est parce qu’ils ont noté sur 23 qu’il a eu 20 ! Remarque injuste puisqu’il avait trouvé ces Maths très faciles. Et 20 aussi pour sa sœur aux Maths à la plupart des épreuves écrites des concours des écoles de commerce. Donc on peut comprendre la détestation des Maths du troisième.

Après l’avoir motivé, non sans mal pour bachoter un peu, il avait réussi, notamment le premier exercice, il était sûr d’avoir les 4 points, il a fait aussi le 2 et le 3 et pas eu le temps pour le 4 e. il misait sur la physique et sa meilleure matière de première et terminale a été… le Grec…et Voilà qu’un énergumène sans vergogne divulgue le sujet à seulement quelques uns, on ne saura jamais combien, et entraîne la décision du ministre de ne pas noter ce premier exercice.

La dernière minute du ministère est de donner le bac à 9, la mention AB à 11, etc…

Tout cela n’est pas correct, et il faudra repenser le passage des examens en tenant compte des nouvelles technologies, ou penser au contrôle continu. Mais dans ce cas, il existe des différences entre les lycées. Surdoués ou pas surdoués, il existe toujours les aléas des examens.

Share

tribulations

En sixième, cela ne s’est pas bien passé pour l’aîné.  Il s’ennuyait de nouveau.

Des enfants disaient  « salut le surdoué », il avait du mal à s’endormir.

Nous avons changé de collège après 3 mois et nous les avons mis tous les deux dans un collège qui prenait en compte la précocité. Mais, il y a un grand Mais, cela n’a pas été miraculeux.

L’année suivante, ils sont allés de nouveau dans un autre collège privé sans dire aucunement qu’ils étaient en avance, et cela s’est passé…sans trop de heurts.

Il y a eu un petit harcèlement pour notre aîné en cinquième, mais qui a été bien géré par les enseignants et le CPE. Les années collèges peuvent être difficiles avec des précoces.

Share