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Autisme asperger ou haut potentiel ?

Je vais diffuser quelques copies d’écran et une émission, sans faire trop de commentaires, pour que mes lecteurs puissent se poser des questions.

Je me pose quatre questions primordiales :  Peut-on légitimement :

  •  s’auto proclamer un blog de référence quand on n’est pas haut potentiel « ordinaire » pour reprendre le titre du livre de Nicolas Gauvrit  « Les surdoués ordinaires » (PUF 2014).
  •  prétendre être un blog de référence quand les caractéristiques de son enfant (qui a été l’objet principal du blog) est finalement diagnostiqué asperger. Et ainsi confondre les caractéristiques et les troubles de TSA (trouble du spectre autistique) et les attribuer au haut potentiel, en niant et rejetant les études scientifiques concernant le haut potentiel.
  • Peut-on indiquer que l’on ne pathologise pas le haut potentiel quand on participe à des émissions négatives, (qui indiquent qu’il y a 2 /3 de surdoués en échec)   Surdoués, haut potentiel de souffrance ?
  • Peut-on se présenter asperger,en 2017, quand on n’a pas vu , en 2014, qu’un témoignage de mon livre « Des femmes surdouées » était une jeune femme asperger,  puis enlever le livre de sa liste des livres dédiés au surdouement, tout récemment, le 9 02.2017, après l’article  La pseudoscience des surdoués (4.02.2017). il aurait été intéressant de dire, au contraire, dans le livre « Des femmes surdouées » , il y a un témoignage passionnant de femme asperger.

 

 

Le magazine Aspiration  avait  vu qu’il y avait le témoignage d’une jeune femme asperger dans mon livre. C’est le magazine de l’association parrainée par Josef Schovance Asperger Amitié

On peut remarquer les changements au fil des années dans cet article    Le mépris

 

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Discussion avec J Siaud-Facchin sur facebook

Je vais donner, comme promis, quelques explications sur les discussions que j’ai et que nous avons avec d’autres avec J Siaud-Facchin sur sa page Facebook. C’est un petit peu frustrant pour ceux qui n’ont pas le temps ou ne sont pas sur Facebook de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Car il se passe quelque chose. Nous tentons de discuter de problématiques qui sont anciennes, qui deviennent inquiétantes, car elles provoquent des dérives et des incompréhensions dans le monde de la douance. J’ai fait quelques copies d’écran, j’espère que J Siaud-Facchin ne m’en voudra pas, mais les pages sont publiques. Au sujet de la disparition de mon dernier commentaire, JSF (je vais abréger comme cela)  me dit que ce n’est pas elle qui l’a enlevé.  Le mystère est entier, donc.

Derniers échanges :

 

 

Voici le tout début de la page  :

Comme on peut le lire JSF écrivait « Tout le monde a le droit de réussir, les surdoués aussi ! »

C’est une phrase énigmatique quand on sait que les surdoués réussissent très bien en général leurs études, mais certains échouent. Elle disait aussi avoir relu toutes les études et voulait faire un document avec toutes les études scientifiques. Mais curieusement JSF dénigre les études de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit récentes et sérieuses.

On comprend que des mythes se sont créés.  J’ai répondu à JSF qu’elle en avait créé. Dans les lignes suivantes JSF semble vouloir ne pas dresser les cliniciens contre les chercheurs et être mesurée.  Je ne place pas tout, car c’est très long pour ma page d’article.  La discussion suivante est éloquente, Nicolas Gauvrit attend une référence pour l’arborescence :

Je terminerais par cet extrait qui montre que les études françaises récentes et sérieuses sont dénigrées :

 

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L’article de l’étude EDEN

L’article de l’étude EDEN intitulé « Les difficultés émotionnelles chez les surdoués à 8 ans » est paru sur le site de Nicolas Gauvrit. L’étude comporte un peu moins de 1000 enfants au total, dont 17 HQI. Les chercheurs Peyre, Ramus, Melchior, Forhan, Heude, Gauvrit,  indiquent les grandes lignes de cette étude, ainsi que les résultats qui sont très encourageants.

Il aurait pu être intitulé « les non-difficultés » car le résultat de l’étude indique, je cite :

« Les données concernant les enfants de la cohorte EDEN à 8 ans ne montrent pas plus — mais pas moins non plus — de difficultés émotionnelles ou sociales chez les jeunes surdoués. » Par Nicolas Gauvrit, Franck Ramus et Hugo Peyre

Avec l’étude EDEN, ces chercheurs avaient déjà produit un article avec ces enfants lorsqu’ils avaient 4-5 ans. C’est une étude longitudinale remarquable, car rare.

Ils disposent, ce qui est très rare, «  d’un échantillon représentatif choisi dans la population générale et suffisamment important pour permettre d’étudier les particularités des plus hauts QI. »

CONCLUSION

« La différence la plus importante concerne les symptômes d’hyperactivité/inattention pour lesquels les HQI donnent des scores inférieurs.

Ces données, comme de nombreuses autres, ne mettent donc pas en évidence de différences entre les HQI et les autres enfants concernant les difficultés émotionnelles. Ces résultats indiquent que les HQI ne sont ni plus ni moins que les autres sujets à des difficultés sociales ou émotionnelles, en tout cas jusqu’à 8 ans. Il est possible que des différences existent mais ne soient pas détectées dans cette étude. Tout porte à croire qu’il s’agit alors de différences faibles ou qu’elles apparaissent ultérieurement, par exemple à l’adolescence (cet article conclut partiellement dans ce sens).»

 On peut remarquer que ces résultats vont complètement à l’encontre de ce que l’on peut lire un peu partout dans des livres de vulgarisation, dans les associations et blogs qui se disent des références sur le haut potentiel. Tout un monde de la douance franco-français, qui s’auto proclame des références en douance, qui se communautarise, qui ressent une défiance inquiétante vis à vis de la Science.  Il convient de s’interroger sur ce phénomène de biais d’échantillonnage.  (explications dans le début de leur article :

« La plupart des études reposent en effet sur des échantillons biaisés car sélectionnés dans des sous-populations particulières, typiquement en passant par des cabinets de psychologie, des écoles spécialisées, voire des centres hospitaliers).»

Imaginons, par analogie, pour expliquer simplement, car apparemment, c’est assez compliqué de comprendre pour certaines personnes et groupes d’influence, qu’un cancérologue annonce « toute la population a le cancer», parce qu’il voit des personnes avec cancer tous les jours. On comprend bien que cela ne fonctionne pas éthiquement.  Et même si ce cancérologue traite bien ses patients. Et même si bien sûr, il faut bien traiter les personnes qui présentent un cancer.

Imaginons, que ce même cancérologue donne de faux chiffres de guérison à ses patients qui ont un cancer…

C’est ce qu’il se passe dans le monde de la douance actuellement… Certaines personnes et groupes d’influence indiquent de fausses caractéristiques et de faux chiffres d’échec scolaire concernant le haut potentiel.

Les conséquences négatives de mauvaises informations peuvent être dramatiques pour les personnes concernées par le haut potentiel. Ces résultats de l’étude EDEN soutiennent les thèses de l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit  La pseudoscience des surdoués  La Recherche  mars 2017.

Premier article  (haut QI à 5-6 ans ) :

Premiers résultats de la cohorte EDEN

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/PAID16.pdf

Deuxième article  (haut QI à 8 ans ) :

http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/difficultes-emotionnelles-chez-surdoues-a-8-ans/

 

On peut relire ces articles     la-precocite-intellectuelle-un-handicap-bien-francais-planete-douance

La pseudoscience des surdoués

Les surdoués atterrés

Le pouvoir du clic

 

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Notre perception du hasard perçue par Nicolas Gauvrit

La vidéo Notre perception du hasard par Nicolas Gauvrit est mise en ligne

Conférence réalisée dans le cadre  des matinales des idées au CNES de Toulouse. C’est très intéressant et cela va intéresser mes lecteurs, je n’en doute pas.

Cela parle d’intuition, de hasard. Cela pourrait parler presque aussi de fausses croyances ! Mais pour cela, nous avons ce livre car

Nicolas Gauvrit a aussi écrit « Les surdoués ordinaires »  en 2014 (PUF)   et     Les  culturomics 

et de nombreux livres de stats.

Biographie

Nicolas Gauvrit a une triple formation en mathématiques (Ecole Normale Supérieure de Lyon), en psychologie (Université Paris-Saint-Denis) et en sciences cognitives (Ecole Polytechnique/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Cognitives). Il poursuit des recherches sur le raisonnement humain à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Il est membre de la Société Française de Statistique et de l’Association Française pour l’Information Scientifique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles et de 12 ouvrages de diffusion scientifique. Il s’est exprimé dans divers médias ces dernières années sur l’utilisation de la statistique, les différences hommes-femmes, le raisonnement et l’intelligence (France Culture, France Inter, Europe 1, Le Monde, Slate, Pour la Science, National Geographic…).

surdoues ordinaires

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Fin de conflit

Cette semaine, de grosses discussions parfois malveillantes (très malveillantes) à mon égard se sont passées sur facebook. Je ne peux pas tout relater et cela concerne toujours ces chiffres inexacts de l’échec scolaire supposé des enfants surdoués.  Du moins, je le croyais…

Car en fait , ces personnes ont cru que j’étais dans le jugement (de quoi , je ne sais pas) … Comme quoi les mots n’ont parfois pas le même sens pour tout le monde.  J’assure que je ne suis pas dans le jugement .

Il se trouve que c’est profondément injuste.

J’informe mes nombreux lecteurs depuis de nombreuses années en étudiant et reprenant les études scientifiques, et je tiens à exposer les chiffres et les analyses sur le haut potentiel les plus plausibles et les moins farfelues. J’ai une certaine connaissance du sujet, j’ai l’expérience, le recul nécessaire et je suis dégagée de toute « pression économique » qui induirait mes articles, mes opinions dans un certain sens mercantile.  Cela me permet de voir et de prévoir certains faits. Mon site est destiné à TOUS les surdoués, ceux qui ne vont pas bien et ceux qui vont bien . Ceux qui ne vont pas bien y trouveront des pistes pour aller mieux.

Nicolas Gauvrit  , auteur du livre « Les surdoués ordinaires  » (PUF 2014) est venu me soutenir dans ce conflit (âpre) de chiffres et je l’en remercie.

Comme souvent le débat de fond est complètement  occulté…  par des idées comme  (en gros , je caricature) :

« les chiffres ne sont pas notre priorité »  ou des malveillances sur ma personne ou ma personnalité.

J’ai eu droit à tout, comme vous  pouvez le lire sur ces pages Facebook , mais je n’ai pas tout copié…  des allusions à mon ego… vous avez besoin de reconnaissance… …,vous êtes le Pierre Menez du foot  (comprenne qui pourra, je ne suis pas du tout calée en foot, et chez nous, nous ne sommes pas du tout branchés foot, sauf mon dernier fils qui va de temps à autre voir le PSG)…

Et la palme étant  : cela vous gêne que JSF soit célèbre

Si, si je vous assure…  on m’a écrit ça…

Définition de célèbre  :

Un personnage public, une célébrité, people ou star est une personne largement reconnue ou célèbre qui attire sur elle l’attention du public et des médias. Le mot vient de l’adjectif latin celeber qui signifie « nombreux », « fameux », « illustre » ou « qui est célébré ». …

Non mais allo quoi ?

Ah !  On ne s’ennuie pas !  Comme souvent avec les analyses « psychanalytiques »

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, et qui ne comprennent rien à cet article  :

Enfants précoces en Aveyron

Enfants précoces en Aveyron (suite)

Trêve de plaisanterie, le sujet est assez grave, et je vais reprendre  le débat de fond , qui est un débat très sérieux et certainement pas un débat sur ma petite personne !

Le débat très sérieux sur les baisses de passage anticipé au CP n’est même pas abordé ni la prévention…

Car une association d’enfants précoces qui colporte des chiffres inexacts a des conséquences négatives pour tous.

Comme je l’ai exprimé sur facebook, cette nouvelle association n’est pas responsable, puisqu’elle répète ce que répètent inlassablement les associations principales l’AFEP , qui a été à l’origine de ce « 30 % d’échec scolaire chez les surdoués », et l’ANPEIP.

2016/10/19/les-surdoues-peinent-a-sadapter-a-lecole-

Certaines  associations on fait le choix, que l’on peut comprendre, de ne s’occuper essentiellement que des surdoués qui ne vont pas bien. C’est une action louable et altruiste.  Pourtant elles se privent ainsi de l’expérience et de la positivité apportée par tous ceux qui vont bien . Mais lorsqu’elles diffusent des chiffres erronés, issus ce cet effet « loupe » sur ceux des surdoués qui ne vont pas bien, en les généralisant à tous les surdoués, je ne peux être en accord.  Todd Lubart l’avait aussi signalé dans son ouvrage en 2006.

Les conséquences négatives (pour tous) sont nombreuses

Première conséquence : Inquiéter les parents et par ricochet les enfants inutilement. Cela peut entraîner des comportements de panique parfois, des comportements bizarres dus à cette « annonce » effroyable d’échec possiblement vécue par les EIP… Une pression indescriptible chez certains enfants, qui déjà savent se la mettre tous seuls.

Des « annonces » tout aussi effrayantes de mort imminente sont faites aux parents pour empêcher leur enfant de sauter une classe… L’anxiété devient généralisée chez les parents , elle sera communiquée aux enfants , inévitablement.

Deuxième conséquence : Pour ceux qui vont bien, cela leur fait poser des questions… Mais est-ce que je suis vraiment surdoué (e )   (ou mon enfant ) puisque tout le monde dit que c’est difficile… Eh oui, ils vont trop bien …Il ne faut pas  …

Troisième conséquence : Passage pernicieux du statut de  surdoué  à statut de « handicapé »  comme je l’ai expliqué dans mon deuxième livre, avec toutes les conséquences émotionnelles, d’estime de soi et sociales que l’on peut entrevoir.

Quatrième conséquence : croyance que si son enfant est en échec scolaire , il est surdoué ! Avec, explosion des demandes de tests aux professionnels.

Pour lire l’article du Monde cliquer sur

Les enfants du XXIème siècle sont-ils tous surdoués ?

https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/08/30/article-du-monde/

Cinquième conséquence : une image négative du haut potentiel et des personnes surdouées commence à entrer dans les têtes, insidieusement. Dans quelques années, il ne sera pas de bon ton de dire que l’on est surdoué parce qu’on va nous regarder comme des personnes «  à problèmes »… exemple : un recruteur, qui aura à choisir entre deux candidats choisira la personne qui n’aura pas sauté de classe par exemple !

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la Troisième conséquence …

« Aider l’enfant intellectuellement précoce à devenir autonome – Invité(s) : Alexandra Reynaud, auteure et maman d’Elijah, 12 ans, enfant intellectuellement précoce    sur une radio consacrée à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées « …

Vivre FM   La parole aux aidants

Ce courant négatif ne cache même plus ses intentions.

 

Comme a écrit une maman :  « En tant que maman de jeunes HP je ne peux que me réjouir de voir les chiffres sur l’échec scolaire remis en cause. La prédiction de cet avenir raté est très anxiogène. »

On peut lire aussi cet article passionnant :

https://www.liberaux.org/index.php/topic/46797-tyrannie-des-minorites/

On peut aussi relire ces articles qui montraient les effets néfastes de la pathologisation outrancière du haut potentiel.

https://planetesurdoues.fr/index.php/2012/11/12/au-secours-jai-un-enfant-surdoue-emission-du-11-11-2012-sur-nrj/

https://planetesurdoues.fr/index.php/2014/12/20/au-secours-mon-enfant-est-surdoue/?preview_id=3055&preview_nonce=affaa0a015&preview=true

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Mille et une vies : Pauline une surdouée qui s’ignorait

pauline

Il y a quelques temps , une journaliste de cette émission me demandait le mail de Pauline , qui a été interviewée dans cet article du Figaro Madame

Je suis surdouée et ça n’a pas été facile tous les jours

Un article du Figaro Madame écrit par Mylène Bertaux est paru hier ! ET l’article cite mes deux livres et le site Planetesurdoués !  L’article bien écrit relate le parcours de Pauline, tout en préservant sa vie avec pudeur.

« (1) Blog de Nadine Kirchgessner, auteure de Les Surdoués atteints de haut potentiel et Des femmes surdouées, aux Éditions du Net. »

Dans l’article, on peut lire cette phrase :

 » « J’ai commencé à me renseigner sur le blog Planète Surdoués (1), entre autres. Les témoignages étaient terribles ! Ça avait l’air d’être un tel drame à l’âge adulte que je n’avais pas envie de l’être !  »

Or  ce n’est pas exactement ce qu’avait dit Pauline.  Elle avait dit que la lecture du livre  « Trop intelligent pour être heureux  » était terrible. Je précise que ce n’est pas sur mon site que l’on trouve de la négativité, même si certains témoignages sont très difficiles, il y a toujours de l’espoir, lorsque quelques temps plus tard, les personnes viennent témoigner de l’amélioration de leur vie.  Bien sûr, découvrir sa douance à l’âge adulte est toujours éprouvant.

J’espère que l’émission va bien refléter l’état d’esprit positif de Pauline !

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Conférence à Lausanne J – 4

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Plus que 4 jours pour réserver votre place pour la conférence :  La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

Je vous attends pour parler de mon deuxième livre  :  Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée

Résumé

« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France.  Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale.  Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques.   Plutôt que l’intelligence malmenée, vive  l’intelligence épanouie !

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Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle.  L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer.  On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.

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Mais où est donc passée l’arborescence ?

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

 

J’ai lu récemment un article du 8 Aout 2016 du magazine :   magic maman

intitulé

« Mon enfant est surdoué, comment l’accompagner en tant que parent »

Vous pouvez le lire en entier avec le lien, mais je relèverai juste deux contre-sens, qui sont récurrents
et j’en parle dans mon livre , dans un chapitre.

« Ils n’ont pas une intelligence quantitative supérieure »  pour ensuite trouver dans le paragraphe suivant
« Plus concrètement, ces enfants vont avoir une rapidité et une puissance de raisonnement, une grande mémoire et surtout, une vraie fulgurance à faire des liens, parfois éloignés, entre plusieurs sujets et domaines de compétence »

Tout ceci semble relever de la haute intelligence !

Ensuite, on apprend que les surdoués ne raisonnent qu’ à l’affect

Si on raisonne à l’affect , en réalité on ne raisonne pas ! Mais c’est ce que veut nous faire croire cet article.

On attend toujours cette étude sur la vulnérabilité de l’amygdale des surdoués dont j’ai demandé les références à J S Facchin personnellement sur facebook,
pas de réponse
Selon moi, il n’y a pas d’étude,si quelqu’un la trouve ! nous l’attendons

Je m’interroge aussi  sur ce qui est écrit  : comment AGIR… Faut-il réellement encourager les caprices ?

Puis, on peut lire ceci :

 » La grande richesse des surdoués vient de ce que l’on appelle la pensée divergente.  »
C’est la première fois que je lis ce terme ( pensée divergente)  dans un article interviewant JSFacchin
d’où mon titre :

Mais où est donc passée l’arborescence ?
Je constate avec satisfaction, que ces idées que je clame depuis de nombreuses années, font leur chemin…  je les ai bien décrites précisément dans mon livre publié en avril 2016 ! Dans un chapitre entier, et dans un court paragraphe dans  « Des femmes surdouées »  en 2014 !
Mais pour J.S.Facchin, cette pensée arborescente (divergente)  était négative à la base !

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Les zèbres en délire

zèbres

C’est le titre que j’avais trouvé pour mon deuxième livre, mais comme le livre ne parle pas que de cela, cela ne fonctionnait pas bien. Mais je l’ai regretté, j’aimais bien ce jeu de mots.

 J’avais pensé aussi à ce titre pour cet article : L’empêcheuse de tourner en zèbre

Vous avez remarqué ? C’est un jeu de mots ! J’aime bien les jeux de mots ! Je dis cela car une maman m’a signalé que dans certains groupes de « surdoués », le jeu de mot de mon deuxième livre « Les surdoués atteints de haut potentiel » n’était pas bien compris… Par 8 personnes sur 10, quand même… Elle se posait des questions de façon fort légitime, sont-ils vraiment surdoués, tous ces zèbres ?

Alors aujourd’hui, d’humeur un peu taquine, je me suis dit dans ma petite tête qu’il fallait encore en rajouter ! Des jeux de mots !  parce qu’une communication peut aussi passer par l’humour !

Et avant de partir en vacances demain, j’écris ce petit article sarcastique.

Vous l’avez compris, L’empêcheuse de tourner en zèbre, c’est Môa ! Parce que je suis née avec un cerveau, si, si, et pas avec des rayures. C’est comme ça, je suis née avec cette « intuition », je dirais, cette capacité à appuyer là où ça fait mal, à toujours trouver le truc, à dire toujours la chose qu’il ne fallait pas dire… Si, si…, je suis comme ça. Je suis née comme ça. D’ailleurs, cela a toujours été mal vu de dénicher les failles d’un système. Ce n’est pas nouveau. Et nombreuses sont les personnes surdouées qui y sont confrontées dans leur profession.

Ma mère disait  : «  tu fais toujours ton intéressante ! » lorsque par exemple, je disais fort à propos d’ailleurs, « ah mais la semaine dernière , tu avais dit que cette dame était mal coiffée ! » quand elle rencontre la dame en question et dit « ah, quelle jolie coiffure » !  La gaffe !  (j’étais très jeune, je vous rassure)

C’était mal vu. Par elle ! Et par pas mal de monde !

Parce que c’est comme ça, les systèmes mis en place sont pris dans une inertie inexplicable, incompréhensible, même si certains systèmes sont visiblement et durablement mauvais.  Eh oui, les rayures, cela se voit. Et parfois, l’intelligence, eh bien, cela ne se voit pas tout de suite, chez ces gens dits « rayés » …

J’avais écrit dans mon livre  « . J’espère que cet ouvrage sera bien diffusé. Sinon, il sera facile d’en déduire que le côté sectaire et empêcheur de tourner en rond, c’est-à-dire de bien vivre pour les surdoués, aura pris le pas sur la réalité scientifique »

Il est facile de constater que le côté sectaire continue de prendre le pas sur la Science. Ou le côté mercantile, eh oui, l’argent ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval… mais peut-être sous le sabot d’un zèbre ?…

Dans cet article par exemple, il est écrit que si on dit « enfant surdoué », c’est « enfant parfait »  …Bizarre.  Moi je croyais qu’il s’agissait d’intelligence… Mais, on m’aurait donc trompée ?  Je vous assure, je n’étais pas DU TOUT une enfant parfaite et je ne suis pas DU TOUT une adulte parfaite.

[HPI] De toute façon maintenant, tous les enfants sont précoces!

Et donc, pour ne pas dire surdoué, on dit zèbre !  C’est à mourir de rire non ?

Et pourquoi pas « mouche », c’est bien « mouche » !

Je vous ai dit, je suis d’humeur taquine, cela m’est venu comme ça ! Ou blaireau comme dit Mharc !

Bref, comme je vais faire un tout dernier jeu de mot avant de partir en vacances, dans la vie, il faut toujours miser sur le bon cheval et toujours avoir le mot  « pour rire » !

Pour singer l’information fausse donnée par toute la zébritude, j’ajoute ceci, comme il ne manquait plus que le clown dans tout ce cirque ;

Une petite vidéo pour rire, à ne pas prendre au « sabot » de la lettre !  (toutes mes excuses  Céline)

17mn de pur bonheur.  (et de fausses informations).  De la franche rigolade ! Je conseille à cette joyeuse jeune fille de travailler comme humoriste !

Vous pouvez garder les yeux ouverts, oui, oui, mais « que fait-on des personnes qui ont un QI entre 100 et 160 »,  !  Je vous le demande !

Je viens de lire dans « L’idiot » de Dostoïevski (il parlait de l’intelligence d’un personnage)

« Une pensée vaste comme le monde entier se lit dans son regard »

https://youtu.be/6_GyiE_InRk

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

témoignage d’un ex-Mensan  Enkidu

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