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Quel est le problème ?

Ce jour, je regarde les ventes sur un site de vente en ligne. Sur les 5 premiers, 4 concernent la douance en psychologie clinique.

Y a comme un problème, car ce sujet du haut potentiel, c’est à dire que les personnes ont un QI supérieur à 130, ne concerne que 2.3 % de la population.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les biaiseux

Penser différemment, à manier avec précaution…

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

 

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C’est compliqué …

« Avec lui c’est compliqué !: Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir »

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je n’aurais pas eu l’idée de l’acheter, tellement le titre est désobligeant pour les enfants doués. Mais je me suis dit que je pouvais le lire « par curiosité ».

Je n’ai lu que 23 pages pour le moment , et je suis déjà bien atterrée. Ce que l’on trouve dans ce livre relève presque de la diffamation envers les enfants surdoués.

La situation en France au sujet du haut potentiel est bien pire que ce que je pensais…

L’enfant surdoué est présenté comme « faisant des crises ».

Incontrôlables, de surcroît.

crises, décalage, haut potentiel sont surlignés en jaune :

p 23: « quand la crise éclate. Il est facilement submergé par ses émotions qui l’envahissent tout entier; Ajouté à ses sensations à fleur de peau, cela peut facilement générer un état de crise incontrôlable. »

On pouvait s’en douter en lisant la présentation de l’éditeur :

Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

 

Extrait « M. Dantony, qui a ouvert depuis septembre 1997 des classes spécifiques pour EIP, a fait le constat, à l’internat du collège, de la présence de peluches uniquement sur les lits des enfants précoces. »…

Euh… Ils ont peut-être été les plus harcelés dans leur ancienne école, non ?

La p 21 est très très très négative. On y trouve une liste des points faibles des enfants à Haut Potentiel Intellectuel, sans aucun souci de représentativité ; c’est à dire issus de témoignages de parents rencontrés dans des associations, qui regroupent des enfants en difficultés.

La liste est longue, oui, effectivement : 24 points dont

  • pas de sens de l’effort,
  • problème de méthode de travail,
  • difficulté à se repérer dans le temps/l’espace,
  • défaut d’inhibition,
  • anxiété face à la nouveauté,
  • difficulté relationnelle.

J’avoue qu’il y a un réel effort d’imagination  : « difficulté à se repérer dans le temps/l’espace » je ne l’avais jamais vu.

Quel marasme.

Quant au défaut d’inhibition, on trouve p 22  les points forts.  Dont :Traitement rapide de l’information

en contradiction totale avec le supposé défaut d’inhibition, quand on connaît ce que veut dire « défaut d’inhibition ». Les surdoués ont au contraire, une meilleure flexibilité cognitive et inhibent plus facilement les pensées non pertinentes. ils ont ainsi un plus rapide traitement  de l’information

Des problèmes éducatifs ou de TSA (troubles du spectre autistique) non diagnostiqués sont confondus avec des caractéristiques de haut potentiel, sans aucune réflexion dans ce livre.

C’est compliqué … Oui, c’est compliqué d’élever des enfants, en général. Mais élever des enfants surdoués s’avère bien moins compliqué que d’élever des enfants très difficiles ou handicapés. Il faut le reconnaître. ces mamans ont sans doute des enfants difficiles, peu éduqués, ou alors, des diagnostics n’ont pas été faits. Elles se sont faites »avoir » par des thèses surréalistes, qui sont sur le devant de la scène dans les médias. On peut le constater en parcourant leur bibliographie.

A lire quelques autres articles intéressants :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Le bon sens pédagogique

Le déficit d’inhibition latente

La pseudoscience des surdoués

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Les surdoués et le deuil

Le deuil

Les enfants surdoués s’interrogent très tôt sur ce phénomène de la mort, ce qui inquiète souvent les parents. Pourquoi cet enfant si joyeux d’habitude pose t-il des questions sur la mort à 4 ans ?

Il semblerait que les personnes surdouées soient davantage conscientes de la finitude de la condition humaine, en tous cas elles le sont plus tôt.

Les personnes surdouées, confrontées à un deuil, sont-elles plus sensibles que les autres ou au contraire sont-elles plus fortes et résilientes ? C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre. Un peu les deux, peut-être. Mais le deuil est difficile pour tous.

Cette semaine, j’ai vécu un deuil douloureux, le deuil d’un de mes parents. Voici le début ce que j’ai dit lors des obsèques de ma mère :

Quand on est confronté à la maladie et à la mort de ses parents, c’est toujours une épreuve pour chacun d’entre nous.

 

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Monde de Brut

Voici une vidéo de Brut que je ne partage pas pour en faire de la publicité mais pour la dénoncer haut et fort.

C’est un tsunami de désinformation.

Réussir en 15 ans à faire passer les gens intelligents pour des ignares, des presque handicapés était déjà une prouesse. Mais là,

Faire croire que les adultes surdoués seraient des gens qui ne peuvent pas travailler en équipe

Faire croire que l’on peut se déclarer surdoué, sans passer de tests

Faire croire qu’être surdoué est une intelligence « différente »

Je pense que nous allons à la catastrophe.

Mais, avec ces exagérations indignes, j’ai de l’espoir, quand même. Laissons ce courant négatif s’enfoncer tout seul.

Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne

Par contre, en attendant que toutes ces fausses informations se dissipent , si vous êtes (vraiment) surdoué, pour éviter la stigmatisation, le rejet, le chômage, à cause des préjugés qui sont mis en place insidieusement, surtout,

NE LE DITES A PERSONNE.

Quelques articles pour approfondir la réflexion indispensable :

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Les pompiers pyromanes

J’ai écrit plusieurs articles au sujet du saut de classe. Ce sujet est bien souvent incompris des enseignants et parfois mal géré. Il ne convient pas à l’idéologie anti élitiste française. Le pompier pyromane cela pourrait être « le système ». Mais ce système est composé d’enseignants. Beaucoup d’enseignants craignent ce saut de classe, et de ce fait entraînent, consciemment ou inconsciemment les surdoués vers le mal-être. Ensuite il est « dit » ou   « enseigné » par certaines associations que les surdoués sont difficiles à gérer et/ou qu’ils vont mal et/ou qu’ils sont des élèves à besoins particuliers. Ce qui est particulier, c’est surtout d’empêcher un enfant qui sait lire en Maternelle d’aller en CP anticipé, par exemple.

Ceci est très bien illustré par l’histoire de ce jeune homme, Thomas Praz, qui s’ennuyait à mourir à l’école. Le reportage est intéressant, même si l’ensemble du reportage n’est pas exempt de critiques à faire (emploi du terme diagnostic ou méconnaissance de ce que sont les surdoués par la journaliste).

 

http://canal9.ch/a-seize-ans-le-valaisan-thomas-praz-est-le-plus-jeune-etudiant-de-luniversite-de-saint-gall/

Cela pose aussi la question très épineuse des enfants surdoués issus de milieux plus populaires, qui ne peuvent se payer les écoles « pour surdoués » ; j’ajoute qu’il faut absolument se méfier de certaines écoles qui proposent des enseignements alternatifs ; on connaît le peu de crédit qu’il faut accorder aux écoles Steiner par exemple.

La question du saut de classe, dans les petites classes est primordiale. J’ai expliqué dans mes livres les conséquences d’un empêchement d’avancer pour l’enfant précoce intellectuellement.

Dans mon livre, le titre de cet article « Le pompier pyromane » est bien expliqué. J’ajoute aussi que beaucoup de gens confondent émotions et haut potentiel, timidité et haut potentiel, personnalité et haut potentiel, hypersensibilité et haut potentiel.

Dans mon livre   

Les surdoués atteints de haut potentiel

j’avais écrit p 50 ceci :

« Mais, aujourd’hui, un grand nombre de professionnels déclarent :

«  Tous les surdoués souffrent, la plupart des enfants précoces vont mal, ils ne savent pas apprendre ».

 Il est plus qu’exagéré de définir les surdoués sur ce thème uniquement. C’est une erreur intellectuelle qui se déroule en deux temps :

Destruction de l’enfant surdoué par négligence de son avance et inadaptation de l’école à son rythme d’apprentissage, puis, alors qu’il s’est étiolé et qu’il est véritablement détruit, objectivement parce qu’il n’a pas été éduqué, c’est à dire « élevé vers le haut »  (sens étymologique du mot latin  educare) ON en tire des conclusions et croyances inappropriées qui ne peuvent être définies comme des théories scientifiques, telles que :

« Les surdoués souffrent, ils ne savent pas apprendre, ils sont inadaptés à la vie sociale »… C’est quand même un peu absurde. Une fois qu’on les a bien rabaissés, cassés, non éduqués, qu’ils n’ont pas eu accès aux petites expériences indispensables décrites par Case, la conclusion de certains spécialistes est qu’ils « pensent différemment » (fausse croyance), qu’ils sont réellement inaptes aux études ou à la vie en société. Il faut dire que tous les autres enfants y ont accès, eux ! »

J’avais fait cette étude sur le CP anticipé. La moitié des participants savait lire avant le CP.

Etude haut potentiel 2015 partie1

Ajout à l’article :

Je lis ceci après avoir écrit mon article sur un blog : « comme tant d’autres bénévoles je me bats depuis des années pour que l’école publique agisse AVANT le décrochage scolaire signé Roberta Poulin (ex ASEP suisse) ; c’est un comble, car certaines associations ( ANPEIP,  AFEP,  ASEP ) et le blog  Les tribulations d’un zèbre ou cheval à rayures n’ont pas relayé l’information de ma recherche de participants pour mon étude sur le CP anticipé des personnes à haut potentiel en 2014. (étude terminée en 2015)

(cliquer sur les photos deux fois pour pouvoir lire)

 

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Rabhi Jacob

En cherchant hier de la documentation pour mon article sur la mouvance « indigo », je suis tombée sur cet article facebook des enragés. J’ai beaucoup ri avec ce jeu de mots (j’en ris encore)  :

« l’écogourou sur le chemin de Compostage. »

J’ai copié le début de ce qui est écrit sur la page facebook des enragés :

.

Pour en finir avec la supercherie Rabhi: l’écogourou sur le chemin de Compostage.

La bienveillance médiatique à l’égard du phénomène Pierre Rabhi est assez surprenante. Le personnage n’est pas aussi lisse que l’image du poète paysan éloigné des choses matérielles qu’il nous donne à regarder ou entendre. « Je ne veux pas être un gourou », écrit-il sur son blog, immédiatement contredit dans les commentaires qui suivent ce billet, réactions qui oscillent entre adoration béate et remerciement extatique, tout esprit critique semble s’être évaporé devant tant de spiritualité. Le billet suivant, idem. Les autres billets n’ont plus de commentaires, cela faisait sans doute trop courrier des lecteurs pré écrit.

http://www.pierrerabhi.org/blog/

A comparer avec cet entretien dans l’Huma, où cette bienpensance naturaliste se métamorphoserait presque en icône subversive :

http://www.humanite.fr/pierre-rabhi

 

Sophie Rabhi,  qui participe au    festival école de la vie    festival dont je parlais hier dans mon article, est la fille de Pierre Rabhi.

Au moment de la polémique « balance ton porc » , voici ce que j’ai trouvé sur le net à propos de Sophie Rabhi et « d’une école à la ferme » (Le Hameau des Buis) qu’elle a créée. La  pédagogie de la bienveillance est quelque peu surfaite, en voici un exemple  :  « Violée chez sa seconde famille »  un article de Libération

J’ai copié cet extrait du long texte des enragés, que je conseille de lire en entier :

Les enragés

« Puis l’intervenant Colibri passe au récit d’une success story mettant en scène une restauratrice américaine qui un jour décide de ne plus proposer de porc qui a été élevé dans « des conditions inhumaines »

« Elle a trouvé un paysan qui élève des porcs sans les traiter comme ça, il les laisse vivre dans la nature, c’est un révolutionnaire d’avant l’époque moderne, puisque c’est un amish, comme vous connaissez peut être, ce sont des gens qui ont refusé certains éléments du progrès technique, et ils sont révolutionnaires dans la mesure où ils sont un peu leaders sur ce qu’il faudra faire demain, c’est intéressant, une révolution pousse l’autre »

Chez Colibri, les amishs, issus de cette secte religieuse bien connue, sont des « révolutionnaires.

Pierre Rabhi  est l’initiateur du Mouvement  Colibris

L’association AFIS est allée interroger des intervenants au mas de Beaulieu, de l’association « Terre et Humanisme », issue de ce mouvement.

  • AFIS07 : si je comprends la différence, pour un consommateur, ça serait de dire que pour le consommateur il peut acheter son produit bio dans un supermarché, mais s’il voulait se nourrir selon vos principes, il faudrait qu’il le fasse lui-même en fait, il faut qu’il fasse son jardin ?

http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html

On peut aussi lire l’excellent blog de Grégoire Perra  véritéssteiner

Rabhi, l’anthroposophe honteux

 

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L’incohérence

 

Élisabeth Feytit a partagé cette vidéo de son interview avec Jessica Schab . Elle est co-auteure, co-réalisatrice et productrice. Cette vidéo tombe à pic avec l’article que je voulais écrire aujourd’hui, concernant cette mouvance de dérive sectaire des « enfants indigos ». Voici le texte introductif d’Élisabeth Feytit :

« Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à tourner le dos à la célébrité, l’admiration et la validation permanente ? Une ex-guide spirituelle ose questionner ce en quoi elle croyait et les idées qu’elle répandait à travers le monde avec tant de ferveur.

Après 10 ans d’une vie de gourou charismatique, Jessica Schab, alias Jessica Mystic, choisit d’abandonner sa “mission” pour entreprendre un long parcours de déconditionnement des idées ésotériques qui avaient gouverné sa vie jusque-là.

Ce film documentaire nous entraine dans les arcanes de la crédulité, de l’imaginaire, de l’auto-manipulation, et nous invite à questionner ce qui fait que nous leur donnons tant de pouvoir sur notre pensée. Au travers de cette histoire hors-norme, nous découvrons comment les croyances ont si souvent des conséquences dramatiques autant qu’inattendues sur nos propres vies. Usant d’auto-dérision et d’un humour décalé, Jessica Schab nous défie d’être plus critiques et de détecter les nombreux pièges psychologiques auxquels nous pensons ne pas être vulnérables.

Attendez-vous à une chaleureuse étreinte assortie d’une bonne claque ! »

 « Enfant Cristal, elle était investie avec force et détermination dans le fait de sauver notre planète, de nous éveiller à notre cinquième dimension pour nous faire sortir de la Matrice contrôlée par les Illuminati et des extra-terrestres qui nous veulent du mal.
Pendant 15 ans, elle a cru et promu tout ça, à coup d’amour universel, de physique quantique et de potentiel infini. Et puis, de manière inattendue, le doute a petit à petit remplacé l’idéologie. »

 

Les sectes aujourd’hui ne se présentent plus comme autrefois ; avant, on les repérait plus facilement, les adeptes se regroupaient autour d’un gourou dans une « communauté » géographique bien ciblée. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est plus diffus, plus confus, plus difficile à observer et à prendre conscience de la manipulation. On reparle de cette mouvance des « enfants indigos », à propos d’un livre d’une coach suisse. J’en avais parlé dans un article, mais je ne nommerai pas le titre, pour ne pas faire de publicité à un livre au titre incohérent. C’est une mouvance qui reprend des caractéristiques des enfants surdoués, et qui n’est pas nouvelle. Elle est apparue dans les années 1980. On peut trouver aussi les termes  « cristal » ou « kryéon « .

On connaît un même phénomène de dérive sectaire avec les écoles Steiner, ou le mouvement des colibris, qui sont en étroite relation avec l’anthroposophie.

Le mouvement des enfants indigo est signalé par la Mivilude, les enfants surdoués sont une de leurs cibles, parce qu’ils seraient exceptionnels ou « enfants différents » selon eux :

Dans ce festival près de Montpellier, par exemple, des intervenants posent problème  :     festival école de la vie

On peut lire les présentations des intervenants, les débats sont extrêmement axés sur la méditation et la spiritualité, et bien sûr, un axe centré sur les « enfants différents », avec des écoles alternatives prévues et « changement de mentalités »…  La dénomination « enfants différents » par bon nombre de « professionnels » pour désigner les enfants surdoués prête à confusion. L’organisateur  J Péron, indique sur son site qu’il veut créer son école… Concernant la mouvance des enfants indigo voici le site de deux intervenantes invitées à ce festival :

cliquer  sur         articles Laura Marie

cliquer sur          http://mariefrancoiseneveu.fr/

On peut y lire que certains intervenants sont franchement hors champ de la psychologie et du simple bon-sens. Kinésiologie, bioanalogie, l’astrologie, la physique quantique…la vie extra-terrestre, le chamanisme, …la méditation pour les enfants…

Pour 2018, voici ceux qui sont prévus :

40 CONFÉRENCES AUTOUR DE L’ÉDUCATION AVEC:

Des conférences exceptionnelles sur 3 jours (André Stern, Sophie Rabhi, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Pierre Lepri, Eric Gaspar, David Laroche, Jonathan Lehmann, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan,  Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Roland Gérard, Elise Mareuil, Julien Peron,  

Jaques Samson est « Maître Reiki, l’énergie qui circule dans mes mains est des plus puissante, étant connecté en permanence à la source de l‘énergie universelle. »

Marie-Françoise Neuveu    semble être dans cette mouvance indigo

Sophie Rabhifille de l’anthroposophe  Pierre Rabhi

 

Le 18.05.2016 j’avais eu cette discussion sur fb avec J Siaud-Facchin au sujet de sa participation au Festival école de la vie, festival qui a des relations plus que douteuses avec la mouvance « indigo ». J Siaud-Facchin a annulé en 2016, ainsi que Laura Marie, mais elle n’a pas annulé en 2017 et elle est prévue en 2018.

En fait , ce mouvement est connu depuis les années 1980, et on sait qu’ils ont repris quelques définitions des surdoués.

Pendant ce temps, des blogs et/ou associations d’un certain monde de la douance font mine de s’offusquer de la montée du mouvement indigo, ou de le découvrir ; des blogs et/ou associations qui mettent en avant quasi continuellement dans leurs articles, J Siaud-Facchin.

1. Comme le blog  « Les tribulations » qui écrit ce matin :

« quand je lis aujourd’hui sur le net que les zèbres sont des êtres quasi magiques dotés de super pouvoirs, ou quand je constate que dans un même livre (« Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger« , d’une coach suisse), on mélange allègrement les zèbres, les hypersensibles, les aspies… & les « enfants indigo », je tremble d’effroi. Et je me dis qu’il est en définitive souvent contre-productif de ne pas avoir la simplicité d’appeler un chat, un chat… & un surdoué, un surdoué ».

Pourtant, A Reynaud a fait une « conférence » au congrès douance 2017   qui avait invité en 2016 un intervenant proche de la mouvance indigo Thierry Janssen, qui parlait de l’expérience mystique et dans sa conférence à 45 mn des enfants indigo :  La bleuite subite

On peut lire dans un commentaire que « les diplôme ne fait pas l’éthique ni la psychologie ». Certes, non. Le diplôme ne fait pas l’éthique.

2. Comme Roberta Poulin  (ex ASEP Suisse) :

Comme on peut le comprendre, la cohérence n’est pas présente dans un certain monde de la douance.

Quelques articles à lire  :

La théorie des perspectives démasque l’irrationalité humaine

Il faut réguler le marché de l’information sur internet

Des sectes ?

Attention aux dérives sectaires !

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Deux ans le bataclan

Il y a deux ans j’écrivais cet article

La nuit du Bataclan

.

J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet des journalistes qui invitaient sans réfléchir Tariq Ramadan. J’écrivais ceci en 2015 :

Etonnée que certains politiques et journalistes commencent à se dire : « c’est grave ce qu’il se passe »

Etonnée que les journalistes n’aient pas plus diffusé la lettre d’Abdenour Bidar, écrite en octobre 2014.

Lettre ouverte au monde musulman de Abdenour Bidar           Lettre ouverte

Il est clair que le texte d’Abdenour Bidar n’a pas été beaucoup diffusé dans les médias, et même après d’autres attentats.

Quand on entend cette journaliste, Jade Lindgaard, de médiapart dire à la TV sur France 5 :

« l’islamisme n’est pas une chose grave  »

il faut se poser des questions.

https://twitter.com/sabrinaaldj

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