Archives de catégorie : Billet d’humeur

Le juteux filon des surdoués (France 2)

Félicitations aux journalistes pour ce reportage dont  le titre est

Le juteux filon des surdoués

Le JT de France 2 hier soir est allé un peu au fond des problèmes, du bon journalisme en fait. Même s’ils se sont concentrés sur l’aspect marketing et l’aspect « gourou ». On pouvait axer davantage le reportage sur les fausses croyances et diverses fake-news sur le sujet. Mais c’est peut-être le début d’une longue série. Parce qu’on en a des choses à dire sur la théorie des « zèbres ».

On attendait cela depuis très longtemps.

Pourtant cela démarrait assez mal avec un

« Parfois ils sont mauvais élèves »

et miracle :

Le reportage dénonce les dérives, avec des témoignages d’anciens psychologues de cogitoz, et 8 signalements à la miviludes.

Non ?  SI.

Ils n’ont pas placé mon livre malheureusement sur cette présentation :

Pour visionner le reportage cliquer sur :

JT FRANCE 2

Le 17 septembre 2012 j’alertais déjà dans cet article :

Penser différemment, à manier avec précaution…

J’ai explicité plusieurs problématiques des « messages brouillés » envoyés et distillés dans les médias depuis une dizaine d’année sur le sujet de la douance. Ce livre, préfacé par J C Terrassier, a été occulté par des blogs et associations à dessein, ce qui n’est pas anodin.

L’article

La pseudoscience des surdoués

est paru en 2017.

D’autres articles pour approfondir :

La pseudoscience des surdoués

Le test des tâches d’encre

Les surdoués atterrés

 

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La désinformation continue encore

 

Sur facebook, on assiste à de drôles de textes et d’affirmations sans fondements.

Cette affirmation qui indique que les personnes surdouées seraient plus exposées à la dépression est FAUSSE. Cela n’est pas surprenant dans un livre qui cumule deux fausses théories :

la zébritude et la psychanalyse.

Mais apparemment cela ne dérange pas certains journalistes.

et lorsque je place un commentaire pour expliquer que ce livre contribue à la désinformation sur le sujet du haut potentiel, tout disparaît. Mais j’avais anticipé :

Imaginez que l’on dise de vous que vous appartenez à une population qui est plus exposée à la dépression ?

Alors que c’est complètement faux, c’est même le contraire.

Généralement, les hauts potentiels intellectuels ont des niveaux de psychopathologie moindres.

Imaginez qu’un jour on ne vous embauche pas, pour cette funeste raison ?

Imaginez que…

Quelques articles pour approfondir :

La pseudoscience des surdoués

Le pouvoir du clic

Les zèbres indétrônables

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Surdoué = handicapé ?

Anpeip pour fêter les 50 ans de l’association pour les enfants précoces crée par J C Terrassier, ne trouve rien de mieux que de présenter la journée du webinaire par M Dimitri Afgoustidis, professeur à l’INSHEA. Je rappelle la signification :

INSHEA

Institut national supérieur de
formation et de recherche pour
l’éducation des jeunes handicapés
et les enseignements adaptés.

C’est un pied de nez à J C Terrassier, qui nous a quittés récemment, qui avait préfacé mon deuxième livre ; il ne considérait pas du tout les enfants surdoués comme des « handicapés ».

Dans la même ligne de désinformation, un article de l’Humanité présente une interview de la présidente de l’ANPEIP avec une phrase de « non-sens » dans le pire de ce que j’ai lu, depuis que je fais une veille sur le sujet de la douance. A propos de l’élève à haut potentiel :

 » Sa manière de fonctionner peut lui apporter plusieurs troubles de l’apprentissage, les fameux « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysphasie…), d’où l’importance d’effectuer tôt un diagnostic. « 
ALORS QUE cela n’a rien de concret dans les études scientifiques :
Pour la dyslexie, par exemple, dans l’article La pseudoscience des surdoués, sur le blog de Franck Ramus : « Dernier point, dans une nouvelle analyse de ces données dans laquelle nous analysons la prévalence de la dyslexie, nous trouvons que 0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d’être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019). »
Pendant ce temps AFEhP , une autre association de précoces, associe dans le titre d’une conférence le haut potentiel avec des « supposés » troubles de la personnalité.
Heureusement, il existe quelques lueurs d’espoir dans ce marasme, plusieurs personnes qui ouvrent les yeux, un podcast très lucide s’attaque au business du haut potentiel et qui cite
Pour approfondir :
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Surdoué = riche ?

Surdoué = riche ?

Pour W Lignier, dans cet article,  c’est une évidence, pour la plupart des observateurs  non, évidemment. La polémique gronde.

W Lignier reprend la thèse qu’il a défendue dans son livre  La petite noblesse de l’intelligence. Il connaît très très peu le sujet…

On peut découvrir l’histoire de Jean Frêne, par exemple qui vivait dans une ferme.

Le résultat des tests passés par le jeune Jean FRÊNE avant son incorporation au service militaire, stupéfia tellement les psychologues qu’ils décidèrent de lui accorder un sursis exceptionnel. Jean FRÊNE qui s’était arrêté au certificat d’études a rattrapé quatre années en quatre mois et se prépare au baccalauréat. Quel a été l’enfance de ce jeune homme et comment voit il l’avenir…

https://www.ina.fr/video/CAF90027942/

Seul fait réel dans ce que dit W Lignier, c’est que c’est politique !

Des enfants surdoués existent dans tous les milieux ; mais ceux qui vivent dans un milieu cultuel (pas forcément financier)  riche et/ou qui peuvent se payer le privé, évidemment, vont mieux , car ils sont davantage stimulés intellectuellement. Les élèves en avance sont actuellement freinés dans l’Education Nationale. Comme le niveau a considérablement baissé, c’est un marasme pour eux…

Quant à culpabiliser les parents, c’est vraiment fâcheux, inutile et vraiment injuste. Même s’il est vrai que certains parents exagèrent, cela existe. Des enseignants sont confrontés à des élèves surdoués, qui n’en sont pas vraiment. Mais la plupart des parents ne sont pas comme W Lignier le prétend.

W Lignier dit dans cette vidéo, que 75 % de garçons pour 25 % de filles sont testées, mais ça bouge un peu aujourd’hui, ce 75 %  de garçons date un peu.

Pour lire l’article , cliquer sur :  Surdoué = riche ?

 

 

J’avais écrit cet article en 2012 !

L’intelligence du coeur

Surdouance et TDAH : ne plus confondre

On ne compte plus les articles qui diffusent de fausses croyances sur le sujet, c’est tous les jours un marasme, comme cet article du Progrès

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Une façon d’être au monde ?

Ce matin France 2 s’intéressait au sujet du haut potentiel dans l’émission Les maternelles.

« Il ne s’agit pas d’une pathologie ni d’un handicap mais d’une spécificité, »

Ma fille HPI est entrée au collège à 8 ans Il ne s’agit pas d’une pathologie ni d’un handicap mais d’une spécificité, une « façon d’être au monde ». Les enfants à haut potentiel, qui représentent environ 2% de la population, présentent un intellect surdéveloppé mais peuvent aussi rencontrer des difficultés d’adaptation notamment à l’école. Marjane, est très haut potentiel. Elle a 8 ans et est déjà scolarisée en 6ème. Pour raconter son parcours, qui n’a pas toujours été simple, elle est venue avec sa maman, Fatiha.
💬 Quelle éducation pour les enfants HPI ?

La maison des maternelles

La présentatrice prévient d’emblée « il ne s’agit pas d’une pathologie »…

Sans blague ? Mais ils invitent Jeanne Siaud-Facchin, qui a été une influenceuse sur le sujet de la pathologisation du haut potentiel.

Ils ont invité Marjane (THQI) et sa maman, qui était déjà interviewée lorsqu’elle avait 3 ans.

La journaliste pense que les émotions sont difficiles à gérer pour les enfants à haut potentiel. Dans quelle étude sérieuse a-t-elle lu cela ? En fait il n’en existe pas.

Et ils invitent, présentée comme une experte, Jeanne Siaud-Facchin, mais qui a été plusieurs fois discréditée par ses propos erronés sur le sujet.

Récemment, France 2 a déprogrammé une émission au sujet de l’endométriose pour des propos non scientifiques d’une intervenante :  Sud ouest

On attend, au sujet du haut potentiel, une prise de conscience identique de la part des journalistes et/ou des pouvoirs publics.

Marjane est THQI et fait exceptionnel, elle a su lire à 2 ans. Ce qui est très très rare.

Quelques articles pour approfondir :

La pseudoscience des surdoués

Le journalisme

L’hypersensibilité supposée des surdoués

France info ? Du journalisme ?

Télérama ? Du journalisme ?

France culture toujours

Les fake news

 

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Au secours, la série HPI revient

La série HPI revient la semaine prochaine, je crois. Il faudra, une fois de plus alerter et réactiver son esprit critique, même si on peut la regarder comme un divertissement.

Mais il ne faudra pas croire, comme pour la première série, cette caricature des adultes surdoués. Le personnage de Morgane ne représente pas les adultes à haut potentiel.

série TF1

On peut relire mon premier article sur ce sujet :

Série caricaturale

 

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Les zèbres indétrônables

Les « zèbres » sont toujours présents dans l’édition, ainsi que la psychanalyse. Malgré le ridicule des termes et des théories.
Cela fait vendre, vous comprenez.
La véracité scientifique n’est pas (toujours) présente, elle.
Hélène Vecchiali publie  » Un zèbre sur le divan… »
Quand on cumule les deux théories « fumeuses », cela explose.
Dans ce livre, l’auteur parle d’enfants qui savent lire à 2 ans, ont le bac à 5 ans. Oui, oui.
Je l’ai entendue dire cela sur RTL chez Ruquier… (j’étais en voiture, j’écoutais par hasard) …
Le bac à 5 ans, c’est tellement courant chez les surdoués…
Alors j’ai regardé un peu le début de ce livre et c’est vraiment écrit, avec l’explication surdoué complexe et laminaire qui n’est pas scientifique !
Peut-être un humour que je n’aurais pas compris, c’est possible. Car aucun enfant même très HQI ne sait lire à 2 ans, ni a le bac à 5 ans, c’est évident.
Dans mon livre Les surdoués atteints de haut potentiel, L’intelligence malmenée de 2016, deux chapitres sont consacrés à ces deux questions épineuses ; la zébritude et la psychanalyse. Pour comprendre comment on malmène l’intelligence.
Quelques articles pour approfondir :
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Caroline Goldman et les surdoués

Caroline Goldman a créé un podcast récemment, intitulé

Le haut potentiel intellectuel. 

J’ai depuis très longtemps dénoncé via ce blog et dans mes livres ce qui est dit dans ce podcast (au début),  au sujet du biais de confirmation, c’est à dire généraliser des observations  issues des consultations.

Caroline Goldman dans ce podcast a quelques problèmes de mémoire et/ou d’observation , car elle parle de 2008 pour dater les dérives, avec le livre Trop intelligent pour être heureux. Non, en fait il s’agit de 2002, date de parution du premier livre de Jeanne Siaud Facchin. (L’enfant surdoué)

p 30

 

à 9 mn
Caroline Goldman révèle son orientation psychanalytique, et pense que « les problèmes » viendraient des parents.

J’avais posé deux questions dans un article  innés-psys en 2014 :

Comment en est-on arrivé là ?

Cela va durer encore longtemps ?

Apparemment oui.

Dommage, car le début du podcast aurait pu être fiable, et je suis en phase avec ce qui est dit au début : ne pas pathologiser la douance.
Mais Caroline Goldman cite des « spécialistes auto proclamés » et inclut Arielle Adda dans les psychologues qui ont dérivé sur le sujet du haut potentiel. C’est vraiment ne pas connaître le travail de Arielle Adda sur le long terme. EX :  Le sens de l’effort

Caroline Goldman cite Nicolas Gauvrit, (6mn), en ayant encore quelques problèmes de mémoire, car La pseudoscience des surdoués est paru en mars 2017, et elle a aussi été écrite par Franck Ramus. Mais surtout, Nicolas Gauvrit a remercié Jeanne Siaud Facchin au début de son premier livre sur le sujet en 2014, Les surdoués ordinaires ; il employait d’ailleurs souvent le terme ridicule de « zèbre » pour désigner un enfant surdoué. Je l’avais alerté à l’époque de sa bévue . Mais tout le monde peut se tromper 😉

Ensuite l’orientation psychanalytique de Caroline Goldman détruit tout argument pertinent. La culpabilisation des parents est patente.

Caroline Goldman nie totalement la souffrance d’un enfant surdoué, qui est dans une classe de son âge, comme par exemple : un enfant placé en CP parce qu’il a 6 ans, alors qu’il sait lire depuis deux ans. Ou celle d’un ado HQI ou THQI qui s’effondre scolairement en cinquième, car il n’a jamais appris à travailler.

Caroline Goldman nie aussi l’existence d’éventuels TDAH.

Je suis d’accord avec cette conclusion : il n’y a pas de souffrance en relation directe avec la douance. Il peut y avoir d’autres problèmes, car le HQI n’est pas un trouble. Mais on peut souffrir d’un décalage si l’on est mal entouré.

On peut réentendre Caroline Goldman lors de cette conférence en 2016 au grand palais :

 

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

La pseudoscience des surdoués

Le QI c’est n’importe quoi!  Franck Ramus

Ajout

J’ai trainé un peu sur la page fb de C Goldman

certaines interventions sont édifiantes comme :

« Caroline Goldman

Celine Chemla je suis clinicienne, je ne connais rien au cerveau anatomique… »
C’est curieux quand même, en L2 de psychologie, on apprend le fonctionnement du cerveau, comme en médecine. (en tous cas, je l’ai appris à Paris VIII)
Une psychologue interpelle Caroline Goldman :
 »

Même des irm ont prouvé un fonctionnement différent.
Personne n’a jamais dit dans le monde des psy que tous les HPI souffrent ! On distingue les « laminaires » qui en effet consultent peu hormis pour le test, et les « complexes ». »
(des idées qui viennent de l’équipe de Lyon)
( les enfants surdoués sont recrutés dans un centre hospitalier et dans une consultation de psychologie.)
l’étude en question est parue officiellement dans la revue Frontiers in Neuroscience, en avril 2017,
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2017.00173/full
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Les enfants indigos

Je pensais naïvement que la mouvance des enfants indigos était un peu en berne, mais non, il n’en est rien. Et même Jeanne Siaud Facchin participera en 2022  à des rencontres/conférences  « pour créer une mosaïque de savoirs, » sur les enfants avec Thierry Janssen , un représentant de la mouvance à caractère sectaire des enfants indigos. Je rappelle que cette mouvance indique que les enfants surdoués seraient des « enfants éclaireurs » « ces enfants sont des messagers , des anges… » selon Thierry Janssen.

La mouvance des enfants indigos est ciblée par la Miviludes :

Les enfants « indigo »

Le champ des dérives sectaires relevant de la prise en charge thérapeutique de l’enfance ne se limite pas au traitement des troubles et des pathologies. Le mythe de l’enfant parfait pousse de nombreux parents à consulter des praticiens qui leur promettent d’oeuvrer pour le plein développement des potentialités de leur enfant. Cette tendance est notamment à l’oeuvre au sein du mouvement Kryeon et des enfants dits « indigo », censés préfigurer l’idéal des générations futures.

Kryeon serait à la fois « un dieu collectif, un maître magnétique, un ange nourricier et la parole divine de chaque homme ». Ce mouvement a développé le concept des « enfants indigo » en proposant une doctrine éducative à l’attention de certains enfants qui se distingueraient par une « aura » particulière de couleur bleue indigo, les désignant comme des surhommes ou des « petits dieux » possédant des pouvoirs surnaturels.

Ce mouvement a réussi à diffuser et à populariser ce concept ésotérique destiné à la prise en charge d’enfants malades ou tout simplement inadaptés. C’est en exploitant ce concept que les « thérapeutes » de l’ange KRYEON sont parvenus à intéresser des parents, d’enfants dits hyperactifs, d’enfants autistes, dyslexiques ou surdoués et, plus généralement, d’enfants dits précoces, en situation paradoxale d’échec scolaire.

Selon la mouvance Kryeon, il est indispensable d’accueillir de façon différente ces enfants dont l’intelligence, la maturité, la sagesse sont incompréhensibles si on ne prend pas en compte leur nature divine. L’état indigo est décelé de manière purement subjective, repéré par un parent adepte appartenant à la mouvance, par un thérapeute ou un personnel éducatif. N’importe qui peut être pressenti comme parent d’enfant indigo pour peu qu’il ait un enfant un peu difficile…

La singularité de ces enfants doit être prise en compte dès leur prime enfance. Ils sont élevés dans l’idée qu’ils sont supérieurs et qu’ils ont une mission à accomplir. Les parents doivent modifier leur comportement à leur égard ainsi que leurs méthodes éducatives pour leur assurer une vie équilibrée. La dévalorisation des parents par le praticien kryéoniste est principalement destinée à les soumettre à des dogmes, à des révélations et interprétations occultes présentés comme des faits constatés.

La rupture avec les pratiques conventionnelles et l’isolement par rapport au monde extérieur sont également imposés en demandant aux parents de trouver un autre enfant indigo avec lequel il pourra se sentir « normal » et non exclu. Ainsi, l’enfant indigo sera-t-il généralement rendu asocial, écarté du système éducatif classique et totalement isolé.

La doctrine des enfants indigo peut présenter une menace d’un point de vue psychologique mais également social pour l’avenir de ces enfants élevés dans un contexte de « toute puissance ». »

J’avais déjà alerté sur ce sujet en 2016 :

La bleuite subite

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Des clics et des claques

Encore un livre (de Alan Bourdy) qui confond le haut potentiel et l’hypersensibilité, comme si c’était intriqué, ou même la caractéristique du haut potentiel. Alan Bourdy est surdoué et hypersensible, mais corrélation n’est pas causalité.

Néanmoins il est intéressant d’écouter son récit d’enfance.

Comme il est écrit dans cet article récent joint de la libre.be :

« Être haut potentiel, c’est, rappelons-le, avoir un QI élevé, supérieur à 130. Et la définition officielle s’arrête là. »

Quelques articles pour approfondir le sujet :

https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/02/12/toutes-les-personnes-hpi-souffrent-elles-forcement-dhypersensibilite-ou-de-difficultes-scolaires-CBGFWLU3VNEKHG3CXEZLHZH5DY/?fbclid=IwAR0tipJMrcaRIiFKkEeGZR7JWmLPR3mNFkxmyNrCwLuY_POR5t17f8ZkcwE

 

https://scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

HPE ? Et puis quoi encore ?

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