Archives de catégorie : Billet d’humeur

Le HPI , Une maladie ?

Le podcast Intensément a diffusé une étude qui évalue les neuromythes concernant le haut potentiel intellectuel.

 

 

Haut Potentiel d’Intox

Victimiser les surdoués et pathologiser la douance, ce n’est pas une approche acceptable et employer certains mots a des conséquences. Lorsqu’on présente les élèves surdoués comme des enfants aux besoins particuliers, cela entraine un dénigrement.

Intéressant de relire cet article :

L’usage particulier des mots

et :

L’usage particulier des mots, suite

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Podcast vraiment Dingue

RTS (radio télévision suisse) édite un podcast vraiment Dingue (je reprends ce terme car ce sont eux qui ont pris ce nom pour leur émission)

Haut Potentiel Intellectuel, QI élevé et risque de décalage

Heureusement que le journaliste Adrien Zerbini dit au début que le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais leur titre et leur texte ne sont pas en adéquation avec ce fait simple.

Il faut ajouter que ce qui est écrit dans le texte du podcast « Les HPI sont, par ailleurs, plus exposés que la population générale à certaines particularités comme l’hypersensibilité ou le TDAH, »

n’est pas exact. Si on se réfère à cet article récent de Franck Ramus qui synthétise les résultats scientifiques sur le sujet :

Nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les enfants à HQI et les enfants à QI normal (entre 70 et 130),

cf     Haut QI et troubles psychologiques chez l’enfant

dans

La légende noire des surdoués, suite et fin

Encore une fois, l’information est biaisée car les psychologues ne voient pas les personnes HQI qui vont bien.

Caricature du haut potentiel

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France Inter ou Freud Inter ?

 

En 2023, France Inter interview (trop) souvent des psychanalystes, pensant qu’ils sont pertinents pour expliquer l’âme humaine. Cet, été, ils laissent la parole à Caroline Goldman pour qu’elle expose ses théories psychanalytiques obsolètes, sur tous les sujets concernant l’éducation des enfants.

Le podcast Intensément expose parfaitement cette réalité préoccupante sur le sujet du Haut Potentiel Intellectuel ou HPI.

 

J’encourage les lecteurs à lire mes trois articles sur la psychanalyse               La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse                               Innés-psys

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Caroline Goldman et les surdoués

La psychanalyse et les surdoués

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

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Le raisonnement

J’ai lu un article de France info qui disait que les hauts potentiels ne savent pas expliquer comment ils trouvent la solution ! On ne sait pas où ces personnes ont trouvé « cet indice », car en fait si le surdoué a le raisonnement, il sait expliquer comment il a trouvé la solution.

Le raisonnement est une des qualités premières des personnes HQI, en général.

Extrait de mon deuxième livre :

    1. Planche, docteur en psychologie du développement, a étudié les spécificités du fonctionnement et du développement cognitif de l’enfant intellectuellement précoce, dans une étude qui comparait les fonctions cognitives d’enfants moyens (6 ans et 6 mois) et d’enfants précoces (5 ans) et d’enfants plus âgés

« En situation de raisonnement de problème,  ces sujets mettent en œuvre des capacités de généralisation et de transfert d’un mode de réponse, des processus d’inhibition et d’activation de schèmes qui montrent un fonctionnement particulièrement mobile caractérisé par un contrôle soutenu de l’activité cognitive. A partir de ces résultats, un modèle de développement pluridimensionnel est proposé. » (Article de 2005, ANAE).

Il est dommage qu’il ne soit pas explicité dans l’étude si ces enfants précoces sont en avance scolaire. Car évidemment, cela peut avoir un impact.

En fait il n’est pas possible qu’un enfant surdoué, non perturbé dans ses apprentissages, ne sache pas expliquer son raisonnement.

Comment confondre un manque de méthode avec une caractéristique supposée de haut potentiel dans cet article de France info .

Pour lire l’article, cliquer sur :  J’ai Le raisonnement

AJOUT

Dans cette vidéo sur le Haut Potentiel Intellectuel avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, on voit les jeunes de cet article. On comprend qu’ils n’ont pas sauté de classe assez jeunes pour acquérir de la méthode de travail. C’est ce qui explique qu’un jeune dise qu’il ne sait pas expliquer son raisonnement.

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Perturbant

Comme le montre cette image :

Alors que seulement 2.3 % de la population est à haut potentiel, c’est à dire QI supérieur à 130, l’intérêt du public semble vif. Hier, dans les premières ventes en psychologie clinique pour l’université d’un site de vente, 3/6 livres concernent le sujet. Seul, le numéro 6 est un livre scientifique.

Le grand public est berné par des livres qui racontent que les problèmes psychologiques viennent du HQI, alors que non, c’est faux.

Avoir un HQI protège plutôt des problèmes psychologiques.

 

 

 

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Mauvaise foi ?

Jeanne Siaud- Facchin a publié un commentaire sur linkedin, il y a quelques jours. L’auteur du livre Trop intelligent pour être heureux déplore des conséquences fâcheuses concernant le haut potentiel qu’elle a elle-même produit par ses écrits et vidéos (en partie, car elle n’est pas la seule).

Croquignolesque

Effectivement et objectivement, depuis des années (vers 2003) Jeanne Siaud- Facchin a diffusé (et diffuse encore actuellement via des formations de Cogitoz) des informations sur le haut potentiel biaisées, car issues de ses observations dans ses consultations.

C’est pourquoi des chercheurs ont étudié la question et les méta-analyses, et ont contredit la légende noire des surdoués à laquelle a beaucoup contribué Jeanne Siaud -Facchin dans ses nombreuses interventions (livres, conférences, articles, vidéos).

Chacun peut se rendre compte :

Jeanne Siaud -Facchin ne tient pas en haute estime la recherche scientifique.

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Penser différemment, à manier avec précaution…

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Infatigable, Jeanne-Siaud FACCHIN

 

Infatigable, Jeanne-Siaud FACCHIN continue d’enseigner ce qui n’est pas exact sur le sujet du haut potentiel, dans un webinaire de CEDRE France. Pourquoi ?

Alors qu’on sait aujourd’hui que les surdoués n’ont pas de fonctionnement cognitif singulier, si ce n’est la rapidité dans le raisonnement et la résolution de problèmes. Cette rapidité est fonction du QI, notamment.

Il n’y a pas également de traits de personnalité spécifiques aux surdoués.

DES INFOS  sur La pseudoscience des surdoués

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral différent ?

ET DANS MON LIVRE :

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Elèves HPI selon l’académie de Bordeaux

Hier, à la suite d’une discussion avec un parent d’élèves HQI qui réside en région sud-ouest, j’ai lu le texte concernant le sujet du haut potentiel intellectuel de l’académie de Bordeaux.

ETONNEMENT

Malgré une mise à jour de janvier 2022, récente donc, on peut y lire encore des faits erronés, dénoncés par des études scientifiques récentes. Dès la première phrase

un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire

OR  Les études scientifiques sont claires, il n’y a pas un tiers d’élèves HQI en échec scolaire. Les études scientifiques montrent qu’au contraire, ils réussissent mieux

Risque d’échec scolaire pour les surdoués ?

La réponse est NON.

L’article scientifique à l’origine de l’article de La recherche « La légende noire des surdoués » (2017) est publié par la revue scientifique Intelligence.

avec le titre

Are high-IQ students more at risk of school failure?

auteurs : Ava Guez, Hugo Peyre, Marion le Cam, Nicolas Gauvrit, Franck Ramus  (November–December 2018)

EXTRAIT : « High-IQ students achieve higher academic results than other students »

« Les élèves ayant un QI élevé obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres élèves »

OR Les adolescents HQI ont aussi :
  • une meilleure estime de soi
  •  moins de troubles de comportement
  • moins de symptômes d’hyperactivité/inattention
  • moins de troubles émotionnels et d’anxiété

Je cite ce qu’écrit Franck Ramus qui diffuse une nouvelle étude de 2023 :

Nouvelle étude sur les relations entre HQI et troubles psychologiques chez les adolescents, dans une grande population représentative flamande (N=3400):

Que dire devant ce texte de l’académie de Bordeaux ? J’ai hésité à conseiller à ce parent de se tourner vers le référent académique Hpi de l’académie de Bordeaux . S’ils n’ont pas les bonnes informations, c’est préoccupant.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Pas de panique

Dérive au ministère

Le surdoué crétin

Surdoués-phobie

La stigmatisation des surdoués est en marche

 

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Caroline Goldman ?

La théorie de Caroline Goldman sur le time-out fait polémique en ce moment à juste titre. Elle reprend en éducation un peu les idées de Didier Pleux :

De l’enfant-roi à l’enfant-tyran

Mais avec en plus, les théories désuètes de la psychanalyse. Ainsi, pour Caroline Goldman, certains enfants surdoués seraient « agités », ou certains enfants agités seraient qualifiés (à tort) de surdoués. Employant le terme de diagnostic pour le haut potentiel, qui n’est pas un trouble, faut-il le rappeler. Et tout cela, à cause de l’éducation positive mal comprise :

Caroline Goldman

Dans un entretien au Monde, elle explique aussi que des enfants « mal limités » peuvent faire l’objet d’un diagnostic erroné de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou de HPI (haut potentiel intellectuel).

C’est ce que Caroline Goldman écrit ceci dans son dernier livre :

Franck Ramus nuance et informe dans cet article de l’express

Il revient sur le time-out avec une approche plus scientifique du sujet et sur son blog  ramusméninges dans cet article : Time out

on peut lire aussi cet article :

la dérive de la parentalité exclusivement positive

Cet article de Charlie Hebbo résume la situation ubuesque :

Time out et hyperactivité inventée : les théories controversées de la psychanalyste  Caroline Goldman

En écrivant cet article, j’ai réécouté cette conférence de 2016 :

Cycle génie du Grand Palais : Nos enfants sont-ils tous des génies ?,

La conférence du 8 février 2016 avec Caroline Goldman disponible en audio,

En 2020, Caroline Goldman racontait sur facebook qu’elle avait été agressée par une maman d’enfant HQI. la réalité des faits  : une demande : d’où vient l’idée (des psychanalystes dans leur ensemble) de « surinvestissement de la pensée » chez les surdoués. Est-ce une « agression » ?

Les intervenants qui veulent discuter sont éliminés. On se demande pourquoi facebook se nomme un réseau social. Il s’agit plutôt d’un réseau de désocialisation. Pour comprendre, lire ces articles :

Méthode stalinienne  et Méthode stalinienne  suite

On sait, nous, les parents, qu’il n’est pas facile d’éduquer un enfant. Mais ce Time out ne me convient pas, car la chambre est l’endroit des jeux et surtout du sommeil. Il ne faut pas en faire un lieu de punition. Franchement, je ne mettrai jamais ma petite fille de un an à l’écart, même une minute ! A cet âge, l’enfant comprend ce que l’on dit, par exemple pour éviter les dangers. Par contre, si on la punit à l’écart, elle ne comprendra pas.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Caroline Goldman et les surdoués

Inné-psys

Les gourous sont parmi nous

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