Archives de catégorie : Culture

Les sectes

Quand la Miviludes risque de disparaître, des sectes diverses sont encore en vigueur, malheureusement. Il vaut mieux ouvrir l’œil et avoir un esprit critique.

A 12 minutes, G Fennec parle de l’anthroposophie (écoles Steiner).

 

https://www.dailymotion.com/video/x7lafof?fbclid=IwAR0NdHqG5dq_tDn18KjpPO0ArsCcakjnVgHZeWnY3Qda8frAm1KVC_Xp55I

 

Quelques articles pour approfondir :

Quelques dérives existent dans le monde de la douance, comme la mouvance des enfants Indigos.

Les gourous sont parmi nous

Des sectes ?

Ecole Steiner et enfants surdoués

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Sur M6

Durant le 66 minutes de M6 hier soir, un reportage était consacré entièrement à l’association zébra alternative. Outre le fait qu’il s’agit d’une promotion gratuite, des chiffres erronés de « un tiers d’échec scolaire chez les surdoués » circulent encore et toujours.

Après l’article de mars 2017, La pseudoscience des surdoués, J Siaud-Facchin ne disait plus certaines informations fausses qu’elle divulguait, comme les 30 % d’échec scolaire. Apparemment, les gens qui gèrent son association le disent encore.

On voit très bien dans ce reportage que le haut potentiel n’est pas le problème chez ces jeunes, mais qu’il y a autre chose, des diagnostics non faits, comme le syndrome d’asperger, ou du harcèlement scolaire. Il est certain que si vous demandez à un adolescent s’il préfère jouer aux échecs que d’aller en cours, et y être harcelé, il va choisir zébra.

A lire quelques autres articles intéressants :

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

La fabrique du surdoué déprimé

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Le business des surdoués

« Le business des surdoués est tout à fait juteux » dénonce Nicolas Gauvrit. Deux journalistes du Point ( F Lewino et G Dos Santos) ont heureusement rattrapé les articles navrants de Louise Cueno, qui ne s’aperçoit pas qu’elle interviewe des personnes asperger, et non pas des surdoués. Evidemment, cette confusion malheureuse entre douance et autisme est prégnante, dans beaucoup de blogs sur le sujet.

Nicolas Gauvrit : Indubitablement, le thème de surdoués est tout à fait « juteux ». De bonne foi ou non, beaucoup se sont engouffrés dans ce business, par exemple en victimisant les surdoués (on attribue alors tous les problèmes de la personne à un QI trop élevé, ce qui est très valorisant) ou en identifiant tout patient solvable comme surdoué (si le QI est trop faible, on explique qu’il est sous-estimé à cause d’une anxiété qu’il faut traiter par des programmes onéreux réservés aux plus intelligents). Il y aurait, je pense, une véritable enquête journalistique à faire sur ce business de la douance.

Voici comment le marasme a démarré :

Pour moi qui ai observé ce cataclysme arriver sur nos TV et sur nos ondes, il est tout à fait étonnant qu’aucun journaliste ne se soit penché plus sérieusement sur ce phénomène de fausses croyances.

Parvenir à faire passer des enfants surdoués et des adultes surdoués pour des presque handicapés, alors que l’on n’a pas su diagnostiquer les autistes asperger ou d’autres pathologies dans ses consultations, relève de l’exploit sociologique.

Socio, mais pas logique.

Quant à certains journalistes, continuer à interviewer des personnes qui ont entretenu ce marasme et ces faux diagnostics relève de l’ignorance ou de la mauvaise foi, ou des deux. Quand on fait un article sur un sujet, on l’étudie un peu.

Dans cet autre article, on peut lire

Les psychologues sont des charlatans, car à mon avis ils ne connaissent rien aux statistiques appliquées au monde réel.

Il est vrai que certains psychologues, généralisent les caractéristiques des surdoués d’après ce qu’ils voient en consultation. C’est comme si un garagiste disait que la majorité des voitures ne roulaient pas parce qu’il voit des voitures en panne tous les jours.

A lire quelques autres articles intéressants :

Blogs de désinformation

Penser différemment, à manier avec précaution…

La pseudoscience des surdoués

 

Le déficit d’inhibition latente

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

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Le sens des mots

Beaucoup d’incompréhensions et d’incohérences viennent d’une mauvaise compréhension du sens des mots. Par exemple, certaines personnes, après avoir lu le livre « Trop intelligent pour être heureux » pensent qu’elles sont surdouées et se définissent comme « zèbres ». La raison en est que l’auteur de ce livre a décidé que le terme « surdoué » ne convenait pas et qu’il fallait en changer. On en arrive à des quiproquos invraisemblables, et les enseignants en sont les premiers observateurs. Beaucoup de parents viennent les voir en « croyant » que leur enfant est surdoué parce qu’il travaille mal (en tous cas pas assez bien à leurs yeux) à l’école.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le magazine Le point (qui est habituellement assez sérieux) consacre un article à cet auteur avec un titre quasiment diffamatoire envers la population des surdoués ; comme si avoir des enfants surdoués était la pire des choses qui pouvait advenir dans la vie :

Manuel de survie à l’usage des parents de surdoués.

Ils n’ont pas voulu reprendre le terme de zèbres, cela aurait été plus juste, parce que les zèbres tels que définis par J Siaud Facchin, ou ceux qui se croient zèbres, ne sont pas vraiment surdoués, en général.

Une mise au point scientifique a été faite sur le blog de Franck Ramus le 16.09.2019 :

La course au QI Réponses complètes

Je rappelle que Franck Ramus fait partie du Conseil scientifique de notre association, AFEAAS Les hauts talents, créée pour diffuser les informations scientifiques et contrer cette pathologisation du haut potentiel, prégnante dans les médias depuis une quinzaine d’années.

J’avais alerté à l’époque Franck Ramus et Nicolas Gauvrit . Deux ans après, nous en sommes toujours au même point. Le marasme.

Ajout d’un copié-collé (pour sourire) :

 

https://www.lepoint.fr/societe/l-extreme-gauche-comme-l-extreme-droite-ont-toujours-refuse-le-qi-14-09-2019-2335682_23.php?fbclid=IwAR0MriBDUeHeSAomlppYgRG4xP6qGkdIxblAAAXBF9fs96TnjMjMCj6m7nI

A lire quelques autres articles intéressants :

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

La pseudoscience des surdoués

L’auto-diagnostic

Caractéristiques de la communication

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Le langage de l’enfant

Nouveau résultat de la cohorte EDEN :

Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage

« Intuitivement, il est tentant de penser qu’un enfant ayant un frère ou une sœur aînés grandira dans un environnement linguistique stimulant et développera plus rapidement ses capacités linguistiques que le premier né de la famille. Dans les faits, plusieurs études ont montré le contraire : l’acquisition du langage chez un enfant ayant un aîné serait moins rapide que chez un enfant n’en ayant pas. »

Ce titre a un peu été déformé par cet article :

Pour avoir du vocabulaire, mieux vaut ne pas avoir de grand frère

 

Premiers résultats de la cohorte EDEN

 

 

 

 

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Portraits de femmes surdouées

Audrey m’a contactée pour son projet de portraits de femmes surdouées. Aussi je relaie l’information pour l’aider à réaliser son idée, qui me semble très audacieuse et très sensible. Elle montre son art de la photographie, ses photos magnifiques sur son site.

N’hésitez pas à la contacter. C’est une jeune fille qui a bien compris mon livre.

Voici :

« Mesdames,

Jeune photographe, très sensible par le sujet des femmes surdouées, j’ai pu découvrir de magnifiques témoignages grâce au livre « femmes surdouées» de Nadine Kirchgessner. 

Je souhaiterais réaliser une série de portraits sur vous, femmes exceptionnelles et atypiques, qui ont appris tardivement, leur douance.
 
J’aimerais réaliser 4 photographies, deux en noir et blanc, mettant en avant « femmes dans l’ombre » et deux en couleurs, mettant en avant « la révélation ». 
Après, bien entendu je m’adapte ; je peux vous prendre de dos, dans l’ombre, utiliser un masque, afin de ne pas qu’on voit votre visage. Ce n’est pas figé, c’est une collaboration entre vous et moi 🙂 
Je peux également ne pas citer votre prénom et nom. Je le comprends tout à fait ! 
 
Je souhaiterais également m’appuyer sur les témoignages de Nadine pour chaque portrait. 
En amont, il important pour moi de vous rencontrer, discuter avec vous, afin que je puisse capter votre singularité et la façon dont vous accepter votre différence. 
 
Je suis actuellement sur Paris pour rencontrer celles qui sont dans la région, sinon, je peux me déplacer dans l’année en France pour vous rencontrer. 
Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour plus d’informations. 
 
J’ai un site avec mes photos si vous souhaitez jeter un coup d’oeil sur mon travail : 
 
Bien à vous, 
Audrey Marin-Cudraz « 
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Le bon sens pédagogique

En ce moment de rentrée des classes, il semble important de ne pas oublier « Le bon sens pédagogique  »

Il faut rappeler, que les enfants surdoués réussissent bien et mieux que les autres en général à l’école. Il faut souligner que si des difficultés se font ressentir, il faudrait chercher ailleurs que le simple haut potentiel.

Dans cette étude réalisée avec un nombre impressionnant de participants (N = 30,489), les résultats sont flagrants (11.2018).

Cette étude n’est pas réalisée avec des participants surdoués recrutés dans un hôpital ou dans des consultations (oui, oui, certains le font ), mais avec  les données du ministère (DEPP : La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

Are high-IQ students more at risk of school failure? :

« Our results replicate and extend previous findings: high-IQ students scored much better on all academic performance measures, which was corroborated by higher levels of motivation and self-efficacy. Consistently with the previous literature, there was a robust positive relationship between fluid intelligence in grade 6 and academic performance in grade 9 in the whole sample, which was also observed within high-IQ students. »

traduction :

« Bien qu’il soit bien établi que les tests d’intelligence prédisent de manière positive le rendement scolaire, il subsiste une conviction répandue que les élèves surdoués ont des difficultés à l’école et sont particulièrement menacés par l’échec scolaire. De nombreuses études ont prouvé le contraire, mais peu d’entre elles reposaient sur des échantillons de population représentatifs. Ce document avait pour objectif de déterminer si les résultats antérieurs sur la réussite scolaire des enfants surdoués pouvaient être généralisés à un large échantillon de la population française en général. Nous avons analysé une base de données d’élèves de collège français (N = 30 489), notamment les résultats d’un test d’intelligence fluide en 6e année et de diverses mesures de performance scolaire en 9e année (résultats à un examen national, aux notes des enseignants, à la école). En outre, l’efficacité personnelle et la motivation ont été évaluées. »

« Nos résultats reproduisent et étendent les résultats précédents: les élèves dont le QI était élevé obtenaient de bien meilleurs résultats pour toutes les mesures du rendement scolaire, ce qui était corroboré par des niveaux plus élevés de motivation et d’auto-efficacité. Conformément à la littérature précédente, il existait une relation positive forte entre l’intelligence fluide en 6e année et le rendement scolaire en 9e année de l’ensemble de l’échantillon, ce qui a également été observé chez les élèves ayant un QI élevé.« 

Cliquer pour lire l’étude :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160289618301144?fbclid=IwAR1HOGZj5-KGPOCh0_TpoR86maKVM2g7VvdYfqH2sdH1Y9VcJy5jlu5p00Y

A 20 minutes, de cette émission de France Inter de 2018, on y parle de précocité intellectuelle et de bon sens pédagogique  :

Les enfants voient-ils trop de psys ?

A lire quelques autres articles intéressants :

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

La pseudoscience des surdoués

Désinformation sur le haut potentiel dénoncée

 

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Vulgarité : CQFD

Enfin c’est dit, enfin c’est dévoilé.

De la vulgarité dans le blog les tribulations, écrite noir sur blog :

copie d’écran les tribulations d’une aspirgirl (15. 08.2019)

6 années plus tard, l’auteur de ce blog réitère dans un quasi même discours « vulgaire » et sans raison apparente, ce qu’elle avait écrit à la jeune femme asperger de mon livre « Des femmes surdouées« , en 2013 donc, dans un mail.

A l’époque, la jeune fille demandait de l’aide , au blog  Les tribulations d’un petit zèbre , très poliment, dans ses recherches pour se faire diagnostiquer asperger. Elle a obtenu en retour une fin de non recevoir avec un discours surréaliste, quasiment identique à la copie d’écran ci-dessus (datant de 15. 08.2019). Sans aucuns ménagements et même avec de la méchanceté. Les mots n’étaient pas exactement les mêmes, mais l’idée générale était là. Très choquée, et on le serait à moins, la jeune femme m’avait informée de ces mails salaces, en 2013, lorsque nous préparions son témoignage pour le livre. En 2013, il s’agissait « d’un jeune » (et non pas de porcs) et d’autres termes sexuels si choquants que je ne peux pas les recopier sur mon blog !

Je n’ai jamais pu informer mes lecteurs de tout cela, puisque j’avais promis la discrétion à cette jeune fille. Et croyez-moi, je le regrette ! Parce que je crains que la jeune femme asperger de mon livre ne soit pas la seule dans ce cas, à subir de telles dérives humiiantes.

Aujourd’hui, c’est public sur ce blog des tribulations d’une aspergirl, je peux en parler et « expliquer », si on peut dire, l’inexplicable. Je suis au courant donc, depuis très longtemps, que la webmaster de ce blog  Les tribulations d’un zèbre envoie balader certains de ses lecteurs et questionneurs avec une vulgarité et une incohérence difficilement compréhensibles. Effectivement, on ne suit pas très bien le processus d’association entre des questions très polies et très pertinentes de lecteurs et lectrices de blogs et des harceleurs de rue mal élevés et vulgaires.

Le lien qui est fait  « Exactement comme les porcs  » n’a aucun sens.

Mais nous sommes rassurés, toutes ces horreurs vont s’arrêter :

« Et je travaille aujourd’hui sereinement sur de nouveaux projets d’écriture, sans plus répondre à aucun des messages que l’on continue à m’adresser. « 

Pour lire l’article et vérifier, cliquer sur :

http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2019/08/15/des-questions-a-foison-sur-le-syndrome-dasperger-lautisme-en-general/

Il faut ajouter que ce blog les tribulations diffuse des informations non scientifiques et paradoxales sur le haut potentiel, comme le continuum entre haut potentiel et syndrome d’asperger, qui n’a pas de fondement scientifique. Ce blog tribulations d’une aspergirl fait croire que la courbe de Gauss est créée par les tribulations, alors qu’elle est recopiée sur les livrets des tests de l’ECPA.

Encore une fois, l’esprit critique est plus que jamais indispensable, quand on parcourt le net.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les incohérences : de chat à zèbre

Un congrès Douance 2017 controversé

Farce ou double-discours ?

La misère intellectuelle

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Nobélisables, mais femmes

Un article est paru hier, rappelant le talent de 7 femmes qui n’ont pas obtenu le prix Nobel, parce qu’elles étaient des femmes.

« Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. »

pour lire l’article, cliquer sur :  7 femmes

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Greta a peur

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés d’articles au sujet de Geta Thunberg. Aussi, j’ai pensé en écrire un article, durant cet été de canicule.

Greta Thunberg dit :

« Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour »

et Greta voudrait que nous ayons tous peur comme elle.

Ce discours est étudié en psychologie sociale, c’est : « l’appel à la peur »

Collapsologues contre rationalistes : une opposition idéologique profonde

 

Greta incite les ados malheureusement à « sécher l’école », avec un discours déprimant : à quoi bon aller à l’école, puisque nous sommes fichus ?

Quand on sait que les parents ont parfois du mal à motiver les enfants/ados pour aller à l’école, à avoir foi en l’avenir, ce discours est quelque peu problématique.

En me penchant un peu plus profondément sur le sujet, j’appris différentes petites choses, notamment que :

« Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale,  »

htps://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

De nombreuses voix s’élèvent  ; exemple cet article qui évoque la psychologie des foules :

« Revenons à la raison. Défendre l’environnement ? Bien sur. Être sensible au changement climatique et à ses conséquences ? Évidemment. Accepter d’être infantilisés, subir les saillies culpabilisantes d’une enfant déscolarisée, renoncer à aborder sereinement et de manière constructive une problématique qui concerne notre avenir et celui de nos enfants ? Pas question ! »

https://www.polemia.com/greta-thunberg-psychologie-foules-ecologie/?fbclid=IwAR1gBMKBVedDhvA2lmE7hXwUTYGaMGFrgab-NwIyUoRZ6q7JkGfNSqR2PAE

ou cet article de J B Malet :

La fin du monde n’aura pas lieu

Certains défendent Greta ou croient la défendre, d’autres ont défendu le mouvement des gilets jaunes. Certains défendent même les deux en toute incohérence. Car les gilets jaunes  étaient contre la taxe carbone et voulaient « consommer ». Ce sont des « éco-illogiques ».

Greta (ou ses parents ) a expliqué elle-même qu’elle est atteinte d’un autisme de haut niveau, ce qui expliquerait son intérêt restreint. Elle a été attaquée sur ce sujet de l’autisme par M Onfray :

Greta la science

Onfray est certes très maladroit dans ses propos, on a l’impression qu’il attaque la personne, mais il insiste sur le « nihilisme » définition du Larousse  »
Tendance révolutionnaire de l’intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente.
Négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l’idéal collectif de ce groupe.
« 

Une réponse parmi d’autres à Michel Onfray

Michel Onfray et les autistes : un florilège réactionnaire contre Greta Thunberg

Le nihilisme décrit par ce courant de pensée de Greta :

on est tous fichus, on ne va plus à l’école, pessimisme sur aigu…Cela s’appelle la « collapsologie ».

Est-ce que c’est cela que nous voulons montrer à nos enfants ?????

Ah, j’oubliais ; bien sûr, toutes ces personnes ne feront pas d’enfants.

Ou alors, juste pour les déprimer.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

« Solastalgie » : quand la peur de l’effondrement rend malade

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/02/sylvie-brunel-nicolas-hulot-n-a-pas-cesse-de-se-renier_5324241_3232.html

https://radio-podcast.fr/radio_videos?watch=kKUH1jkdyyQ&rid=39

https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/la-planete-disneylandisee-sciences-humaines

https://theconversation.com/greta-et-la-canicule-120860

https://theconversation.com/debat-taxe-carbone-et-gilets-jaunes-la-faute-aussi-aux-economistes-107741

à

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