Archives de catégorie : Culture

Enfin !

Enfin, une émission correcte, plus que correcte, sur le sujet du haut potentiel.

Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Etudiant, reçoit Nelly Dussausse, directrice de l’école Gusdorf, Vincent Komiwes, père d’un enfant à très haut potentiel en classe préparatoire, et Simone Huon, chargée de mission EHP à l’Académie de Paris.

Pour visionner, cliquer sur :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/hauts-potentiels-faut-il-une-scolarite-particuliere/?fbclid=IwAR12jtLpGjQ8WH725rBYnd2xcfVWWYxRzpxrZLgI3e-yzpwgeTaNS66VcUY

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LCP Débat-doc Les surdoués

Sur LCP cette semaine, un Débat-doc intitulé

La dure vie des surdoués

L’école, lieu de transmission des savoirs et d’apprentissage peut être un enfer pour certains enfants et adolescents. Ennui, difficultés scolaires et sociales, isolement… c’est ce que subissent certains enfants HPI (Haut potentiel intellectuel). Ces dernières années plusieurs associations et organismes alertent sur la nécessité de prévention auprès des écoles et des familles et particulièrement sur la nécessité de formation des enseignants à comprendre ces élèves afin de mieux les accompagner.

Pour en débattre, Alexandre Bitoun réalisateur du documentaire, Marie-Pierre Rixain, députée Renaissance de l’Essonne et Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance intellectuelle.

Ce Débat-doc sera rediffusé Jeudi 12 octobre 2023 à 00:32

et en ligne jusqu’en 20026. via LCP Débat-doc Les surdoués

 Intéressant, mais il faut se rendre compte que les témoignages sont ceux d’enfants ayant des troubles associés et/ou un parcours chaotique. On revoit J C Terrassier lors de la création d’une école à Nice. Je rappelle que J C Terrassier a préfacé mon deuxième livre, et qu’il était totalement contre la stigmatisation des surdoués via le handicap. Arielle Adda qui a préfacé mon premier livre, Des femmes surdouées, est présente lors du débat et toujours bienveillante et pertinente.                                                                                                                      Dans le docu,  Caroline Goldman est interviewée.
Elle réitère la théorie psychanalytique… (Désuète et non scientifique) pour la plaquer sur le haut potentiel intellectuel.
Jacques Grégoire y est aussi. Heureusement.
Le titre est un peu « dur » car la dureté de la scolarité n’est pas due au haut potentiel. Ils ont modifié le titre, semble-t-il.
Comme l’indique la députée M P Rixain, elle a généralisé le cas de son fils pour faire la mission flash, et le rapport de 2019. La mission flash  a auditionné une « influenceuse »  (cf Le pouvoir du clic). pour le rapport de l’Education Nationale.  Nous savons depuis, que le fils n’est pas que HQI , mais autiste également, et c’est ce qui générait ses difficultés.

La mission flash proposée par l’Assemblée Nationale était intitulée

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

On peut vite comprendre en lisant le rapport., le piège dans lequel ces députés ont été plongées par tout le courant négatif qui entoure le sujet du haut potentiel depuis quelques années. Ils font des préconisations qui vont stigmatiser les enfants surdoués,  proches du handicap. (tout en disant que ce n’est pas un handicap)…

Extrait :

« les élèves précoces
disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps
scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue
un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de
décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des
jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un
camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité. »

J’ai déjà largement écrit sur le sujet de LA PATHOLOGISATION DU HAUT POTENTIEL sur ce site et notamment en 2019.   J’ajoute que l’association AFEAAS – les hauts talents a été dissoute cette année. (trop peu de défenseurs de la majorité silencieuse des hauts talents qui va bien).

Quelques articles :

La stigmatisation des surdoués est en marche

L’intelligence ne fait pas le bonheur Mais elle y contribue. Editions LEN

Jusqu’où iront-ils ?

Des compromissions

Caroline Goldman et les surdoués

Certes, les lions sont cannibales…

Le pouvoir du clic

Caractéristiques de la communication

 

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Podcast vraiment Dingue

RTS (radio télévision suisse) édite un podcast vraiment Dingue (je reprends ce terme car ce sont eux qui ont pris ce nom pour leur émission)

Haut Potentiel Intellectuel, QI élevé et risque de décalage

Heureusement que le journaliste Adrien Zerbini dit au début que le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais leur titre et leur texte ne sont pas en adéquation avec ce fait simple.

Il faut ajouter que ce qui est écrit dans le texte du podcast « Les HPI sont, par ailleurs, plus exposés que la population générale à certaines particularités comme l’hypersensibilité ou le TDAH, »

n’est pas exact. Si on se réfère à cet article récent de Franck Ramus qui synthétise les résultats scientifiques sur le sujet :

Nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les enfants à HQI et les enfants à QI normal (entre 70 et 130),

cf     Haut QI et troubles psychologiques chez l’enfant

dans

La légende noire des surdoués, suite et fin

Encore une fois, l’information est biaisée car les psychologues ne voient pas les personnes HQI qui vont bien.

Caricature du haut potentiel

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France Inter ou Freud Inter ?

 

En 2023, France Inter interview (trop) souvent des psychanalystes, pensant qu’ils sont pertinents pour expliquer l’âme humaine. Cet, été, ils laissent la parole à Caroline Goldman pour qu’elle expose ses théories psychanalytiques obsolètes, sur tous les sujets concernant l’éducation des enfants.

Le podcast Intensément expose parfaitement cette réalité préoccupante sur le sujet du Haut Potentiel Intellectuel ou HPI.

 

J’encourage les lecteurs à lire mes trois articles sur la psychanalyse               La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse                               Innés-psys

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Caroline Goldman et les surdoués

La psychanalyse et les surdoués

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

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Certes, les lions sont cannibales…

INA MIREILLE DUMAS a mis en ligne cette interview de 1999 sur youtube.

Enfant HPI : Comment voit-il la vie ? | INA Mireille Dumas

J’avais vu cette émission à l’époque. datant de 1999 de deux adolescents surdoués, mais je ne l’avais pas enregistrée, malheureusement. Aussi, je suis ravie de la retrouver. Je me souviens qu’Arielle Adda avait été aussi interviewée, je crois.Dans les commentaires, certains voudraient savoir ce qu’ils sont devenus. J’ai heureusement interviewé Charlie et son jeune frère en 2012 pour Planète surdoués.

Vous pouvez lire leur témoignage dans la page Parcours

de ce site, mais ils ont un autre prénom ! A vous de chercher !

Superbe interview, et superbes témoignages.

Je ne sais plus si c’est dans cette émission, mais je crois bien, que Mireille Dumas avait fait mine de croire avec Albert Jacquard que les surdoués n’existeraient pas, et que le père Garcia s’était un peu fâché et avait remis de la réalité dans leur déni. Mais on n’a pas cet extrait.

https://www.youtube.com/watch?v=GN6E0mqBhKw&ab_channel=INAMireilleDumas

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Caricature du haut potentiel

Ce dessin a été diffusé hier sur Télérama. Il est très caricatural et est la conséquence de toutes les fausses informations qui circulent depuis des années sur ce sujet.

C’est très dommage pour les personnes réellement HQI , qui devront bientôt se cacher peut-être, en tous cas ne pas montrer leurs grandes capacités.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La pseudoscience des surdoués

Jusqu’où iront-ils ?

Supercerveaux débiles ?

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La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Franck Ramus a écrit un ultime article pour mettre fin aux mauvaises informations que l’on entend dans les médias sur le HQI :

La légende noire des surdoués, suite et fin

« Introduction

Depuis de longues années, l’idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d’échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé « La légende noire des surdoués » (Ramus & Gauvrit, 2017). »

EXTRAIT de l’article de Franck Ramus 

« les cliniciens voient principalement des personnes à HQI qui ont des problèmes à résoudre, et en déduisent que les personnes à HQI ont des problèmes, sans prendre en compte toutes celles qu’elles ne voient jamais. »

EVIDENCE c’est comme si un médecin orthopédiste qui ne voit que des bras cassés disait que toute la population a les bras cassés 😉

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La pseudoscience des surdoués

Jusqu’où iront-ils ?

Supercerveaux débiles ?

 

 

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Infatigable, Jeanne-Siaud FACCHIN

 

Infatigable, Jeanne-Siaud FACCHIN continue d’enseigner ce qui n’est pas exact sur le sujet du haut potentiel, dans un webinaire de CEDRE France. Pourquoi ?

Alors qu’on sait aujourd’hui que les surdoués n’ont pas de fonctionnement cognitif singulier, si ce n’est la rapidité dans le raisonnement et la résolution de problèmes. Cette rapidité est fonction du QI, notamment.

Il n’y a pas également de traits de personnalité spécifiques aux surdoués.

DES INFOS  sur La pseudoscience des surdoués

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral différent ?

ET DANS MON LIVRE :

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Elèves HPI selon l’académie de Bordeaux

Hier, à la suite d’une discussion avec un parent d’élèves HQI qui réside en région sud-ouest, j’ai lu le texte concernant le sujet du haut potentiel intellectuel de l’académie de Bordeaux.

ETONNEMENT

Malgré une mise à jour de janvier 2022, récente donc, on peut y lire encore des faits erronés, dénoncés par des études scientifiques récentes. Dès la première phrase

un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire

OR  Les études scientifiques sont claires, il n’y a pas un tiers d’élèves HQI en échec scolaire. Les études scientifiques montrent qu’au contraire, ils réussissent mieux

Risque d’échec scolaire pour les surdoués ?

La réponse est NON.

L’article scientifique à l’origine de l’article de La recherche « La légende noire des surdoués » (2017) est publié par la revue scientifique Intelligence.

avec le titre

Are high-IQ students more at risk of school failure?

auteurs : Ava Guez, Hugo Peyre, Marion le Cam, Nicolas Gauvrit, Franck Ramus  (November–December 2018)

EXTRAIT : « High-IQ students achieve higher academic results than other students »

« Les élèves ayant un QI élevé obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres élèves »

OR Les adolescents HQI ont aussi :
  • une meilleure estime de soi
  •  moins de troubles de comportement
  • moins de symptômes d’hyperactivité/inattention
  • moins de troubles émotionnels et d’anxiété

Je cite ce qu’écrit Franck Ramus qui diffuse une nouvelle étude de 2023 :

Nouvelle étude sur les relations entre HQI et troubles psychologiques chez les adolescents, dans une grande population représentative flamande (N=3400):

Que dire devant ce texte de l’académie de Bordeaux ? J’ai hésité à conseiller à ce parent de se tourner vers le référent académique Hpi de l’académie de Bordeaux . S’ils n’ont pas les bonnes informations, c’est préoccupant.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Pas de panique

Dérive au ministère

Le surdoué crétin

Surdoués-phobie

La stigmatisation des surdoués est en marche

 

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Pas de panique

Pas de panique si vous avez un enfant ou un ado surdoué/haut potentiel intellectuel. Tout va bien.

Les psychologues et auteurs, en tête des ventes, qui généralisent d’après leurs consultations, ont tout faux.

Les adolescents HQI ont :
  • une meilleure estime de soi
  •  moins de troubles de comportement
  • moins de symptômes d’hyperactivité/inattention
  • moins de troubles émotionnels et d’anxiété

Je cite ce qu’écrit Franck Ramus qui diffuse une nouvelle étude :

Nouvelle étude sur les relations entre HQI et troubles psychologiques chez les adolescents, dans une grande population représentative flamande (N=3400):
Les résultats confirment les nôtres. Les ados HQI ont:
– une meilleure estime de soi
– moins de troubles de comportement
– moins de symptômes d’hyperactivité/inattention
– pas plus de troubles émotionnels et d’inquiétudes
que les ados à QI normal.
Intéressant: seuls 20% des ados HQI avaient été officiellement labellisés HQI.
Ces « HQI labellisés » avaient:
– une estime de soi plus faible
– plus de troubles émotionnels
– plus de symptômes d’hyperactivité/inattention
que les ados à QI normal.
Ces résultats confirment: 1) que la plupart des personnes à HQI ne passent pas de tests et ne sont pas labellisées; 2) que les personnes à HQI qui passent les tests le font pour de bonnes raisons. Ces résultats expliquent donc le décalage de perception entre les cliniciens et les études épidémiologiques.
Pour rappel, nos précédents articles sur le sujet:
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