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M6 et les surdoués 2016…2023

M6 avait consacré un long reportage en 2016 sur les surdoués. De nombreux commentaires avaient été faits alors, notamment sur le fait qu’ils avaient interviewé comme « expert du sujet » Jeanne Siaud-Facchin.

Franck Ramus avait été interviewé, mais très peu, son intervention a été pas mal réduite au montage, comme il l’expliquait :

Des conversations très intéressantes sur facebook à l’époque, concernant l’utilité pour les chercheurs de participer à des émissions grand public. Comme là :

 

Je me suis souvent aussi posé la question d’intervenir via planète surdoués sur des livres ou articles qui donnent de fausses informations, quitte à leur faire de la publicité. C’est presque une question philosophique. Mais il ne faut pas faire « la politique de la chaise vide » comme dit Gérald Bronner face à des gens qui confondent corrélation et causalité, Face à des professionnels qui généralisent et créent des « théories » à partir de leurs consultations, il faut raisonner.

Ces « théories » ne sont pas représentatives de la population générale des surdoués. (personnes qui présentent un QI supérieur à 130.)

Récemment, des journalistes ouvrent enfin les yeux sur les dérives sur le sujet du haut potentiel. Ils se sont beaucoup concentrés sur les dérives financières, mais c’est un début. Cela a démarré en mai 2022, donc assez longtemps après 2017, date de l’article

La pseudoscience des surdoués

J’ai publié un livre en 2021, avec un bandeau :

Haut Potentiel d’Intox

Mais on peut constater que la tâche est ardue quand on voit que les livres les plus offerts en psychologie clinique sont consacrés au haut potentiel, alors que ce n’est pas une pathologie. ET que cela ne concerne que 2.3 % de la population. La psychologie clinique est l’étude des pathologies.

Le mal est fait. Ces 3 livres (en tête des ventes) ne respectent pas  les données scientifiques.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France culture et les surdoués

La fabrique du surdoué déprimé

haut potentiel intellectuel au travail

Haut Potentiel d’Intox

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

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Vidéo : « Demain, tous HPI ? »

Vidéo : « Demain, tous HPI ? »  Vidéo à écouter dans son intégralité pour avoir un résumé précis et fiable sur le sujet du haut potentiel intellectuel. Avec Franck Ramus et Mélina Huc.

Le succès des livres de développement personnel témoigne du désir croissant des Français de trouver des réponses à leur mal-être. Avec ce concept de Haut Potentiel Intellectuel comme explication valorisante à nos difficultés relationnelles, on assiste en temps réel à la naissance d’un mythe moderne. Les enfants ne sont pas épargnés par des parents qui projettent sur eux des fantasmes de réussite. Se dirige-t-on vers une véritable épidémie d’élèves diagnostiqués zèbres ou surdoués, au risque de passer à côté d’un diagnostic plus tangible ? Quelle est la part du biologique et du social ? Ou ne s’agit-il finalement que de nouvelles stratégies éducatives pour les CSP+ ? Avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS Dr Mélina Huc, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux Modérateur : Boris Georgelin, journaliste

VIDEO

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Surdoués-phobie

Le dossier de l’Obs paru en janvier a suscité de nombreux commentaires sur leur page facebook. 2700 en 5 jours.

On peut observer une très grande confusion dans la définition du haut potentiel, qui est simplement, je le rappelle,

« présenter un QI supérieur à 130« .

Le terme diagnostic est souvent employé à tort.

Des troubles qui n’ont rien à voir avec le haut potentiel sont décrits comme souvent (TDAH, DYS, TSA). Les personnes décryptent et les vivent vraiment ces troubles, mais elles  attribuent les difficultés au haut potentiel. Il faut dire que la mauvaise littérature sur le sujet les y a incités depuis quelques années de désinformation.

Quelques exemples :

Le mot « handicapé » est là

J’ai lu quelques commentaires sur facebook , je n’ai pas lu les 2700 j’avoue, mais la teneur est inquiétante. Parfois amusante. Ou pas.

Arguments des commentaires concernant cet article de l’Obs sur fb (plus de 2700 en quelques jours), preuve de l’intérêt pour le sujet, alors que cela ne concerne que 2.3% de la population.

  • les parents veulent que leur enfant soit surdoué
  • le haut potentiel c’est une mode
  • c’est un phénomène de riches
  • L’école subit une baisse de niveau, alors il est plus facile de paraître surdoué qu’avant.
  • on ne peut se fier aux tests ni aux psychologues
  • les enfants surdoués sont mal élevés

Se révèle une sorte de Surdoués-phobie, un dénigrement des surdoués en règle de la part des participants, des parents ou parfois d’enseignants. Ces derniers sont lassés de voir des demandes manifestement farfelues, et on les comprend. Mais…

On peut sans problème en France dénigrer les surdoués, enfants et adultes, sans aucune raison. C’est ce que je nomme                                    La Surdoués-phobie 🙁

Le must :

Les commentaires qui font éclater de rire :

Le commentaire vrai qui résume tout.

Enfin, un beau commentaire d’une personne qui est bien informée :

Conclusion :

La situation pour les enfants et adultes surdoués est bien pire que lorsque mes enfants étaient petits et lorsque j’ai démarré ce site, en 2009. Je voulais raconter la réussite de mes enfants THQI, une association m’en ayant empêchée.   Tribulations

Le niveau a vraiment baissé, c’est pourquoi beaucoup de parents se tournent vers le privé. Mais ce que dit ce commentaire n’est pas exact. Par contre, si je pense à la scolarité de mes enfants, aujourd’hui ils devraient peut-être sauter trois classes et non deux .

 

J’ai commenté :

Quelques articles pour approfondir le sujet :

J’ai écrit cet article en 2012 !

Penser différemment, à manier avec précaution…

J’ai écrit cet article en 2017 !

Les gourous sont parmi nous

Intensément Podcast

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Haut Potentiel d’Intox

Un dossier  » haut potentiel  » est publié en ce début janvier, par l’Obs comme je le disais dans mon précédent article. Comme je n’avais pas lu l’article en entier, je ne pouvais donner mon avis. Je l’ai donc lu. Malgré quelques erreurs, le dossier est intéressant. comme

  • « le QI résulte de l’addition de sept subtests »,
  • comme confondre Micheline Abergel et Sophie Cote pour la création de l’AFEP.

Franck Ramus a heureusement été interviewé :

Pour le chercheur Franck Ramus, il
ne faut cependant pas jeter le bilan avec l’eau du bain.
« Pour les élèves très en avance sur leur niveau, ça peut
poser problème qu’ils s’ennuient. Il faut alors trouver
des solutions et, donc, que ces situations soient iden-
tifiées. Comme dans tout cas de figure qui donne cer-
tains droits, certains les demandent abusivement. Ce
n’est pas pour ça qu’il faut en couper l’accès. »

Mon avis est mitigé quant aux conséquences de cet article. J’ai lu quelques commentaires sur facebook et c’est inquiétant.

Arguments des commentaires concernant cet article de l’Obs sur fb (plus de 2000 en quelques jours)

  • les parents veulent que leur enfant soit surdoué
  • le haut potentiel c’est une mode
  • c’est un phénomène de riches
  • L’école subit une baisse de niveau, alors il est plus facile de paraître surdoué qu’avant.
  • on ne peut se fier aux tests ni aux psychologues
  • les enfants surdoués sont mal élevés

Haut Potentiel d’Intox c’est le bandeau de mon dernier livre :

L’intelligence ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue

J’ai publié ce livre en 2021, et il est cité parmi les dix livres fiables sur le sujet par Intensément podcast.

Un autre article de l’Obs assez féroce est consacré à Jeanne Siaud-Facchin, la psy à haut potentiel commercial

EXTRAITS

« centre Cogito’Z de Paris. C’est là que cette charismatique psychologue à la chevelure blonde a l’habitude de recevoir ses patients, essentiellement des hauts potentiels intellectuels (HPI), depuis qu’elle a été propulsée papesse du sujet.
Dès le début des années 2000, elle s’est particulièrement intéressée aux enfants surdoués et à leurs difficultés, avant de multiplier les livres à succès et les centres de psy, contribuant largement à l’essor des bilans HPI. Aujourd’hui, elle est la cible de nombreuses critiques sur sa méthodologie et la juteuse machine économique qu’elle a bâtie. Essentiellement parce que cette psychologue, passée de l’étude clinique au libéral, a construit son approche sur la base de cette théorie, qu’elle résume aujourd’hui avec beaucoup de précautions : « Les personnes à l’intelligence aiguisée ont un rapport au monde différent, une sensibilité accrue, qui, pour certains, peut conduire à une souffrance. »Dans ses écrits, le trait est volontiers bien plus grossier, assénant qu’« être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles […] et une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance ».En somme, le haut potentiel intellectuel, à savoir un QI supérieur à 130, s’accompagnerait nécessairement d’une hypersensibilité, et cela conduirait à des troubles, »
« Une ancienne de Cogito’Z Marseille reconnaît que « les bilans disent à peu près tous la même chose ». Une autre, de Cogito’Z Paris, évoque aussi des résultats au doigt mouillé dès que le QI s’approche des 130 « 

 »

Et de dénoncer, la voix tremblante, « tout ce business autour des hauts potentiels, tous ces charlatans, ces experts autoproclamés qui font de l’argent sur le dos de personnes en souffrance, avec cette notion de “zèbre” ».
Avec ces mots, la psy tente une acrobatique pirouette. Elle s’approprie les critiques à son encontre, pour les renvoyer contre ceux qui évoluent dans son sillage. Le meilleur exemple est son rejet du vocable de « zèbre », qu’elle a elle-même inventé. »

 »

Jeanne Siaud-Facchin plaide « un côté hyper naïf », participant à des événements sans forcément savoir qui est derrière, et ne semble pas bien au fait de son actionnariat dans Divii – « une petite participation dans une boîte de copains, pour les aider ».
Il n’empêche, la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires (Miviludes) dit avoir été saisie une douzaine de fois sur son cas, mais précise « ne pas disposer pour l’heure d’éléments mettant en évidence une dérive de nature sectaire ». Décontenancée, Siaud-Facchin balaie l’information, accusant des ennemis, et se disant irréprochable dans son traitement des patients. « Je comprends qu’on ait envie de faire le ménage dans ce qui est devenu pour certains un vrai business. Je ne vais pas me bagarrer pour des questions d’image. L’important, c’est de ne pas oublier les personnes en souffrance. Et pour ça, j’ai toujours fait du mieux que j’ai pu. »
Un article intense, donc.
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Bonne année 2023 !

Je souhaite une très bonne année aux lecteurs de ce blog.

Deux articles de l’Obs en ce début d’année démontrent qu’il faut continuer à lutter contre les fausses informations concernant le haut potentiel.

Les fake-news continuent.

Franck Ramus heureusement a publié avec d’autres chercheurs,  en fin d’année 2022 une étude scientifique, qui indique

« Lorsque des différences sont observées, elles vont dans le sens inverse : les HQI ont notamment une plus faible prévalence de troubles anxieux et de stress post-traumatique. »

Début de l’article du blog de Franck Ramus :

« Malgré notre précédent article sur « la pseudoscience des surdoués », le mythe des personnes à haut QI (HQI) ayant, plus que le reste de la population, des problèmes particuliers (psychologiques, relationnels, scolaires ou autres) continue à être très populaire et à faire régulièrement l’objet de nouveaux livres et de nouveaux articles dans les médias. »

High intelligence is not associated with a greater propensity for mental health disorders.

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La prépa

Je partage un article intéressant du Parisien

Avoir 16 ans en école d’ingé ou de commerce

« il estime qu’il n’a jamais eu une vie sociale aussi dense qu’à partir du moment où il a intégré la prépa. »

Le titre n’est adapté que pour les écoles avec classes préparatoires intégrées. Sinon, les jeunes en avance ont 16 ans (ou moins) en démarrant la classe prépa et 18 ans au début de l’école d’ingé ou de commerce.

Mes enfants ont connu cela, ce n’était pas toujours facile. Il faut accepter qu’ils soient seuls en chambre d’étudiants, mais ils ont beaucoup aimé cette autonomie et ils ont beaucoup aimé leurs classes prépas.

Quelques articles :

Le saut de classe ?

L’intelligence malmenée

 

La lecture au CP

 

 

 

 

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Humour décalé

Il était temps.

Après avoir reçu différents acteurs, qui ont répandu non stop des fausses croyances sur la douance, certaines chaines de radio reçoivent des humoristes qui se moquent des dérives actuelles et nombreuses sur le sujet du haut potentiel.

Ces dérives sont devenues presque un « fait de société » et je trouve vraiment bien que les humoristes s’emparent du sujet :

 

 

Quelques articles :

L’intelligence malmenée

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

 

vrais et faux surdoués

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L’ANPEIP dérive ?

Ce livre a été préfacé par J C Terrassier

psychologue de Nice qui a créé l’ANPEIP en 1971. Il a créé aussi le terme de Dyssynchronie, pour indiquer que les enfants à haut potentiel ont leur âge affectif et leur âge corporel, même s’ils ont un âge intellectuel en avance. Je vous livre sa préface, et le début du livre. Il a donné également pour le livre un très joli texte d’humour en annexe.

Préface

Avoir un enfant précoce : chance ou difficultés ?

    Chance bien sûr, même si son éducation va soulever des questions spécifiques.

    L’auteure, Madame Kirchgessner, s’étonne et s’indigne que l’Education Nationale ait reconnu leur existence en les classant dans la catégorie des handicapés.

    Ainsi, le référent « élèves intellectuellement précoces » est le responsable MDPH dans chaque académie, ce qui peut signifier que ces enfants sont atteints de difficultés relevant de soins.

    En réalité, c’est l’Education Nationale qui est en difficulté face à ces enfants et qui leur crée des difficultés en les plaçant dans un système éducatif qui répond difficilement à leur potentiel et à leurs besoins.

    Bien sûr, la tâche est difficile d’autant plus que les enfants à haut potentiel sont très divers non seulement du fait de personnalités très variées mais également par leurs profils de développement.

    Un même haut QI peur recouvrir des profils très divers avec des résultats atteints par des processus de réflexion variés. En effet, l’intelligence est totalement intriquée à la personnalité qui en conditionne et module l’expression.

    Les difficultés que peuvent éprouver ces enfants et que je décris sous le terme « dyssynchronies » ne sont pas intrinsèques mais simplement la conséquence d’une méconnaissance de leur développement normal et d’une réponse éducative difficilement adaptée. Les autres « dys », dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxies etc… relèvent par contre d’aides spécialisées.

    Comme le remarque fort justement Madame Kirchgessner, une proportion importante des enfants précoces présente une scolarité réussie grâce à leur capacité d’adaptation et sans renoncer à exprimer leur haut potentiel. Une statistique valide est difficile à établir car il est vraisemblable que les précoces en difficulté ont davantage tendance à consulter les psychologues. A ma consultation de psychologue clinicien, je constate que la demande d’examens de développement concerne des enfants nettement plus jeunes qu’autrefois. Des parents mieux informés souhaitent éviter à leurs enfants les difficultés que prédisent certains médias et certains auteurs en dramatisant leur avenir. Le rôle du psy est alors de rassurer les parents et de les aider à déjouer les pièges qui peuvent se présenter et qui sont maintenant bien identifiés.

    Le terme « difficile » revient constamment, vous l’avez constaté, dans ma brève préface.

   La précocité est, certes, embarrassante mais reste une chance et doit le rester.

   Aidons les enfants à vivre une précocité heureuse.

Jean Charles Terrassier

Mais l’ANPEIP  aujourd’hui crée un webinaire en hommage à Jean Charles Terrassier, en indiquant que la dyssynchronie interne des enfants à haut potentiel serait

« révélateur d’angoisse et d’anxiété »

!!!!!

Il aurait fallu écrire « révélatrice » d’ailleurs, puisque le sujet est la dyssynchronie !

Voici un extrait d’un document ANPEIP 1995 , lorsque J C Terrassier était encore vivant :

« Pathologiser la précocité est une absurdité irrecevable en termes scientifiques »  ANPEIP  1995  p7

Document à télécharger en PDF :   anpeip_eip_1995

Heureusement que nous avons les écrits et vidéos de J C Terrassier pour éviter de le trahir. Je considère, pour avoir longuement discuté avec J C Terrassier, que ANPEIP 2022 ne traduit pas sa pensée, dans cette affiche. Pour J C Terrassier, la dyssynchronie était un décalage, mais n’était pas synonyme « d’angoisse et d’anxiété ».

AJOUT après le webinaire :

En fait, en hommage à J C Terrassier, la dyssynchronie est redéfinie de façon négative …

« Eric Turon Lagot a défini la dyssynchronie comme le fait de ne pas avoir développé toutes ses compétences de façon synchrone »

On ne sait pas quel âge ont les enfants, sont-ce des adolescents ? Comme si la dyssynchronie était définitive.

AJOUT

Dans le Journal des femmes, en janvier, Arielle Adda qui a très bien connu J C Terrassier , a évoqué la dyssynchronie :

Jean-Charles Terrassier, qui les connaissait et les comprenait à merveille, a très tôt parlé de  » dyssynchronie  » pour évoquer le décalage entre l’âge réel des enfants doués et leur maturité intellectuelle, qui peut être différente de leur développement moteur ou de leur affectivité.

Journal des femmes

Quelques articles :

Jean-Charles Terrassier

L’intelligence malmenée

ANPEIP 1995

 

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