Archives de catégorie : Actualite

Enfin !

Enfin, une émission correcte, plus que correcte, sur le sujet du haut potentiel.

Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Etudiant, reçoit Nelly Dussausse, directrice de l’école Gusdorf, Vincent Komiwes, père d’un enfant à très haut potentiel en classe préparatoire, et Simone Huon, chargée de mission EHP à l’Académie de Paris.

Pour visionner, cliquer sur :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/hauts-potentiels-faut-il-une-scolarite-particuliere/?fbclid=IwAR12jtLpGjQ8WH725rBYnd2xcfVWWYxRzpxrZLgI3e-yzpwgeTaNS66VcUY

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Le HPI , Une maladie ?

Le podcast Intensément a diffusé une étude qui évalue les neuromythes concernant le haut potentiel intellectuel.

 

 

Haut Potentiel d’Intox

Victimiser les surdoués et pathologiser la douance, ce n’est pas une approche acceptable et employer certains mots a des conséquences. Lorsqu’on présente les élèves surdoués comme des enfants aux besoins particuliers, cela entraine un dénigrement.

Intéressant de relire cet article :

L’usage particulier des mots

et :

L’usage particulier des mots, suite

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LCP Débat-doc Les surdoués

Sur LCP cette semaine, un Débat-doc intitulé

La dure vie des surdoués

L’école, lieu de transmission des savoirs et d’apprentissage peut être un enfer pour certains enfants et adolescents. Ennui, difficultés scolaires et sociales, isolement… c’est ce que subissent certains enfants HPI (Haut potentiel intellectuel). Ces dernières années plusieurs associations et organismes alertent sur la nécessité de prévention auprès des écoles et des familles et particulièrement sur la nécessité de formation des enseignants à comprendre ces élèves afin de mieux les accompagner.

Pour en débattre, Alexandre Bitoun réalisateur du documentaire, Marie-Pierre Rixain, députée Renaissance de l’Essonne et Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance intellectuelle.

Ce Débat-doc sera rediffusé Jeudi 12 octobre 2023 à 00:32

et en ligne jusqu’en 20026. via LCP Débat-doc Les surdoués

 Intéressant, mais il faut se rendre compte que les témoignages sont ceux d’enfants ayant des troubles associés et/ou un parcours chaotique. On revoit J C Terrassier lors de la création d’une école à Nice. Je rappelle que J C Terrassier a préfacé mon deuxième livre, et qu’il était totalement contre la stigmatisation des surdoués via le handicap. Arielle Adda qui a préfacé mon premier livre, Des femmes surdouées, est présente lors du débat et toujours bienveillante et pertinente.                                                                                                                      Dans le docu,  Caroline Goldman est interviewée.
Elle réitère la théorie psychanalytique… (Désuète et non scientifique) pour la plaquer sur le haut potentiel intellectuel.
Jacques Grégoire y est aussi. Heureusement.
Le titre est un peu « dur » car la dureté de la scolarité n’est pas due au haut potentiel. Ils ont modifié le titre, semble-t-il.
Comme l’indique la députée M P Rixain, elle a généralisé le cas de son fils pour faire la mission flash, et le rapport de 2019. La mission flash  a auditionné une « influenceuse »  (cf Le pouvoir du clic). pour le rapport de l’Education Nationale.  Nous savons depuis, que le fils n’est pas que HQI , mais autiste également, et c’est ce qui générait ses difficultés.

La mission flash proposée par l’Assemblée Nationale était intitulée

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

On peut vite comprendre en lisant le rapport., le piège dans lequel ces députés ont été plongées par tout le courant négatif qui entoure le sujet du haut potentiel depuis quelques années. Ils font des préconisations qui vont stigmatiser les enfants surdoués,  proches du handicap. (tout en disant que ce n’est pas un handicap)…

Extrait :

« les élèves précoces
disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps
scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue
un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de
décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des
jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un
camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité. »

J’ai déjà largement écrit sur le sujet de LA PATHOLOGISATION DU HAUT POTENTIEL sur ce site et notamment en 2019.   J’ajoute que l’association AFEAAS – les hauts talents a été dissoute cette année. (trop peu de défenseurs de la majorité silencieuse des hauts talents qui va bien).

Quelques articles :

La stigmatisation des surdoués est en marche

L’intelligence ne fait pas le bonheur Mais elle y contribue. Editions LEN

Jusqu’où iront-ils ?

Des compromissions

Caroline Goldman et les surdoués

Certes, les lions sont cannibales…

Le pouvoir du clic

Caractéristiques de la communication

 

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Podcast vraiment Dingue

RTS (radio télévision suisse) édite un podcast vraiment Dingue (je reprends ce terme car ce sont eux qui ont pris ce nom pour leur émission)

Haut Potentiel Intellectuel, QI élevé et risque de décalage

Heureusement que le journaliste Adrien Zerbini dit au début que le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais leur titre et leur texte ne sont pas en adéquation avec ce fait simple.

Il faut ajouter que ce qui est écrit dans le texte du podcast « Les HPI sont, par ailleurs, plus exposés que la population générale à certaines particularités comme l’hypersensibilité ou le TDAH, »

n’est pas exact. Si on se réfère à cet article récent de Franck Ramus qui synthétise les résultats scientifiques sur le sujet :

Nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les enfants à HQI et les enfants à QI normal (entre 70 et 130),

cf     Haut QI et troubles psychologiques chez l’enfant

dans

La légende noire des surdoués, suite et fin

Encore une fois, l’information est biaisée car les psychologues ne voient pas les personnes HQI qui vont bien.

Caricature du haut potentiel

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France Inter ou Freud Inter ?

 

En 2023, France Inter interview (trop) souvent des psychanalystes, pensant qu’ils sont pertinents pour expliquer l’âme humaine. Cet, été, ils laissent la parole à Caroline Goldman pour qu’elle expose ses théories psychanalytiques obsolètes, sur tous les sujets concernant l’éducation des enfants.

Le podcast Intensément expose parfaitement cette réalité préoccupante sur le sujet du Haut Potentiel Intellectuel ou HPI.

 

J’encourage les lecteurs à lire mes trois articles sur la psychanalyse               La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse                               Innés-psys

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Caroline Goldman et les surdoués

La psychanalyse et les surdoués

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

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Certes, les lions sont cannibales…

INA MIREILLE DUMAS a mis en ligne cette interview de 1999 sur youtube.

Enfant HPI : Comment voit-il la vie ? | INA Mireille Dumas

J’avais vu cette émission à l’époque. datant de 1999 de deux adolescents surdoués, mais je ne l’avais pas enregistrée, malheureusement. Aussi, je suis ravie de la retrouver. Je me souviens qu’Arielle Adda avait été aussi interviewée, je crois.Dans les commentaires, certains voudraient savoir ce qu’ils sont devenus. J’ai heureusement interviewé Charlie et son jeune frère en 2012 pour Planète surdoués.

Vous pouvez lire leur témoignage dans la page Parcours

de ce site, mais ils ont un autre prénom ! A vous de chercher !

Superbe interview, et superbes témoignages.

Je ne sais plus si c’est dans cette émission, mais je crois bien, que Mireille Dumas avait fait mine de croire avec Albert Jacquard que les surdoués n’existeraient pas, et que le père Garcia s’était un peu fâché et avait remis de la réalité dans leur déni. Mais on n’a pas cet extrait.

https://www.youtube.com/watch?v=GN6E0mqBhKw&ab_channel=INAMireilleDumas

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Le raisonnement

J’ai lu un article de France info qui disait que les hauts potentiels ne savent pas expliquer comment ils trouvent la solution ! On ne sait pas où ces personnes ont trouvé « cet indice », car en fait si le surdoué a le raisonnement, il sait expliquer comment il a trouvé la solution.

Le raisonnement est une des qualités premières des personnes HQI, en général.

Extrait de mon deuxième livre :

    1. Planche, docteur en psychologie du développement, a étudié les spécificités du fonctionnement et du développement cognitif de l’enfant intellectuellement précoce, dans une étude qui comparait les fonctions cognitives d’enfants moyens (6 ans et 6 mois) et d’enfants précoces (5 ans) et d’enfants plus âgés

« En situation de raisonnement de problème,  ces sujets mettent en œuvre des capacités de généralisation et de transfert d’un mode de réponse, des processus d’inhibition et d’activation de schèmes qui montrent un fonctionnement particulièrement mobile caractérisé par un contrôle soutenu de l’activité cognitive. A partir de ces résultats, un modèle de développement pluridimensionnel est proposé. » (Article de 2005, ANAE).

Il est dommage qu’il ne soit pas explicité dans l’étude si ces enfants précoces sont en avance scolaire. Car évidemment, cela peut avoir un impact.

En fait il n’est pas possible qu’un enfant surdoué, non perturbé dans ses apprentissages, ne sache pas expliquer son raisonnement.

Comment confondre un manque de méthode avec une caractéristique supposée de haut potentiel dans cet article de France info .

Pour lire l’article, cliquer sur :  J’ai Le raisonnement

AJOUT

Dans cette vidéo sur le Haut Potentiel Intellectuel avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, on voit les jeunes de cet article. On comprend qu’ils n’ont pas sauté de classe assez jeunes pour acquérir de la méthode de travail. C’est ce qui explique qu’un jeune dise qu’il ne sait pas expliquer son raisonnement.

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Caricature du haut potentiel

Ce dessin a été diffusé hier sur Télérama. Il est très caricatural et est la conséquence de toutes les fausses informations qui circulent depuis des années sur ce sujet.

C’est très dommage pour les personnes réellement HQI , qui devront bientôt se cacher peut-être, en tous cas ne pas montrer leurs grandes capacités.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La pseudoscience des surdoués

Jusqu’où iront-ils ?

Supercerveaux débiles ?

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Perturbant

Comme le montre cette image :

Alors que seulement 2.3 % de la population est à haut potentiel, c’est à dire QI supérieur à 130, l’intérêt du public semble vif. Hier, dans les premières ventes en psychologie clinique pour l’université d’un site de vente, 3/6 livres concernent le sujet. Seul, le numéro 6 est un livre scientifique.

Le grand public est berné par des livres qui racontent que les problèmes psychologiques viennent du HQI, alors que non, c’est faux.

Avoir un HQI protège plutôt des problèmes psychologiques.

 

 

 

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Mauvaise foi ?

Jeanne Siaud- Facchin a publié un commentaire sur linkedin, il y a quelques jours. L’auteur du livre Trop intelligent pour être heureux déplore des conséquences fâcheuses concernant le haut potentiel qu’elle a elle-même produit par ses écrits et vidéos (en partie, car elle n’est pas la seule).

Croquignolesque

Effectivement et objectivement, depuis des années (vers 2003) Jeanne Siaud- Facchin a diffusé (et diffuse encore actuellement via des formations de Cogitoz) des informations sur le haut potentiel biaisées, car issues de ses observations dans ses consultations.

C’est pourquoi des chercheurs ont étudié la question et les méta-analyses, et ont contredit la légende noire des surdoués à laquelle a beaucoup contribué Jeanne Siaud -Facchin dans ses nombreuses interventions (livres, conférences, articles, vidéos).

Chacun peut se rendre compte :

Jeanne Siaud -Facchin ne tient pas en haute estime la recherche scientifique.

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

La légende noire des surdoués, suite et fin de Franck Ramus

Penser différemment, à manier avec précaution…

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