Grounia Soukhareva

Grounia Soukhareva est un nom inconnu pour la plupart d’entre nous. Pour comprendre, il faut lire cet article de Jean Vinçot

« Dès 1925, Grounia Soukhareva, médecin soviétique, a décrit l’autisme tel qu’il est connu aujourd’hui. »

pour lire l’article, cliquer sur :

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/101118/comment-lhistoire-oublie-la-femme-qui-defini-lautisme-grounia-soukhareva?utm_source=facebook&fbclid=IwAR0ScxpnsaRn1VoUSHAq1qGqiQcQ_Zo5GPaEBCxKPLBYBXzwl1hT30_8-aY

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Le néant

 

J’ai vu le nouveau film documentaire de Sophie Robert

Le Phallus et néant

On est sonnés, un peu sidérés à la fin du film ; on se demande si on a bien vu, bien entendu.
Mais oui, la réalité est là , crue, cruellement bête. C’est dramatique.
Quelqu’un a dit lors du débat qu’il fallait en faire un livre, mais je pense que ce film est plus frappant. Un livre, il faut faire l’effort d’aller le lire, comme les 800 pages du

« Livre noir de la psychanalyse« .

J’ai fait cet effort, mais combien de gens le font réellement ?

2004 ou 2005 pour le livre noir. Quel impact a eu ce livre, on en a parlé un peu et puis, la psychanalyse continue, encore et toujours. Envers et contre tout.
Pour le pire.

On comprend ce que j’écrivais dans mes articles sur la psychanalyse et les surdoués  et dans un chapitre de mon livre, que les théories sexuelles polluent complètement les thérapies, que certains surdoués entreprennent lorsqu’ils vont mal.

On comprend que cette phrase ait pu être écrite

« ou si la précocité intellectuelle prend la place d’un phallus, »…

On comprend que lorsque des surdoués vont voir un psy, et qu’il est psychanalyste, il leur dise « vous intellectualisez trop« .

On comprend que lorsque des surdoués cherchent du sens , ils n’en trouvent pas chez les psychanalystes.

Il ne faut pas croire, comme l’a dit quelqu’un que le film est caricatural, et que ce n’est pas la réalité.

Non.

La réalité est au-delà de ce film. C’est à dire que la réalité est pire encore. C’est une idéologie qui se trouve partout. Les psychologues cliniciens sont formés avec cette théories psychanalytiques, et même certains psychologues du développement ont des cours de psychanalyse. Dans presque toute la France. Quasiment toute la psychologie est imprégnée de ces théories quasi délirantes. Si on n’adhère pas, comme l’a dit une étudiante lors du débat, on est « excommunié », on a des mauvaises notes. Cette étudiante en psychologie clinique avait eu un professeur qui parle dans ce film.

Comme je l’avais écrit dans un article de 2014

Comment en est-on arrivé là ?

Cela va durer encore longtemps ?

Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce que l’on peut voir et entendre dans ce documentaire.

Comme disait ma grand-mère : « ils n’ont pas tout »

Bande annonce :

Quelques articles pour approfondir :

« La psychanalyse dévoilée » documentaire de Sophie Robert

La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse

Inné-psys

 

Dépasser la psychanalyse

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Jean Charles Terrassier 2018

Voici une vidéo de Jean Charles Terrassier de juin 2018 qui explique très bien sa position et sa grande expérience. Jean Charles Terrassier a préfacé mon deuxième livre en 2016. Il s’est inquiété comme moi de certaines dérives, qui pathologisaient le haut potentiel à outrance ces dernières années. On peut lire sa préface sur ce site :

Les surdoués atteints de haut potentiel

Il est intéressant de retracer l’historique de l’ANPEIP, association crée par Jean Charles Terrassier en 1971, concernant la « pathologisation du haut potentiel » .

Pour l’ANPEIP en 1995, c’est une absurdité, pour moi, en 2016, dans une conférence à Lausanne, c’est un piège. Certaines personnes mal informées croient que je suis la première à lutter contre le courant actuel de la pathologisation du haut potentiel et ostracisent ce livre.

Jean Charles Terrassier est un clinicien mais il est aussi très scientifique ; il comprend ce que sont les biais. Il sait surtout, tout comme moi, que ce n’est pas en discréditant le haut potentiel que l’on sortira la tête haute de ce système délétère. Il faudra des études sans biais.

Document à télécharger en PDF :   anpeip_eip_1995

https://www.youtube.com/watch?v=SCrJfc-swkQ&fbclid=IwAR0kKNinuNpKmOnqVP7Z9BahAEW0Np30IlYjiTs3CLhTGOSBRBwLPC7Sqe4

 

Quelques phrases marquantes de Jean Charles Terrassier :

4:24   les medias ont fait beaucoup, peut-être trop parfois.

4:57  bientôt les chercheurs, j’espère . Lorsque tout ce monde sera réuni et capable de travailler ensemble, on s’approchera d’une solution équitable pour les enfants précoces et leur permettre d’exister réellement dans leur diversité.

 

Le fait que l’homme n’apprenne pas grand-chose des leçons de l’histoire est la plus importante de toutes les leçons de l’histoire.
– Aldous Huxley

 

Quelques articles pour approfondir :

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Création d’une association

ANPEIP 1995

ALERTE PATHOLOGISATION

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

La surnormalité (suite)

Surinterprétations

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« Le système Pierre Rabhi » par J B Malet

Je conseille vraiment de lire cet article de Jean-Baptiste Malet du Monde Diplomatique et ce colloque

« Le système Pierre Rabhi » : suite et fin  par J B Malet

Retour sur « Le système Pierre Rabhi »

 

On peut aussi écouter les intervenants de ce Colloque Zététique, dans lequel intervient Jean-Baptiste Malet.

« Radicalismes religieux et sectes : menaces sur la santé & la science » zététique

http://zetetique-languedoc.fr/index.php/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/
Enquêtes sur l’antroposophie et sur Pierre Rahbi par Jean-Baptiste Malet, journaliste collaborateur du Monde Diplomatique.

Je l’ai appris via le blog veritesteiner, que je conseille toujours de lire. Grégoire Perra, créateur du blog veritesteiner, intervient également dans ce colloque.

https://veritesteiner.wordpress.com/2018/10/31/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/

Quelques articles pour approfondir :

Ecole Steiner et enfants surdoués

Rabhi Jacob

Les gourous sont parmi nous

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Non, pas asperger

Non, pas asperger, ne dîtes pas asperger, ce terme n’a plus la cote. Pour des raisons de rapprochement avec le système nazi du médecin Hans Asperger, durant  la seconde guerre mondiale, le terme asperger, est un peu entaché.

Etre normal, c’est peut-être le problème. Par cette formule Josef Schovance résume les difficultés de la société à reconnaître et accepter les différences, quelles qu’elles soient.

.


Ne dites pas à Josef Schovanec qu’il est «Asperger»

 

https://molecularautism.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13229-018-0208-6#Sec12

Traduction

Hans Asperger (1906-1980) désigna pour la première fois un groupe d’enfants présentant des caractéristiques psychologiques distinctes, appelés «psychopathes autistes» en 1938, plusieurs années avant le fameux article de Leo Kanner sur l’autisme, publié en 1943. En 1944, Asperger publia une étude approfondie sur le sujet (soumise à l’Université de Vienne en 1942 en tant que thèse postdoctorale), qui ne serait reconnue par la communauté internationale que dans les années 1980. À partir de ce moment, l’éponyme «syndrome d’Asperger» a gagné en popularité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conceptualisation de la maladie. À l’époque, le fait qu’Asperger ait passé des années charnières de sa vie  dans la Vienne nazie avait suscité une controverse quant à ses éventuels liens avec le national socialisme et ses politiques en matière d’hygiène raciale. Les preuves documentaires étaient rares, cependant, et au fil du temps, Asperger est devenu un opposant actif au national socialisme. L’objectif principal de cet article est de réévaluer ce récit, qui est basé dans une large mesure sur les déclarations faites par Asperger lui-même et sur une petite partie de son travail publié.

 

 

Quelques articles pour approfondir :

Des femmes asperger

Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres

Asperger ou douance

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Les enfants à haut potentiel France Bleu

Une émission de France Bleu sur les intelligences atypiques, aujourd’hui.

L’invité David Gourion indique fort justement qu’il ne faut pas utiliser le mot diagnostic. Mais il est dommage d’entretenir la confusion entre le haut potentiel (qui est vu parfois comme « un trouble »  malheureusement) avec l’autisme, les troubles DYS, à la fin de l’émission.

 

pour écouter le podcast, cliquer sur :

https://www.francebleu.fr/emissions/se-dit-tout/se-dit-tout-vanessa-lambert-vos-temoignages-0810-055-056-36

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Le goût d’apprendre

Emission de France Inter à écouter sur France Inter, avec Stanislas Dehaene

« Comment rendre service à notre cerveau pour qu’il montre le plus grand de ses talents : apprendre ?

Quels sont les grands piliers de l’apprentissage ?

Comment cultiver le goût d’apprendre chez les petits et les grands, alors que se profile dans les décennies qui viennent le défi de l’intelligence artificielle ?

Apprendre, ce beau verbe qui permet d’enrichir son expérience du monde et de la vie… Et comme le disait le grand écrivain mauricien Malcolm de Chazal : « Apprendre, c’est se retrouver ». »

Pour écouter le podcast cliquer sur :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-octobre-2018

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Les évaluations au CP (suite)

Voici le podcast de l’émission de France culture

Evaluations en CP / CE1 : le niveau baisse-t-il ?

intervenant : Franck Ramus

directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale.

Et l’article du Monde sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/16/les-resultats-des-evaluations-en-cp-et-en-ce1-font-debat_5370118_1473685.html?fbclid=IwAR3UbRASNwaCWZ3cgjEn54pDQytMpcAqntm1YwA8_GVvpMcX80zI7xzKXgo

 

 

 

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