Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/18

4

Le comble

Le comble est atteint dans cet article publié aujourd’hui dans le Huffington post.

Cet article présente très clairement pour un professionnel aguerri un enfant qui a des signes flagrants d’autisme, (il faudrait en tous cas se poser la question sérieusement, ou d’autres problématiques) mais la maman écrit que les problèmes de comportements sont dus à la douance. Elle est encouragée, bien sûr, par les lectures et le climat délétère de ces dernières années, au sujet du haut potentiel.

Quelques extraits pour comprendre une réalité que je dénonce sur ce site depuis quelques années, et qui persiste, malgré les mises en garde des scientifiques :

 

« Quel intérêt de réduire ce test à la compétence de l’enfant alors qu’y sont liés des troubles comportementaux?  »

« Ce n’est pas de l’autisme, ni un trouble de l’attention, pas non plus un syndrome Asperger. Il est « haut potentiel ». »

Pour lire l’article, cliquer sur :   Pourquoi nous cachons le haut potentiel de notre enfant

Guénolé et al  (2018) récemment ont écrit dans leur conclusion :

« CONCLUSION
En résumé, on peut dire que les données scientifiques disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres.  »

Alors , il faudrait informer Caroline C. que ce n’est pas le haut potentiel seul de son enfant qui entraîne les troubles du comportement. car le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais qui osera et écoutera-t-elle ?

Je conseillerai à Caroline de lire ces articles.

Pour approfondir voici quelques articles :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

 

Asperger ou douance

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Les fake news

Autisme asperger ou haut potentiel ?

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»