Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/18

23

Gerald Bronner à la Grande Librairie

Le replay de La Grande Librairie est disponible (encore 30 jours), je le partage, car il est passionnant, à plus d’un titre.

Gérald Bronner s’interroge depuis longtemps sur le phénomène des « fausses croyances ».

Il faut dire qu’en matière de fake-news on est assez pollué dans le domaine de la douance. La crédulité est en marche, et les gourous en tous genres pullulent sur ce « marché dérégulé de l’information » comme dit Gérald Bronner.

Une critique constructive de toutes ces « tendances destructrices » du potentiel intellectuel, affectif, social des enfants et adultes surdoués, de ces « mises à l’index », obligerait à se pencher sur les véritables chiffres et réalités hors les murs de ces champs associatifs négatifs ou des initiatives/ sites/blogs pathologisants. C’est ce que nous voulons faire dans l’association Les hauts talents-AFEAAS

L’esprit critique individuel ne suffira pas, je le crains.

Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information » de son dernier livre

Cabinet de curiosités sociales

C’est pourquoi j’avais demandé à Gérald Bronner d’être dans le conseil scientifique de notre association, et il a accepté.

à 1 heure Gérald Bronner :

« Plus on a accès à la connaissance plus il y a de crédulité »

« confusion entre disponibilité de l’information et la visibilité de l’information ; le rapport de force est dérégulé, cela dépend de la motivation des plus radicaux. »

replay(30 jours )

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-11/796801-episode-du-mercredi-21-novembre-2018.html?fbclid=IwAR13OYQP1uMWd3hcVhBs2ihSQ8FgJNz-UU5PZlReKAxc4OAV-DAhXhdGpMk

 

Pour approfondir voici quelques articles :

Les fake news

Curiosités sociales

 

Le danger sociologique de Gérald Bronner et Etienne Géhin

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»