Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/18

4

Jean Charles Terrassier 2018

Voici une vidéo de Jean Charles Terrassier de juin 2018 qui explique très bien sa position et sa grande expérience. Jean Charles Terrassier a préfacé mon deuxième livre en 2016. Il s’est inquiété comme moi de certaines dérives, qui pathologisaient le haut potentiel à outrance ces dernières années. On peut lire sa préface sur ce site :

Les surdoués atteints de haut potentiel

Il est intéressant de retracer l’historique de l’ANPEIP, association crée par Jean Charles Terrassier en 1971, concernant la « pathologisation du haut potentiel » .

Pour l’ANPEIP en 1995, c’est une absurdité, pour moi, en 2016, dans une conférence à Lausanne, c’est un piège. Certaines personnes mal informées croient que je suis la première à lutter contre le courant actuel de la pathologisation du haut potentiel et ostracisent ce livre.

Jean Charles Terrassier est un clinicien mais il est aussi très scientifique ; il comprend ce que sont les biais. Il sait surtout, tout comme moi, que ce n’est pas en discréditant le haut potentiel que l’on sortira la tête haute de ce système délétère. Il faudra des études sans biais.

Document à télécharger en PDF :   anpeip_eip_1995

 

Quelques phrases marquantes de Jean Charles Terrassier :

4:24   les medias ont fait beaucoup, peut-être trop parfois.

4:57  bientôt les chercheurs, j’espère . Lorsque tout ce monde sera réuni et capable de travailler ensemble, on s’approchera d’une solution équitable pour les enfants précoces et leur permettre d’exister réellement dans leur diversité.

 

Le fait que l’homme n’apprenne pas grand-chose des leçons de l’histoire est la plus importante de toutes les leçons de l’histoire.
– Aldous Huxley

 

Quelques articles pour approfondir :

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Création d’une association

ANPEIP 1995

ALERTE PATHOLOGISATION

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

La surnormalité (suite)

Surinterprétations

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»