Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/18

27

Non, pas asperger

Non, pas asperger, ne dîtes pas asperger, ce terme n’a plus la cote. Pour des raisons de rapprochement avec le système nazi du médecin Hans Asperger, durant  la seconde guerre mondiale, le terme asperger, est un peu entaché.

Etre normal, c’est peut-être le problème. Par cette formule Josef Schovance résume les difficultés de la société à reconnaître et accepter les différences, quelles qu’elles soient.

.


Ne dites pas à Josef Schovanec qu’il est «Asperger»

 

https://molecularautism.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13229-018-0208-6#Sec12

Traduction

Hans Asperger (1906-1980) désigna pour la première fois un groupe d’enfants présentant des caractéristiques psychologiques distinctes, appelés «psychopathes autistes» en 1938, plusieurs années avant le fameux article de Leo Kanner sur l’autisme, publié en 1943. En 1944, Asperger publia une étude approfondie sur le sujet (soumise à l’Université de Vienne en 1942 en tant que thèse postdoctorale), qui ne serait reconnue par la communauté internationale que dans les années 1980. À partir de ce moment, l’éponyme «syndrome d’Asperger» a gagné en popularité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conceptualisation de la maladie. À l’époque, le fait qu’Asperger ait passé des années charnières de sa vie  dans la Vienne nazie avait suscité une controverse quant à ses éventuels liens avec le national socialisme et ses politiques en matière d’hygiène raciale. Les preuves documentaires étaient rares, cependant, et au fil du temps, Asperger est devenu un opposant actif au national socialisme. L’objectif principal de cet article est de réévaluer ce récit, qui est basé dans une large mesure sur les déclarations faites par Asperger lui-même et sur une petite partie de son travail publié.

 

 

Quelques articles pour approfondir :

Des femmes asperger

Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres

Asperger ou douance

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»