Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/18

18

Télérama ? Du journalisme ?

 

Dans la suite (il) logique du précédent article, voici un article de Télérama qui croit détenir la Science. Télérama nous indique « gentiment » quels sont les 5 podcasts à écouter pour comprendre le haut potentiel.

Télérama n’hésite pas à se ridiculiser en écrivant, malgré les alertes, encore ceci :

« Ils ont une intelligence hors norme. Et pourtant ce quotient intellectuel largement au-delà de la moyenne peut devenir un handicap et conduire les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

https://www.telerama.fr/radio/enfants-precoces-cinq-podcasts-pour-mieux-les-comprendre-et-les-accompagner,n5800492.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536942097

Seule, l’émission avec Gabriel Wahl, qui s’appuie sur la littérature scientifique est digne d’intérêt.

Cette information

« les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

est FAUSSE et non pertinente.

On attend impatiemment que de vrais journalistes, à l’instar de J B Malet qui a travaillé consciencieusement sur le cas Rabhi, se penchent enfin sur la question du haut potentiel et des dérives journalistiques innombrables.

Nous avons créé une association pour diffuser les informations scientifiques sur le haut potentiel. Son conseil scientifique est composé de chercheurs de renom, et de Gabriel Wahl, cité dans cet article pour son passage sur France Inter. L’actualité médiatique récente nous indique qu’il est urgent de diffuser ces informations.

Les hauts talents-AFEAAS

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Pseudosciences : les raisons du succès

La pseudoscience des surdoués

Trop grande intelligence

L’intelligence des enfants podcast

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»