Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juil/18

4

MEN

Journée de travail au Ministère de Education Nationale, MEN pour les initiés.

Selon certains, c’est l’aboutissement d’une lutte pour faire entendre que les surdoués vont très très mal.

 

Journée à laquelle participait Franck Ramus, membre du Conseil scientifique du MEN   . Des chercheurs français qui étudient le haut potentiel ne sont pas même conviés alors que l’on invite F Vialatte qui a principalement publié sur la maladie d’Alzheimer et qui n’a rien publié sur les enfants surdoués, à ce jour.

J’ai écouté cette vidéo consciencieusement. François Vialatte a fait son powerpoint à la « va vite » il le dit lui-même, quelques minutes avant la réunion

(-7:06)
François Vialatte n’indique pas la corrélation positive entre QI et réussite scolaire, fait connu dans toutes les études internationales.

Pour François Vialatte, QI Verbal élevé  =>  prise alcool et drogue

Une petite recherche sur le net indique que ce chercheur mis en avant par J Siaud-Facchin n’est pas vraiment chercheur sur le haut potentiel.

Ses activités sont indiquées sur son site  :

Individus

Thérapie cognitive et comportementale, EMDR, thérapie des schémas, Remédiation cognitive, Entraînement cognitif avec un accompagnement individualisé (psychoingénierie), Mindfulness,

Ateliers en groupes

Gestion de conflits, préparation à l’accouchement et à la parentalité par la mindfulness, Ateliers in vino veritas (dégustation de vins synesthésique), groupes de psychoingénierie, de psychoéducation, de remédiation cognitive.

Aucune ressource sur le haut potentiel sur son site :    https://psychoingenierie.org/lauteur/

Comme je posais cette question pertinente :

Nadine Kirchgessner bonjour Jeanne , quels sont les travaux sur les surdoués de François Vialatte ? https://scholar.google.fr/citations?user=i1n0FzsAAAAJ&hl=fr

Plusieurs personnes sont intervenues, mais toute la discussion a pris de l’ampleur et a tourné parfois à l’agressivité. Quelques uns de mes commentaires avaient disparu (méthodes staliniennes d’un autre temps), mais Nicolas Gauvrit était venu commenter. Il a indiqué à juste titre que François Vialatte n’avait pas publié sur le haut potentiel , mais indiquait l’étude EDEN, dont J Siaud facchin ne parle pas. On peut se demander pourquoi cette étude française (et ces chercheurs français) est occultée de la revue  de littérature. C’est comme cela que l’on procède en Science. F Vialatte était selon ce commentaire fb sensé faire état de la Science et une revue de la littérature.

Je cite :

« Présentation de François Vialatte, enseignant – chercheur CNRS, directeur labo Interface Cerveau/Machine, ESPCI. Etat de la recherche internationale.  »

La phrase également citée de JSF  : « Alors, comme le montre brillamment François Vialatte on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. »

Eh bien non ; 30 % d’échec scolaire n’est pas égal à 1 % d’échec scolaire.

Voici quelques commentaires de la discussion pour les courageux. Si vous manquez de temps, passez directement à la dernière :

.

.

 

On peut voir que certaines personnes enseignantes sont réactives intellectuellement.

Le final est à lire attentivement. Le copinage a pris la place de la rigueur scientifique.

Enfin une parole de bon sens d’une internaute

 

Jeanne Siaud-Facchin · 0:00 « Et les études font des corrélations positives quand le recrutement a été fait pour des enfants ou des adultes dans des programmes spécialisés pour gifted dans lesquels ils ont été intégrés sur la base d’un score de QI ET de réussite académique donc, ils étaient déjà en réussite et ils continuent à l’être … What else ? »

 

C’est extrêmement curieux, alors. La France détruirait donc ce haut potentiel ou ses hauts potentiels, si on excepte évidemment les troubles DYS qui doivent être considérés. Tout est clair. Heureusement que l’EN est là pour donner du travail à tous les cliniciens, finalement (je suis un peu sarcastique).

Enfin, les derniers commentaires, après une discussion sur les sauts de classe, sujet très peu abordé en général, suite à une de mes questions (anodine en apparence) :

Quelques articles pour approfondir le sujet :

https://www.researchgate.net/publication/326106641_Reussite_scolaire_et_professionnelle_des_personnes_a_haut_potentiel_intellectuel

Etude haut potentiel 2015 partie1

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Mieux vaut être aveugle

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-mardi-26-juin-2018?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1530073065

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»