Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/18

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Pédagogie Steiner ? Non merci.

De toutes les informations que l’on peut lire sur le net, ce que l’on peut lire sur le site vérités Steiner est toujours édifiant.

Je viens de lire cet article, et je le partage :

EXTRAIT :

« L’attraction d’élèves présentant des difficulté d’intégration dans le secteur scolaire ordinaire en raison de capacités intellectuelles supposées plus élevées (les surdoués)

Un discours récurant développé dernièrement par les écoles Steiner-Waldorf consiste à dire que leurs structures seraient mieux à même d’accueillir les enfants dis « surdoués ». Elles tentent ainsi d’attirer vers elles ces élèves connaissant des problèmes de scolarité dans le système scolaire traditionnel en raison du niveau élevé de leur coefficient intellectuel.

Dernièrement, l’école du Domaine du Possible, appartement à Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture du gouvernement d’Édouard Philippe, à cherché à communiquer dans ce créneau. Madame Nyssen expliquait en effet volontiers à qui voulait l’entendre que son fils surdoué serait mort parce qu’il n’avait pas bénéficié d’une structure comme la sienne, dont le directeur est Henri Dahan, le Délégué Général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf. Selon elle, son suicide s’expliquerait en effet par le fait que le système scolaire ordinaire ne serait pas en mesure d’accueillir ni de s’adapter au phénomène dit de la douance, ni de comprendre ceux que l’on appelle les « zèbres », tandis que les écoles comme la sienne « s’inspirant notamment de la pédagogie Steiner-Waldorf », seraient mieux à même de le faire. Qu’en est-il en réalité ?

Tout d’abord, il faut savoir que les pédagogues des écoles Steiner-Waldorf sont absolument hostiles, pour des raisons doctrinales, à l’intelligence en tant que telle. Pour eux, cette faculté n’est pas une qualité, mais plutôt un signe de la présence chez les élèves qui en possèdent beaucoup d’entités maléfiques appelées « ahrimaniennes » (ou sataniques). Les pédagogues voient donc d’un très mauvais œil un élève doté d’un fort potentiel et feront tout, conformément à leurs conceptions, pour freiner son développement intellectuel,… »

Pour lire l’article :

Les publics des écoles Steiner-Waldorf

Autre article :

Le mensonge de Françoise Nyssen

 

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