Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/18

28

Différences entre les sexes

Un très gros dossier de psychologie a été publié sur le site Sciences Humaines récemment, intitulé  La psychologie en débats

Des sujets très variés sont développés dont :

Les différences cognitives et cérébrales entre les sexes : le texte est retranscrit intégralement sur le blog de Franck Ramus.

Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes

.

Autre article à lire au sujet de la présence moindre des filles et des femmes en science :

« La sous-représentation des filles et des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) est une préoccupation constante pour les chercheurs en sciences sociales et les décideurs. En utilisant une base de données internationale sur les acquis des sciences, des mathématiques et de la lecture (N = 472 242), nous avons montré que les filles obtenaient des résultats similaires ou meilleurs que les garçons en sciences dans deux pays sur trois. d’études STEM au niveau collégial Paradoxalement, les différences entre les sexes en ce qui concerne l’importance relative des effectifs académiques et la poursuite des diplômes en STGM ont augmenté avec l’augmentation de l’égalité nationale entre les sexes. L’écart entre la réussite scientifique des garçons et le rendement en lecture des filles par rapport à leur rendement scolaire moyen était presque universel. Ces différences entre les sexes dans les forces académiques et les attitudes à l’égard de la science étaient corrélées avec l’écart des diplômés en STGM. Une analyse de médiation a suggéré que les pressions exercées par la qualité de la vie dans des pays où les sexes sont moins égaux favorisent l’engagement des filles et des femmes dans les sujets STEM. »

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797617741719

https://actualite.housseniawriting.com/science/2018/02/15/les-pays-egalitaires-sur-le-sexe-moins-de-femmes-dans-les-metiers-stem/25883/

 

Un autre article écrit par Nicolas Gauvrit a retenu toute mon attention, vous vous en doutez d’après le titre :

Les surdoués, sous doués pour le bonheur ?

On peut lire bien sûr mon livre Des femmes surdouées  qui sera prochainement disponible en librairie.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»