Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/18

11

Etude de M1

Une étudiante en psychologie m’a demandé de relayer son étude de M1 ; je recopie son message :

 

Je suis étudiante en psychologie (Master 1 de Psychologie clinique et psychopathologie à Paris Descartes) et je réalise actuellement mon mémoire de validation sur l’anxiété chez les enfants à haut potentiel intellectuel.

Je me permets de vous contacter car votre plateforme me semble idéale pour rentrer en contact avec des parents et des familles qui pourraient être touchés par cette problématique.

Ma recherche porte sur l’étude du niveau d’anxiété et du type d’anxiété ressentis par les EIP au collège. Ces éléments seront comparés entre l’entrée au collège et la dernière année de collège, afin d’évaluer si l’habituation à ce nouveau cadre scolaire permet la diminution de l’anxiété. Je souhaiterais, avec cette étude, mieux comprendre ce phénomène d’anxiété si peu étudié en France afin de proposer une intégration adaptée et favoriser le développement scolaire et social de ces enfants.

Pour réaliser cette étude, les parents des enfants ont un une note d’information et un formulaire de consentement à lire et signer, et les enfants remplissent un questionnaire en ligne, qui ne dure pas plus de 15 minutes. Les enfants doivent être agés entre 11 et 15 ans, et être scolarisé au collège (spécialisé ou non). Dans l’idéal, il faudrait que les parents puissent me transmettre le bilan réalisé par l’enfant si cela a été fait, afin de pouvoir utiliser des données plus précises et comprendre le type d’anxiété en fonction du profil cognitif spécifique à chaque enfant EIP.

Vous trouverez ci-joint le formulaire de consentement (avec une note d’information sur l’étude) à faire signer par les parents. Ils peuvent remplir ce document sur word, puis me le renvoyer par mail (aur.chatel@gmail.com), indiquée sur le document.

Vous trouverez ci-joint le formulaire de consentement (avec une note d’information sur l’étude) à faire signer par les parents. Ils peuvent remplir ce document sur word, puis me le renvoyer par mail (aur.chatel@gmail.com), indiquée sur le document. Les enfants peuvent ensuite accéder au questionnaire en ligne (le lien est accessible à la fin du document de consentement). Je vous envoie aussi le questionnaire en format pdf pour que vous puissiez avoir une idée du contenu. En vous remerciant encore pour votre aide précieuse, En espérant pouvoir continuer ces échanges sur un sujet si important, Bien cordialement, Aurélie Chatel

Lien du questionnaire en ligne (disponible aussi sur le document word) : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/141539?lang=fr
« Ce que je pense et ce que je ressens »
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Formulaire de consentement
Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»