Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/18

9

Conseil National scientifique de l’Éducation nationale

La radio vivre FM invitait ce matin Franck Ramus, à propos du Conseil National scientifique de l’Éducation nationale

Le comité scientifique de Jean-Michel Blanquer

Invité : Franck Ramus, membre du Conseil national scientifique du ministère de l’éducation nationale

« Jean-Michel Blanquer a créé un « Conseil National scientifique de l’Éducation nationale ». La présidence de ce conseil a été confiée à Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive au Collège de France. Sur les 21 membres qui composent ce conseil, 6 sont des chercheurs en sciences cognitives. Leur présence et la place faite aux neurosciences suscitent de nombreux débats. Dans Le Monde daté de jeudi 8 février, le psychanalyste Gérard Pommier explique que le « dévoiement des neurosciences profitera aux laboratoires pharmaceutiques« , le professeur de psychologie du développement Olivier Houdé explique qu’il ne faudrait pas « céder à une vision trop scientiste et naïve, voire idéologiquement dangereuse« , le philosophe Yves Charles Zarka dénonce le caractère « dangereux » des thèses de Stanislas Dehaene. Quant à Thomas Andrillon, docteur en Neurosciences, il considère que « les sciences cognitives sont encore des sciences jeunes et fragiles« . Dans ce contexte, comment ce Conseil peut-il apporter des réponses ou faire des propositions pour réussir la scolarisation des élèves avec des besoins particuliers, qu’ils soient handicapés ou simplement en difficulté scolaire ? Les tenants d’une approche sociale ou psychologique veulent peser dans un conflit parfois frontal avec les chercheurs en neurosciences. »

Pour écouter le podcast de l’émission, cliquer sur

Conseil National scientifique de l’Éducation nationale

Quelques articles pour approfondir :

Les neurosciences de Franck Ramus

La pseudoscience des surdoués

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/etre-tres-intelligent-ne-predispose-pas-a-des-troubles-psychologiques_21171.html

 

ANPEIP 1995

Apprentissage de la lecture

Haut potentiel intellectuel Nicolas Gauvrit 2016

Le rapport delaubier

Les fake news

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»