Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/18

1

Séminaire EIP

Un Séminaire EIP est organisé dans le Val d’Oise par  l’EN en avril 2018.

« Présentation

Les représentations sociales sur les élèves intellectuellement précoces sont nombreuses et ont parfois des difficultés à se départir de préjugés facilement répandus.
Depuis le rapport de Monsieur Delaubier (2002), Inspecteur d’Académie, de nombreuses circulaires ministérielles ont évoqué les besoins des enfants intellectuellement précoces. L’article L321-4 du code de l’éducation précise que « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités ».
Les recherches sur cette population d’enfants, souvent biaisées, se sont multipliées mais leurs communications ont donné lieu à de nouvelles perceptions parfois figées ne laissant plus beaucoup de place au questionnement.
La finalité première de ce séminaire départemental est de pouvoir actualiser les savoirs sur la thématique des élèves à haut potentiel, de susciter le débat source de réflexions et d’avancées dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers afin de construire l’école de la réussite et de la confiance.
En refusant tant le déni que la complaisance, l’éclairage apporté au travers des communications dans un esprit dialectique doit permettre au personnel de l’éducation nationale de comprendre plus finement ce sujet d’étude et ses enjeux afin d’accueillir dans la bienveillance les élèves dont le haut potentiel ne préserve pas des difficultés et de les accompagner au plus près de leurs besoins. »
 .
Pour le programme cliquer sur         Séminaire EIP
On notera avec satisfaction la présence d’intervenants rigoureux comme Nicolas Gauvrit :

Par Nicolas Gauvrit

Mathématicien et chercheur en psychologie cognitive au laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur le raisonnement, l’esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.(en savoir plus  sur cet intervenant)


« La question du haut potentiel intellectuel est entourée de nombreux mythes et idées reçues, qui ont commencé à se répandre pour des motifs politiques dans les années 1970. Nous passerons au crible de la science ces idées répandues sur la « douance » et montrerons que, si les enfants concernés sont effectivement des élèves à besoins spécifiques pour qui un enseignement adapté est plus que souhaitable, le haut potentiel n’est pas le facteur de risque psychologique souvent décrit. »

Mais à 10 H30 l’intervention de C Weisman Arcache étonne, lorsque l’on sait que c’est cette personne qui a inventé la phrase d’anthologie dans un de ses articles :

« ou si la précocité intellectuelle prend la place d’un phallus, »… 

Weismann-Arcache Catherine, « Incidence des destins de la libido sur la pensée, chez une fille et un garçon dits surdoués », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11), p. 177-203 URL : www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-et-projective-2005-1-page-177.htm.

 .
Nous pourrions aussi nous poser la question, et poser la question aux organisateurs, pourquoi le sujet des EIP enfants Intellectuellement Précoces est-il pris en considération par des enseignants ASH ; je rappelle que le H veut dire HANDICAP (adaptation scolaire et handicap).
C’est la question que je posais dans ce livre, préfacé par J C Terrassier :

 

Soyons positifs et espérons qu’un jour, l’on comprenne l’erreur de répandre l’idée que les enfants surdoués sont des « handicapés ».

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les biais

Qui sont les enfants à haut potentiel ? de Nicolas Gauvrit

Inné-psys

http://www.liberation.fr/debats/2018/01/31/il-n-y-a-pas-eu-de-big-bang-cognitif_1626409

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»