Donner les mots

 

Stanislas Dehaene : « Notre objectif est de décrypter le code neural du langage »

http://www.larecherche.fr/neurosciences-grand-entretien/stanislas-dehaene-%C2%AB-notre-objectif-est-de-d%C3%A9crypter-le-code-neural-du

Un article de La recherche et une émission de France Culture à ne pas manquer.

Demain l’émission  Rue des écoles sur France Culture s’intéressera à l’acquisition du langage  (à 17 H):

Quand et comment commence l’apprentissage de la langue et comment fonctionne l’acquisition du vocabulaire?

« S’il est crucial pour chaque enfant d’avoir à sa disposition un lexique suffisant pour s’exprimer clairement, pour traduire sa pensée et ses émotions,  les mots pour comprendre le monde qui l’entoure, les mots pour lire et s’instruire ; comment mieux s’emparer de la question de l’apprentissage du vocabulaire dans l’éducation ? C’est un sujet central pour l’école, depuis la maternelle, « l’école du langage », jusqu’à l’enseignement supérieur où l’on attend des étudiants une certaine qualité dans l’expression. C’est aussi un domaine qui fait actuellement l’objet de politiques publiques en direction des familles, car l’apprentissage de la langue commence bien avant l’école et le poids du milieu social d’origine pèse considérablement dans les différences constatées entre les enfants. La diffusion des connaissances scientifiques sur les apprentissages ainsi que des enseignements plus ciblés pourront-ils aider à surmonter ces inégalités ? »

Franck Ramus, Psycholinguiste, directeur de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique de l’Education nationale

Catherine Fournié, Directrice d’école primaire à Boulogne (Hauts-de-Seine) et formatrice en École du Professorat (Espé de l’académie de Versailles)

Geneviève Brisac, Écrivaine

Pour écouter l’émission :

Donner les mots

 

ARTICLES POUR POURSUIVRE LA REFLEXION :

Apprendre

Education Nationale et Science

L’inné et l’acquis

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *