Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/17

24

Baisse du QI ? Vraiment ?

 Plusieurs articles et émissions de radio s’intéressent à cette « baisse du QI ». Après un acharnement obsessionnel en France à faire passer les surdoués pour des idiots ou des « handicapés » (par certains professionnels) , voilà que le QI baisse. La définition de l’intelligence et la mesure de cette intelligence sont des sujets de controverse non résolus. Il convient d’exercer son esprit critique, comme toujours, et de savoir identifier les experts et s’informer auprès des vrais spécialistes. Est-ce que l’intelligence, c’est réagir très rapidement aux stimuli ? J’ai longuement écrit sur l’intelligence dans mes deux livres.
J’ai répertorié quelques articles concernant ce sujet :
 
www.liberation.fr
Depuis la diffusion sur Arte du documentaire «Demain, tous crétins ?» plusieurs internautes nous interrogent sur la baisse supposée du quotient intellectuel.
 .
«Notre QI est-il, oui ou non, en train de baisser ? Depuis la diffusion le week-end dernier sur Arte d’un documentaire intitulé Demain, tous crétins ? plusieurs internautes nous ont posé la question. Pendant une heure, le documentaire démontre l’influence néfaste des perturbateurs endocriniens sur le développement du cerveau, en s’appuyant notamment sur une baisse du QI. Qu’est-ce que le QI ? «C’est une mesure de l’intelligence générale qui donne une moyenne de toutes les fonctions cognitives. Elle permet de tout résumer en un chiffre, comme une moyenne générale au bac», explique le chercheur du CNRS spécialiste des sciences cognitives Franck Ramus.

Selon James Flynn, cette tendance s’inverserait bien, aujourd’hui. Contacté par Check News, il ne conteste pas les conclusions de Dutton et Lynn, même s’il affirme que «ça dépend des pays». Concernant l’étude menée sur la France, il explique : «Il n’y a aucun problème avec cette étude [sur la France], mais l’on aura besoin d’autres études pour être sûrs de ces résultats.» Le chercheur, qui sortira une nouvelle publication d’ici un mois, ne développe pas beaucoup plus pour l’instant.

Pour le chercheur, la publication la plus complète sur la question est une méta-analyse recensant plus de 200 études et menées sur les variations du QI de 1909 à 2013. Et si les travaux tendant à montrer un déclin dans certains pays semblent solides – celles sur la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, et la Grande-Bretagne portent sur des effectifs suffisamment importants pour être crédibles, selon le chercheur –, elles sont aussi minoritaires parmi la quantité d’autres travaux montrant l’inverse dans d’autres pays. «Le problème, c’est qu’il n’y a généralement qu’une seule étude récente par pays, résume-t-il, et pas toujours avec de gros effectifs (notamment l’étude sur la France). Il faudrait réévaluer la situation dans dix ans. Alors on aura suffisamment de recul pour voir s’il y a une croissance plus lente, une stagnation ou un déclin. En attendant, il n’y a pas lieu d’être alarmiste.»
 .

Europe 1 Social Club, le débat – Baisse du QI: sommes-nous de moins en moins intelligents? – 23/11/2017

.

 

Invités :

Gabriel WAHL  

– Pédopsychiatre.

– Auteur de « Les adultes surdoués » (Presses Universitaires de France, 2017).

Barbara DEMENEIX      

– Professeure au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

– Auteur de « Le Cerveau endommagé: Comment la pollution altère notre intelligence » (Odile Jacob, 2016).

Laurent ALEXANDRE  

– Chirurgien-urologue et cofondateur du site Web Doctissimo.

– Auteur de « La Guerre des intelligences » (JC Lattès, 2017).

Olivier POSTEL-VINAY  

– Journaliste, directeur du magazine Books. Ancien journaliste à Sciences et Avenir et Science et vie.

– Auteur de « La revanche du chromosome X – Enquête sur les origines et le devenir du féminin » (JC Lattès, 2007).

Olivier POSTEL-VINAY  

– Journaliste, directeur du magazine Books. Ancien journaliste à Sciences et Avenir et Science et vie.

semble ne pas comprendre ce que mesure le QI et ne connait pas le QI  des polytechniciens

http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-social-club/europe-1-social-club-le-debat-baisse-du-qi-sommes-nous-de-moins-en-moins-intelligents-23112017-3501416

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore ? Franck Ramus

Qui sont les enfants à haut potentiel ? de Nicolas Gauvrit

Définition

Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie ANAE

https://www.letemps.ch/sciences/2017/11/08/nest-plus-possible-nier-leffet-lenvironnement-cerveau

Persistent Associations between Maternal Prenatal Exposure to Phthalates on Child IQ at Age 7 Years

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»