Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/17

14

L’incohérence

 

Élisabeth Feytit a partagé cette vidéo de son interview avec Jessica Schab . Elle est co-auteure, co-réalisatrice et productrice. Cette vidéo tombe à pic avec l’article que je voulais écrire aujourd’hui, concernant cette mouvance de dérive sectaire des « enfants indigos ». Voici le texte introductif d’Élisabeth Feytit :

« Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à tourner le dos à la célébrité, l’admiration et la validation permanente ? Une ex-guide spirituelle ose questionner ce en quoi elle croyait et les idées qu’elle répandait à travers le monde avec tant de ferveur.

Après 10 ans d’une vie de gourou charismatique, Jessica Schab, alias Jessica Mystic, choisit d’abandonner sa “mission” pour entreprendre un long parcours de déconditionnement des idées ésotériques qui avaient gouverné sa vie jusque-là.

Ce film documentaire nous entraine dans les arcanes de la crédulité, de l’imaginaire, de l’auto-manipulation, et nous invite à questionner ce qui fait que nous leur donnons tant de pouvoir sur notre pensée. Au travers de cette histoire hors-norme, nous découvrons comment les croyances ont si souvent des conséquences dramatiques autant qu’inattendues sur nos propres vies. Usant d’auto-dérision et d’un humour décalé, Jessica Schab nous défie d’être plus critiques et de détecter les nombreux pièges psychologiques auxquels nous pensons ne pas être vulnérables.

Attendez-vous à une chaleureuse étreinte assortie d’une bonne claque ! »

 « Enfant Cristal, elle était investie avec force et détermination dans le fait de sauver notre planète, de nous éveiller à notre cinquième dimension pour nous faire sortir de la Matrice contrôlée par les Illuminati et des extra-terrestres qui nous veulent du mal.
Pendant 15 ans, elle a cru et promu tout ça, à coup d’amour universel, de physique quantique et de potentiel infini. Et puis, de manière inattendue, le doute a petit à petit remplacé l’idéologie. »

 

Les sectes aujourd’hui ne se présentent plus comme autrefois ; avant, on les repérait plus facilement, les adeptes se regroupaient autour d’un gourou dans une « communauté » géographique bien ciblée. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est plus diffus, plus confus, plus difficile à observer et à prendre conscience de la manipulation. On reparle de cette mouvance des « enfants indigos », à propos d’un livre d’une coach suisse. J’en avais parlé dans un article, mais je ne nommerai pas le titre, pour ne pas faire de publicité à un livre au titre incohérent. C’est une mouvance qui reprend des caractéristiques des enfants surdoués, et qui n’est pas nouvelle. Elle est apparue dans les années 1980. On peut trouver aussi les termes  « cristal » ou « kryéon « .

On connaît un même phénomène de dérive sectaire avec les écoles Steiner, ou le mouvement des colibris, qui sont en étroite relation avec l’anthroposophie.

Le mouvement des enfants indigo est signalé par la Mivilude, les enfants surdoués sont une de leurs cibles, parce qu’ils seraient exceptionnels ou « enfants différents » selon eux :

Dans ce festival près de Montpellier, par exemple, des intervenants posent problème  :     festival école de la vie

On peut lire les présentations des intervenants, les débats sont extrêmement axés sur la méditation et la spiritualité, et bien sûr, un axe centré sur les « enfants différents », avec des écoles alternatives prévues et « changement de mentalités »…  La dénomination « enfants différents » par bon nombre de « professionnels » pour désigner les enfants surdoués prête à confusion. L’organisateur  J Péron, indique sur son site qu’il veut créer son école… Concernant la mouvance des enfants indigo voici le site de deux intervenantes invitées à ce festival :

cliquer  sur         articles Laura Marie

cliquer sur          http://mariefrancoiseneveu.fr/

On peut y lire que certains intervenants sont franchement hors champ de la psychologie et du simple bon-sens. Kinésiologie, bioanalogie, l’astrologie, la physique quantique…la vie extra-terrestre, le chamanisme, …la méditation pour les enfants…

Pour 2018, voici ceux qui sont prévus :

40 CONFÉRENCES AUTOUR DE L’ÉDUCATION AVEC:

Des conférences exceptionnelles sur 3 jours (André Stern, Sophie Rabhi, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Pierre Lepri, Eric Gaspar, David Laroche, Jonathan Lehmann, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan,  Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Roland Gérard, Elise Mareuil, Julien Peron,  

Jaques Samson est « Maître Reiki, l’énergie qui circule dans mes mains est des plus puissante, étant connecté en permanence à la source de l‘énergie universelle. »

Marie-Françoise Neuveu    semble être dans cette mouvance indigo

Sophie Rabhifille de l’anthroposophe  Pierre Rabhi

 

Le 18.05.2016 j’avais eu cette discussion sur fb avec J Siaud-Facchin au sujet de sa participation au Festival école de la vie, festival qui a des relations plus que douteuses avec la mouvance « indigo ». J Siaud-Facchin a annulé en 2016, ainsi que Laura Marie, mais elle n’a pas annulé en 2017 et elle est prévue en 2018.

En fait , ce mouvement est connu depuis les années 1980, et on sait qu’ils ont repris quelques définitions des surdoués.

Pendant ce temps, des blogs et/ou associations d’un certain monde de la douance font mine de s’offusquer de la montée du mouvement indigo, ou de le découvrir ; des blogs et/ou associations qui mettent en avant quasi continuellement dans leurs articles, J Siaud-Facchin.

1. Comme le blog  « Les tribulations » qui écrit ce matin :

« quand je lis aujourd’hui sur le net que les zèbres sont des êtres quasi magiques dotés de super pouvoirs, ou quand je constate que dans un même livre (« Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger« , d’une coach suisse), on mélange allègrement les zèbres, les hypersensibles, les aspies… & les « enfants indigo », je tremble d’effroi. Et je me dis qu’il est en définitive souvent contre-productif de ne pas avoir la simplicité d’appeler un chat, un chat… & un surdoué, un surdoué ».

Pourtant, A Reynaud a fait une « conférence » au congrès douance 2017   qui avait invité en 2016 un intervenant proche de la mouvance indigo Thierry Janssen, qui parlait de l’expérience mystique et dans sa conférence à 45 mn des enfants indigo :  La bleuite subite

On peut lire dans un commentaire que « les diplôme ne fait pas l’éthique ni la psychologie ». Certes, non. Le diplôme ne fait pas l’éthique.

2. Comme Roberta Poulin  (ex ASEP Suisse) :

Comme on peut le comprendre, la cohérence n’est pas présente dans un certain monde de la douance.

Quelques articles à lire  :

La théorie des perspectives démasque l’irrationalité humaine

Il faut réguler le marché de l’information sur internet

Des sectes ?

Attention aux dérives sectaires !

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page