Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/17

9

Le harcèlement scolaire

Aujourd’hui est une journée consacrée au harcèlement scolaire. J’ai parlé plusieurs fois du harcèlement scolaire sur ce site, et il faut en parler. Des confusions sont entretenues régulièrement entre les conséquences d’un harcèlement scolaire et les caractéristiques du haut potentiel, lorsque des enfants surdoués sont harcelés.

De nos jours , il n’est pas bien vu d’être « intello » et c’est devenu une insulte. Le nivellement par le bas a fait son œuvre, les enfants précoces sont de plus en plus empêchés de sauter une ou deux classes, ou de passer en CP anticipé. Ces faits entraînent de nombreuses difficultés pour les enfants très en avance, que certains attribuent un peu vite au haut potentiel seul. Les enfants qui savent lire très tôt et qui ont peu de centres d’intérêts avec les enfants de leur âge peuvent être harcelés par ces derniers. Mais tout autre enfant peut être harcelé, à cause de particularités physiques, par exemple. J’ai pu observer par moi-même du harcèlement dans une école pour surdoués, donc avec que des enfants surdoués. Ce n’est pas la panacée. Les adultes doivent être très vigilants, car les harceleurs cachent bien leurs méfaits, et les enfants harcelés n’en parlent pas, la plupart du temps, par honte.

Quelques articles à lire :

Marion , 13 ans, pour toujours – Nora Fraisse

Phobie scolaire

Harcèlement scolaire La détresse d’Emilie

Le harcèlement scolaire France 2

Le harcèlement scolaire des surdoués

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page