Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/17

2

De l’enfant roi à l’adulte tyran D Pleux

De l’enfant roi à l’adulte tyran

D Pleux était hier l’invité de France Inter pour une émission très intéressante et pleine de bon sens, pour son livre Le complexe de Thétis écrit par Didier Pleux (Odile Jacob).

Mes lecteurs savent que je tiens au bons sens pratique en matière d’éducation. Avec D Pleux, nous ne sommes pas déçus. Quand on observe tous ces enfants éduqués par ces « parents-hélicoptères« , qui ne leur laissent aucune autonomie ni initiative à leur enfant ou adolescent, on peut être inquiets pour leur avenir et l’avenir de leur entourage.

« Selon Didier Pleux, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d’éducation, c’est une carence éducative qui entretient et renforce leur toute-puissance et leur intolérance aux frustrations. Sans contraintes ni interdits, les enfants rois deviennent des adolescents roi, qui engendrent des adultes roi… que le comportement narcissique menace de transformer en tyrans. C’est en apprenant à équilibrer les plaisirs et déplaisirs que les êtres humains deviennent plus forts face à la réalité. »

Pour écouter le podcast cliquer sur :    De l’enfant roi à l’adulte tyran

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page