Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/17

15

La vérité si je mens

 

Je suis allée hier à une conférence de l’AFEP par hasard sur l’école et le haut potentiel, j’ai vu une affiche, et comme je me trouvais assez près de l’endroit pour 3 jours, ma curiosité a pris le pas sur le farniente et le très beau temps. Je savais un peu à quoi m’attendre venant de l’AFEP, depuis que Sophie Cote a quitté la présidence, mais quand on le vit en vrai, cela ne fait pas le même effet. J’ai été un peu en retard, j’ai loupé un quart d’heure de définitions apparemment. Mais pour la suite j’en suis encore « scandalisée » !

Je fais un petit compte-rendu , mais pour résumer, on entend dans cette conférence les « théories » non scientifiques de Jeanne SIAUD FACCHIN, épinglées dans le florilège de la pseudoscience des surdoués de Ramus et Gauvrit. 

Les deux psychologues, Emilie Coisy et Virginie Sotin, lors de cette conférence ont décrit les surdoués qu’elles voyaient dans leur consultation, avec des pseudo théories de zébritude que l’on entend depuis 2003…

  • prédominance du cerveau droit,
  • déficit d’inhibition latente,
  • enfant qui raisonnent à l’intuition,
  • non compréhension des implicites,
  • arborescence,
  • enfants différents
  • enfants à haut risque,
  • il faut les aider

Toutes caractéristiques erronées signalées dans le florilège de la pseudoscience des surdoués de Ramus et Gauvrit, parce que non représentatives de tous les surdoués. J’avais vraiment l’impression que d’avoir un enfant surdoué était l’enfer sur la terre. Heureusement que mes enfants n’ont pas 5 ans aujourd’hui.
Les deux psychologues ont même dit que si on est DYS et haut potentiel, c’est problématique…

Puis sont venues les questions :  un enseignant a dit qu’il croyait que les surdoués, c’était bien…Mais en fait, non ; il détestait le terme de « surdoué ».

Une autre personne a demandé si les enseignants sont « formés »… Réponse : les enseignants sont formés par l’AFEP.

Ensuite, je suis partie avant la fin, car, vraiment, c’était insupportable, et il faisait trop beau dehors.

On peut lire sur le florilège de l’article de La pseudoscience des surdoués, que ce qui a été « enseigné » aux gens présents à cette conférence (une centaine de personnes) était épinglé par l’article comme étant non scientifiquement reconnu.


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On peut relire quelques articles pour compléter la réflexion :

Colloque AFEP 2009 à Orléans :

J’y suis allée et je me suis présentée à la présidente qui remplaçait Sophie COTE qui avait créé l’AFEP en 1993 et qui a été à l’origine du rapport Delaubier (2002). J’avais présenté à l’AFEP mon site qui venait d’être créé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été très mal reçue, alors que j’ai été adhérente à cette association durant plus de dix ans.

Colloque AFEP Orléans . 2009

Mais qui forme les formateurs en douance…

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Le déficit d’inhibition latente

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