Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/17

14

L’information sur la douance

Avec le net, les informations fiables sont de plus en plus difficiles à obtenir. Comme le dit Gérald Bronner, auteur de  « La démocratie des crédules », ceux qui ont une croyance sont très motivés et ont une plus grande visibilité, qui n’est pas de la représentativité. Dans le domaine du haut potentiel qui nous intéresse sur ce site, tous ceux qui vont bien ne sont pas forcément sur les groupes facebook, ou ne vont pas dans les réunions des associations. On peut se poser la question de savoir pourquoi dans ce domaine, et comme dans beaucoup d’autres domaines, des informations complètement fausses puissent se diffuser et continuer à se répandre sans vergogne.

Il convient de « détecter le signifiant dans le bruit » (G Bronner). Comme l’explique G bronner dans cette vidéo passionnante, aujourd’hui avec le net, tout le monde peut s’inventer « communiquant sur la douance ».

J’avais écrit cet article en juillet 2016 sur les caractéristiques de la communication.

Les associations dites pour les enfants précoces communiquent donc sur le haut potentiel, mais il convient de considérer le contenu des conférences. Il suffit de lire très attentivement, comme je l’ai fait, le site de l’ANPEIP par exemple :

On comprend de suite que le haut potentiel est considéré par cette association comme un « trouble ».

Par ailleurs, l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit

La pseudoscience des surdoués n’est pas publié par certaines associations, par certains blogs, car trop scientifique certainement, avec des chiffres qui ne leur conviennent pas. Comme s’ils pouvaient le décider. Ils se basent très souvent sur les écrit de J Siaud-Facchin avec des chiffres alarmants, peu scientifiques :

 

On voit ainsi de nombreux article de presse alarmés et déstabilisants pour les familles, mais surtout avec des CHIFFRES FAUX, comme cet article de 2016 qui n’hésite pas à écrire que deux sur trois sont en échec scolaire, rien que cela :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/ici-les-surdoues-s-epanouissent-14-10-2016-6205473.php

Je suis allée aujourd’hui par hasard écouter une conférence organisée par l’AFEP. J’y ai entendu plusieurs choses inexactes sur la douance Je ferai un compte-rendu demain.

Aujourd’hui, il convient de faire fonctionner son intelligence et son esprit critique. Cela devrait être facile pour des surdoués, normalement, eux qui ont des facilités pour faire fonctionner leur cerveau.

Ni l’AFEP ni l’ANPEIP n’ont diffusé l’article La légende noire des surdoués de La Recherche mars 2017.

Quelques articles pour les cerveaux « éveillés » et ouverts à la Science :

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Les biaiseux

Penser différemment, à manier avec précaution…

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»