Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/17

10

Le danger sociologique de Gérald Bronner et Etienne Géhin

Gérald Bronner présente son livre

Le danger sociologique (PUF)

Présentation de l’éditeur :

Le monde contemporain a besoin des éclairages de la sociologie. Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un « sport de combat » politique, provoquant au besoin le risque de son rejet. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie « tourne » en une production plus militante que proprement scientifique. Il est temps pour les sciences humaines prises en leur sens large de sortir de leur sommeil dogmatique et de s’astreindre aux règles qui régissent la cité des sciences. C’est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau, dans l’intention de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée.

 

La sociologie est -elle utile ?  Oui, dit Gérald Bronner sur France Culture.

Gérald Bronner sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/expliquer-la-sociologie-est-ce-lexcuser

Gérald Bronner s’interroge depuis longtemps sur le phénomène des « fausses croyances ». Il est dans mon groupe Facebook, Hauts potentiels  Surdoués  et   Positifs ! groupe qui s’interroge sur les fausses croyances qui inondent le monde de la douance en France. il n’a pas le temps d’intervenir, mais il m’a assurée de son soutien. On comprend bien que la sociologie et/ou la psychologie sociale est hyper importante. Les effets de groupe sont patents, les effets des réseaux sociaux et les diffusions sur les net augmentent le marasme auquel on assiste depuis quelques années sur le sujet du haut potentiel. La question est de comprendre pourquoi de fausses croyances, de faux chiffres, de fausses caractéristiques des surdoués, circulent, se diffusent à l’infini. Les conséquences sont désastreuses.

Pour comprendre voici quelques articles :

La pseudoscience des surdoués

Responsables mais pas coupables ?

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»