Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/17

3

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

 

Après l’émission sur France 5 hier, un article est publié dans Marianne aujourd’hui, issu du magazine  The conversation  sur le sujet du haut potentiel.

Un article qui démarre assez mal :

« On les dit surdoués, précoces, ou encore hauts potentiels. Ces terminologies sont aujourd’hui employées indifféremment pour parler de certains enfants ou adultes aux capacités exceptionnelles. Pourtant, elles ne sont pas synonymes. »

et continue mal

« une intelligence supérieure à la moyenne pourrait entraîner des problèmes d’adaptation scolaire, émotionnelle et sociale.  »

Deux affirmations fausses, très fausse pour la première affirmation, fausse dans la plupart des cas pour la deuxième. Aux USA, ils ont même ajouté le leadership, c’est dire si dans ce cas , les surdoués sont leaders et sociaux. Il n’y a qu’en France, pays de Culture, où l’on dit que la douance est un problème.

La suite est plus intéressante et fait appel à des chercheurs en psychologie du développement comme O Houdé, et en créativité comme T Lubart et Françoys Gagné, qui a créé le terme de douance et qui a créé le modèle MDTT : Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent.

On peut consulter son site :

Cliquer sur

http://gagnefrancoys.wixsite.com/dmgt-mddt

Un joyau méconnu : l’accélération scolaire

http://rire.ctreq.qc.ca/un-joyau-meconnu-lacceleration-scolaire/

Quant à la théorie de Gardner, on peut écouter cet enregistrement radio explicatif de Nicola Gauvrit des intelligences multiples

Pour lire l’article cliquer sur :

https://www.marianne.net/debattons/idees/vous-etes-vous-jamais-demande-si-vous-etiez-surdoue

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»