Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Août/17

12

L’auto-diagnostic

Beaucoup de personnes dans le monde de la douance s’auto-diagnostiquent « haut potentiel ». C’est une réalité. J’ai lu récemment un commentaire sur un blog de « zèbres »qui disait ceci : (extrait)

« Mon fils et moi sommes HP et aucun de nous n’a passé de test.
J’ai découvert ma spécificité au détour d’un livre conseillé par ma thérapeute (Je pense trop). Et puis j’y ai aussi reconnu un peu mon fils (et ma nièce aussi, histoire familiale comme vous dites bien)
J’ai beaucoup lu d’articles, de livres sur ce sujet pour être certaine que mon intuition (sens très développé chez moi) ne me trompait pas.
Et puis en même temps j’ai beaucoup observé mon fils.
Aujourd’hui, sans test, je suis certaine de mon « diagnostic »
Je ferai peut-être passer un test à mon fils si cela s’avère nécessaire pour sa scolarité .
Je suis très attentive aux signes qu’il montre, qui pourraient montrer un souci, mal-être etc...
 »

 

Les livres qui diffusent de fausses informations trop généralistes provoquent chez le lecteur un effet barnum dont voici la

Définition de wikipedia :

L’effet Barnum, « effet Forer », « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.

Effet Barnum — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Comment comprendre et endiguer de telles dérives ? Les enseignants risquent de ne plus prendre au sérieux les tests vraiment réalisés auprès d’un psychologue et les enfants réellement surdoués. Autre problème pour l’enfant « diagnostiqué » à tort par sa mère ou son père, sur la base de la lecture d’un livre ou de plusieurs ouvrages, plus ou moins pertinents, quel est l’intérêt pour cet enfant ?  Bien entendu, il peut être surdoué, mais il vaut mieux passer le test pour en être certain.

à lire quelques articles intéressants :

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-l-effet-barnum-l-illusion-du-soi-23641.php

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/attributions-causales-et-de-responsabilite/154-l-effet-barnum

La pseudoscience des surdoués

Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. » La Rochefoucauld

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«