La motivation

La motivation est un sujet passionnant et souvent questionné dans le phénomène qui nous occupe sur ce site, la douance.

Il existe un domaine en psychologie qui étudie ces questions , notamment les théories de la motivation

Lorsqu’on observe ou que l’on écoute les témoignages des familles d’enfants à haut potentiel ou des adultes surdoués, cette motivation pour la scolarité, ou l’absence de motivation parfois (dans certains cas d’élèves décrocheurs), revient souvent. Quand l’enfant sait déjà lire au début de CP et qu’on le place au CP parce qu’il a 6 ans, l’enfant se démotive assez rapidement et part dans son imaginaire. L’enseignant le trouve « rêveur » et «dans la lune» . En fait, il est complètement démotivé. Certains même cachent le fait qu’ils soient déjà lecteurs. Arielle Adda avait traduit cela dans ses textes par l’absence du sens de l’effort.

le sens de l’effort  Arielle Adda 2006

On retrouve parfois cet élève décrocheur au collège, car il n’a pas appris à travailler et n’a pas de méthode de travail scolaire.

J’avais questionné dans mon mémoire Etude haut potentiel 2015 partie 1

125 adultes surdoués sur les conditions de leur passage en CP. Ayant beaucoup parlé avec chacun d’eux, le thème de la motivation dans leurs études ou dans leur vie professionnelle a souvent été abordé.

Voici un livre qui traite de ces questions de motivation, en incluant les dernières recherches scientifiques.

Définition générale de la motivation proposée par Fabien Fenouillet dans ce livre :

« La motivation désigne une hypothétique force intra individuelle protéiforme qui peut avoir des déterminants internes  et/ou externes multiples et qui permet d’expliquer la direction, le déclenchement , la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action.

La volition est une forme de motivation qui explique pourquoi l’individu maintient dans la durée son action pour atteindre un ou plusieurs objectifs. »

.

 

Présentation de l’éditeur  (Dunod)

La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent.
L’objectif de cette 2ème édition, à jour des dernières recherches menées sur ce thème, est double. D’une part, il s’agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu’il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d’organiser cette immense galaxie qu’est la motivation. D’autre part, il s’agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.

article à lire :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-cagnotte-et-les-theories-de-la-motivation

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2 réflexions sur « La motivation »

  1. La motivation est un moteur interne avec lequel on peut déplacer des montagnes.En ce qui me concerne elle relève à la fois de facteurs endogènes et exogènes.Un environnement, surtout dans le cas d’un haut potentiel,bienveillant peut accroître cette force à contrario un environnement malveillant peut anéantir cette force.Dans ce dernier cas ce n’est pas toujours vrai,car si les facteurs endogènes sont intacts,la réussite sera au bout du chemin malgré une adversité flagrante en tout cas c’est exactement comme cela que je fonctionne et encore plus à l’âge adulte.

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