Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/17

24

Le syndrome d’Asperger au féminin

 

J’ai vu passer ce livre sur le blog de Magali Pignard , mais je ne l’ai pas encore lu  (cela ne saurait tarder). Il relate le parcours d’une jeune femme asperger.

Voici ce que Magali Pignard en dit :

« Excellente nouvelle que la sortie du livre de Marie Bertaina, « Le cygne bleu – Dans la peau d’une aspie » : extrêmement clair et structuré, facile à lire, ce livre sensibilise sur le syndrome d’Asperger, notamment chez les femmes, pour qui les symptômes différent de leurs homologues masculins. »

Présentation de l’éditeur

A PARAÎTRE Juin 2017

LE CYGNE BLEU, dans la peau d’une aspie 

Le syndrome d’Asperger au féminin

Ce texte nous propose, avec le plus de simplicité possible, l’histoire d’une jeune femme qui se découvre autiste Asperger. Il nous invite à suivre, au fil des ans, le vécu d’une étudiante, danseuse, salariée et globe-trotteuse «aspie» en nous faisant partager sa perception du monde, ses joies et ses passions, mais aussi sa naïveté, ses incompréhensions et ses hypersensibilités. Il montre également combien un diagnostic, même tardif, peut contribuer à réharmoniser une existence.

Enrichi d’escales théoriques, ce récit se veut aussi un message d’espoir : toutes différentes, les personnes autistes Asperger ont chacune des envies, des potentiels à développer et à révéler, et la capacité d’apporter quelque chose de singulier et de précieux à la société.

C’est le récit véridique, sans fard, sans faux-fuyant, « à nu » quoiqu’en partie fictif, beau et cru, d’une jeune adulte présentant un syndrome d’Asperger et dotée d’un haut potentiel intellectuel. » Dr Bruno Gepner

Préface par Dr Bruno Gepner, psychiatre spécialiste de l’autisme, chercheur associé au CNRS et enseignant à l’université d’Aix-Marseille. Président de la Fédération Autisme Vie Entière (FAVIE)

Postface par Christine Philip, Maître de conférences honoraire en Sciences de l’Education, INS HEA

Conclusion par Magali Pignard, Autiste Asperger et maman d’un enfant autiste, Co-fondatrice de l’AFFA, Association Francophone de Femmes Autistes

Le cygne bleu  dans la peau d’une aspie

 

Vous pouvez lire aussi la page  Les asperger     avec la définition, issue de mes cours de psychologie du développement, pour s’informer sur le sujet. Il y a beaucoup de confusions entre la douance et le syndrome asperger.  Etre « asperger »  est une spécificité neuro-développementale, un trouble du Spectre Autistique(TSA ) , avec un QI  normal ou haut QI (surdoué).

vidéo  C’est quoi l’autisme 

et mon livre  Des femmes surdouées  , dans lequel il y est relaté un témoignage d’une jeune femme asperger et son témoignage de recherche de diagnostic.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»