Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/17

14

Mon ado ma bataille de Emmanuelle Piquet

J’ai conseillé cette émission de radio à une maman qui me disait ses difficultés avec son ado, à le mettre au travail pour le Bac français.

Je la partage avec vous car Emmanuelle Piquet nous livre d’excellents conseils.

Il faut être prêt à laisser faire nos ados, pour qu’ils puissent se responsabiliser, et leur faire confiance. Bien sûr, il leur faut des limites aussi.  C’est du cas par cas et de la recherche de milieu permanente, en tenant compte des personnalités  de nos ados.

Pour écouter  l’émission, cliquer sur    https://www.rts.ch/play/radio/egosysteme/audio/emmanuelle-piquet?id=8654709

Emmanuelle Piquet

Face aux difficultés relationnelles, Emmanuelle Piquet propose de prendre les choses à lʹinverse de ce que lʹon a essayé et qui nʹa pas marché. La démarche est surprenante, fondée sur la méthode Palo Alto, une école de thérapie brève. A travers des exemples concrets, elle détricote bon nombre dʹidées reçues, elle parle dʹautorité avec humour. Dans les entreprises comme dans les familles son expertise est reconnue. Elle a fondé en France et en Suisse des centres de soutien tels que « A 180° » ou « chagrin scolaire ». Son dernier ouvrage met en scène les ados, son regard est déconcertant et dynamisant.
Emmanuelle Piquet, « Mon ado, ma bataille », éditions Payot psy.

Emmanuelle Piquet a écrit ce livre , et  « Te laisse pas faire »  sur le harcèlement scolaire.

Mon ado ma bataille

Présentation de l’éditeur :

Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d’approche vous donne l’impression d’une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»