Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

30

La légende douée de S Dieguez

Un article satirique et excellent « La légende douée » a été écrit par Sébastian Dieguez à l’occasion de la venue de Nicolas Gauvrit à l’école Sofia de Lausanne.

S Dieguez pose une question pertinente :

Pourquoi dit-on autant de bêtises sur le thème de l’intelligence ?

Une vidéo de la conférence Qui sont les enfants à haut potentiel ? de Nicolas Gauvrit est disponible. Elle a été enregistrée à l’école Sofia de Lausanne. Je la recommande, car il décrit tout le champ du haut potentiel actuel, de façon scientifique et précise. Il est l’auteur du livre LES SURDOUES ORDINAIRES

On peut lire aussi  l’article  La pseudoscience des surdoués   avec Franck Ramus.  Ou écouter cette émission de 2014 (invités Michel Habib, neurologue, spécialiste de la précocité, Franck Ramus, spécialiste de sciences cognitives, et Stéphanie Crescent, professeur d’Anglais.)

Savons-nous mesurer l’intelligence ? sur France Culture

L’article   « La légende douée » est paru dans le journal satirique suisse-romand,Vigousse n°322, le 26.5.2017.

Je le partage volontiers car j’ai encore lu hier sur le blog cheval à rayures Les griffures du zèbre  ; cette phrase surréaliste :

« Là, je pense à ce courant de psy et autres qui s’insurgent contre le HP qui va mal. Je vais digresser (!) mais tant pis. Ca me tient à cœur. »

J’ai interrogé l’auteur pour savoir quel était ce « courant », pas de réponse.

Et qu’un autre blog remet justement aujourd’hui en avant ce reportage radio de novembre 2015 :

 

J’avais déjà signalé les incohérences du discours de ce blog, visibles déjà à l’époque et qui ne cessent de s’accentuer depuis, dans cet article  :

Les minorités agissantes

D’ailleurs j’avais écrit à France Culture à l’époque, sans réponse.

Certains journalistes commencent à faire leur travail d’investigation, mais il faut noter que sur les 24 rubriques du florilège d’erreurs scientifiques sur l’article  » La pseudoscience des surdoués« , une seule journaliste m’a contactée pour me dire qu’elle regrettait. C’est vraiment très peu.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/030346135213-enfants-surdoues-mythes-et-realite-2088421.php#xtor=CS1-31#upuAtVxxHzeb9seT.01

Il faut souligner que l’on n’entend plus rien sur « la vulnérabilité de l’amygdale » supposée des surdoués de la part de J Siaud-Facchin, car elle s’est aperçue que l’étude n’existe pas. Dont acte. Mais comme on peut le lire sur cette copie d’écran de fb, elle ne renie pas cette émission, dans laquelle elle le disait.

D’où l’importance de cet article  :

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Mais des discours sur l’échec scolaire erronés sont toujours diffusés, comme sur RTL encore tout récemment, en mai 2017 ;  je cite : « 70% d’entre eux sont en échec scolaire en France. Ces jeunes éprouvent en effet des difficultés à s’intégrer et à s’adapter aux méthodes d’enseignement proposées. D’ailleurs, seulement 1/3 d’entre eux font des études après le bac » … Sans que cela gêne un certain blog qui s’auto proclame « de référence »

Comment aider les enfants surdoués à s’épanouir à l’école ?

C’est dire à quel point cet article drôlissime de Sébastian Dieguez  est pertinent et utile.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»