Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

24

Les enfants intellectuellement précoces de G Wahl PUF 2017

Une nouvelle version du livre de Gabriel Wahl dans la collection Que sais-je ? de PUF est parue, en même temps que le livre  Les adultes surdoués, dans la même collection. J’avais fait un article  sur le premier en juillet 2015. La photo du livre a été modifiée, et ce n’est pas plus mal, même si elle véhicule  le cliché de l’enfant surdoué qui lit toute la journée. Car les enfants surdoués jouent aussi !

Le livre contient 11 chapitres,  l’historique , les théories de l’intelligence, les tests, les risques, la biologie, les adaptations pédagogiques, tout est passé au crible en s’appuyant sur les études scientifiques. Un nouveau chapitre a été ajouté, intitulé  « L’accompagnement parental » .  Il faut savoir que Gabriel Wahl est président de l’ARPE (l’Association de Recherche Pluridisciplinaire sur l’Echec scolaire). Un paragraphe y est consacré dans le chapitre 7.  Je recopie ce que j’avais écrit en 2015, je ne détaille pas les modifications apportées, c’est fastidieux , et il vaut mieux pour le lecteur que je ne spolie pas le livre :

Je viens de lire le livre attentivement le livre de Gabriel Wahl   auteur du Que sais-je « Les enfants intellectuellement précoces » PUF (2015) dans la collection Que sais-je ?

Dans l’ensemble je l’ai trouvé très bien écrit, clair, concis, précis, avec beaucoup d’humour. Surtout sur la fin, au moment de la référence à Freud. « dans tout ouvrage de psychologie, il est d’usage de citer Freud au moins une fois. »

Euh non, non, on peut ne pas citer Freud (et même on devrait ne pas le citer…)

Il est bien écrit dans ce livre, contrairement à de nombreux autres ouvrages et articles, que la précocité est une chance. Il déculpabilise également les parents qui ne sont pas des illuminés qui veulent à tout prix « avoir un surdoué ». Il donne une information importante, peu connue et médiatisée sur l’hypersensibilité, qui peut être présente ou non, pas forcément (p71). Un livre que vous pouvez vous procurer si vous démarrez dans le monde de la douance ou si vous voulez en connaître un peu plus.

Je souligne ceci « il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. » comme il le précise sur France Inter le 8 juillet 2015 dans cette émission. On lit ou entend encore trop souvent que 30 % d’enfants précoces sont (ou vont être !) en échec scolaire ! C’est une fausse croyance.

http://www.franceinter.fr/emission-ca-va-pas-la-tete-au-secours-je-suis-trop-intelligent

On peut entendre  la conférence en audio  réalisée au Grand Palais le 8 février 2016. J’avais rencontré G Wahl et Eric Turon-Lagot à cette occasion, le Cycle génie du Grand Palais : Nos enfants sont-ils tous des génies ?  Une conférence et un débat passionnants que j’ai commentés :  Compte-rendu du débat 

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

Résumé

Le paradoxe n’est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun.

 

Les enfants intellectuellement précoces de G Wahl PUF 2017

 

J’apprécie que mes deux livres  « Des femmes surdouées » et  « Les enfants atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » et mon site  soient cités en référence. Je remercie Gabriel wahl pour cela.

On m’a dit qu’il y avait eu une émission sur les enfants surdoués ce matin sur France Inter, avec G Wahl et J Siaud-Facchin. Je vais écouter le podcast, et j’en ferai un article.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-mai-2017

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»