Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

23

Comment aider les enfants surdoués à s’épanouir à l’école ?

J’ai écouté cette émission sur RTL sur les enfants surdoués avec M de Kermadec et B Millêtre.

Malheureusement, dans l’intitulé de l’émission il est écrit ceci :

« Enfant surdoués, à haut potentiel, intellectuellement précoces… : ils sont hors normes et leur QI dépasse les 130 ! Les idées reçues voudraient qu’ils soient les premiers de la classe, cependant, d’après les études, 70% d’entre eux sont en échec scolaire en France. Ces jeunes éprouvent en effet des difficultés à s’intégrer et à s’adapter aux méthodes d’enseignement proposées. D’ailleurs, seulement 1/3 d’entre eux font des études après le bac. Comment expliquer cette situation ? Quel apprentissage leur convient le mieux ? »

D’où viennent ces chiffres ?  Pourquoi les journalistes de RTL ne lisent-ils pas les articles fiables ?

Comme cet article    La pseudoscience des surdoués

de nombreux professionnels viennent commenter de façon positive sur le blog de F Ramus. Notamment une psychologue scolaire qui a remarqué des dérives dans sa région (je ne sais pas laquelle, d’ailleurs).

Durant l’émission intéressante mais néanmoins pathologisante, à 25 minutes, une psychologue scolaire très compétente explique son travail, mais elle est contre les sauts de classe, on ne comprend pas bien pourquoi.

Pour écouter le podcast  cliquer sur  Comment aider les enfants surdoués à s’épanouir à l’école ?

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»