Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

18

Françoise Nyssen Ministre de la culture ?

Le ministère de la Culture est un ministère hyper important, et on peut s’étonner de la nomination de Françoise Nyssen hier à ce poste. J’avais écrit un article au sujet de l’ouverture d’une école pour surdoués par les directeurs de cette maison d’Edition Actes Sud, car des liens sont observés avec le mouvement Steiner waldorf et l’anthroposophie.  Actes Sud est éditeur de trois Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari et Mathias Enard)  et pour le ministère et pour les journalistes, cela est suffisant. Mais pour comprendre ce que tout cela recouvre, on peut lire l’excellent blog d’un ancien professeur et aussi ancien élève d’une de ces écoles Steiner. Il vient d’écrire cet article sur la nomination de Françoise Nyssen.

Début de l’article édifiant, comme tout son blog :

« En nommant aujourd’hui Françoise Nyssen au Ministère de la Culture, le nouveau Premier Ministre Édouard Philippe vient d’ouvrir toute grande la porte de notre République Française à la dérive sectaire Anthroposophie. En effet, la directrice des Éditions Actes Sud est connue pour être une très proche de cette mouvance. L’Anthroposophie est une doctrine du New-Age dont émanent de nombreux prolongements (écoles Steiner-Waldorf, agriculture biodynamique, NEF, Communauté des Chrétiens, produits Weleda, etc.) qui cachent sciemment leur origine commune afin de mieux pouvoir se répandre en séduisant progressivement  des gens non-avertis et en trompant la vigilance des institutions, tout en surfant sur la vague écologiste et altermondialiste... »

FIN DE L’ARTICLE :

« Or s’il y a bien une chose anti-culturelle par excellence, c’est l’Anthroposophie de Rudolf Steiner : une doctrine constituée de références culturelles déracinées et dénaturées pour façonner​ une puissante machine à asservir les esprits. Rappelons  à cet égard que la MIVILUDES, organisme officiel chargé de la lutte contre les mouvances sectaires en France, est une mission interministérielle, placée sous l’autorité du Premier Ministre, lequel vient donc de nommer Françoise Nysssen au Ministère de la Culture. »

Pour lire l’article cliquer sur :

Françoise Nyssen : les anthroposophes entrent au Gouvernement

.

Il faut savoir que les écoles Steiner apprennent à lire aux enfants à 7 ans…Alors pour des précoces ! Imaginez le désastre…  Quelques articles que j’avais écrits sur le sujet :

Ecole Steiner et enfants surdoués

Le domaine du possible

Des écoles différentes , oui mais …

Pour conclure, je ne comprends pas bien cette nomination. Notre nouveau président est  très lettré, philosophe, il a une femme ancienne professeur de Français. A ce titre, il me semble qu’ils auraient pu être plus vigilants au sujet de la nomination à ce ministère si crucial, et ne pas s’arrêter à des considérations superficielles et/ou commerciales.

On peut lire tout le blog de cet ancien élève et ancien enseignant d’une école Steiner pour comprendre.  Je salue son action militante et son témoignage précieux « de l’intérieur » que j’ai relu avec effroi pour certains passages. Apparemment , le nouveau gouvernement n’a pas pris le temps de lire tout son blog. (et le mien) :

Grégoire Perra

https://veritesteiner.wordpress.com/category/le-vrai-visage-des-ecoles-steiner-waldorf/fondements-de-la-doctrine/

les moeurs sexuelles  au sein des écoles Steiner waldorf

Le Domaine du Possible fait sa propagande

Apparemment, une fois de plus, les journalistes dans la précipitation n’ont pas fait le travail d’investigation indispensable, comme on a pu le constater sur cet article  :

Les incohérences : de chats à zèbres

http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/05/17/francoise-nyssen-une-ourleuse-au-ministere-de-la-culture_5129285_5129180.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/17/qui-est-francoise-nyssen-la-nouvelle-ministre-de-la-culture-du_a_22095373/

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

5 Comments pour Françoise Nyssen Ministre de la culture ?

MURIEL TAYLOR | 18 mai 2017 à 20 h 02 min

Pourquoi tant de haine!!!
Merci à Françoise Nyssen pour son courageux travail de découvreuse qui a permis la traduction et publication de nombreux auteurs contemporains
Quant aux écrits haineux de votre blogueur sur les anthroposophes… celà sent la frustration
Soyez plus larges d’esprit, les anthroposophes peuvent « déranger » car leur mode de vie n’est pas celui des consommateurs moyens. Ils ne vivent pas entre BFM TV, Facebook, Instagram etc Et pourquoi pas??
Ce sont nos différences qui nous enrichissent.
J’ai un médecin anthroposophe – excellent – et des amis catholiques, d’autres musulmans et d’autres qui sont artistes, syndicalistes… et c’est un vrai bonheur de confronter nos idées, nos pratiques. On s’engueule, c’est parfois musclé mais on s’apprécie dans nos différences!!

Valérie M. | 19 mai 2017 à 10 h 02 min

La nomination de Mme Nyssen au gouvernement, et qui plus est au Ministère de la Culture est un désavœu flagrant de l’Ecole Républicaine qui semblait pourtant chère au candidat Macron; il en faisait un de ses chantiers prioritaires, car, et nous le savons bien, tout commence par l’école si l’on veut que la « France (soit) une chance pour tous »! Oui, l’école qu’elle a ouverte il y a trois ans dans une chapelle désaffectée, et qui grossit aussi vite que la grenouille de la fable, avec aujourd’hui 106 élèves en pleine campagne dans un mas isolé, est bien une Ecole Steiner-même si ses promoteurs ont délicatement accolé les noms de Piaget, Montessorri (la pauvre doit se retourner ds sa tombe!) et Freinet à celui opaque de Steiner- . Il suffit d’en visiter le site: aucun directeur apparent (et pour cause Henri Dahan et son épouse sont les dépositaires de la pensée Steiner), aucun projet d’établissement, aucune équipe pédagogique apparente etc. Sans parler de la collusion qu’il y a pour un Ministre de la Culture de continuer à diriger son entreprise personnelle dans le même domaine et autres intérêts à réaliser sur le territoire (sic Fondation Luma). Non, cette personne ne peut rester là où elle est! Car alors comment croire les promesses de Macron sur la moralisation de la vie publique! Sans parler des autres espoirs qu’il a si bien su susciter!
Il faut agir!

Valérie M. | 19 mai 2017 à 10 h 18 min

Ah ! j’oubliais MMe Nyssen a trois ans pour obtenir de l’éducation nationale une convention pour « avaliser » son école sectaire. Avant d’être nommée, elle avait déjà bien « converti » le recteur de l’Académie Aix Marseille!
Il y a donc urgence!

Isa | 20 mai 2017 à 18 h 00 min

Merci Nadine pour cet article car je ne connaissais pas la bibliographie de Mme Nyssen.

1. Est-ce que tout ceci est le fait du hasard ?
2. Est-ce que le premier ministre ne connaissait pas le CV de cette dame ?

Parce que plus je creuse sur l’anthroposophie et plus… je m’inquiète sur ses origines et ses créateurs et ce que ce courant a pour objectifs réels… J’espère me tromper…

selignac | 22 mai 2017 à 13 h 11 min

Ben… vous idéalisez un peu Macron, non? autant je ne supporte pas l’anti-intellectualisme, autant le fait d’être diplômé n’est pas une garantie d’être une personne politiquement valable (et à ce titre, je trouve votre article sur « le président surdoué » extrêmement politique au contraire) à titre d’exemple, Laurent Wauquiez a été reçu premier à l’agrégation d’histoire: cela l’empêche t-il de mener une politique à courte vue et de balancer des propos très légers sur les métiers de la culture? clairement pas. De mon point de vue, Macron est un ultra-libéral. S’il veut casser l’école publique pour donner la priorité au privé par exemple, son choix est tout à fait cohérent en réalité (j’ajouterais d’ailleurs que « s’arrêter à des considérations commerciales » c’est un peu comme ça qu’il s’est présenté aux électeurs potentiels, non? comme un type qui connait bien le milieu de l’entreprise et qui pourra donc comprendre les problèmes des entrepreneurs et gérer la france… comme une entreprise)

«

»