Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

12

Les adultes surdoués de G Wahl

 

Présentation de l’éditeur :

Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, mais plus généralement de l’intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?

Livre  les adultes surdoués de Gabriel Wahl   2017 PUF

 

Ce livre traite du sujet des adultes surdoués en général et surtout il parle d’intelligence, qui est souvent malmenée, ces temps-ci. Il est d’accès facile pour ceux qui ne connaissent pas le sujet et intéressant pour ceux qui connaissent un peu le haut potentiel. Livre très passionnant et agréable à lire, sans craindre l’aspect scientifique. L’humour est présent par petites touches fines disséminées habilement.

J’ai noté quelques phrases qui m’ont fait sourire comme

p28  Ils préfèrent les questions embarrassantes aux silences diplomatiques

p67 L’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit « La pseudoscience des surdoués » est cité en le qualifiant d’ excellent

La philosophie est constamment interpellée et soumise au lecteur en démontrant une grande culture de l’auteur, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mais le contenu du texte du livre est scientifique et fait la synthèse de ce qu’il faut retenir sur le sujet du haut potentiel chez les adultes, en écartant les fausses croyances habituelles négatives.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»