Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/17

5

L’efficacité pédagogique

J’ai aperçu ce matin cet article fort intéressant sur « L’efficacité pédagogique » et je le partage pour vous, mes lecteurs, toujours si nombreux.  Le e-learning prenant de plus en plus de place dans notre monde « moderne » , il est important de s’y intéresser.

L’efficacité pédagogique

EXTRAIT :

« Co-fondée en 2015 par Son Thierry-Ly, ex Normale-Sup/Ecole d’économie de Paris, la Edtech DIDASK mise sur deux outils : la psychologie cognitive et l’adaptive learning pour apprendre efficacement. Basée sur la personnalisation de l’apprentissage et l’acquisition de compétences par l’exercice, la start-up exploite la recherche en psychologie cognitive, avec un seul objectif, créer des expériences d’apprentissage productives dont les résultats soient mesurables.

Parce qu’il y avait des freins du côté de la pédagogie et des professeurs ?

  • Parce que, je pense, la première étape – et c’est normal – a été technique. Elle a été de dire : comment peut-on utiliser la technique numérique dans le domaine éducatif ? On met des outils à disposition des enseignants, mais ces outils ne sont pas pensés sur le plan pédagogique. Dans un premier temps, il s’agissait plus de la numérisation de l’éducation que de l’éducation numérique, de transposer le présentiel en ligne sans repenser les modes d’apprentissage.« 

On peut lire aussi cet article :

Franck Ramus : « Mets-toi ça dans la tête ! » : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851689657687.aspx

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page