Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/17

4

La loi de Brandolini

J’ai lu un article très intéressant, et je vais en parler à propos de tout ce qui circule sur le net. Hier, j’ai eu un commentaire sur le site , qui me disait , en gros, que je m’acharnais sur un blog. Il faut dire qu’il y certaines raisons légitimes qui font que je doive un peu insister.

Mais je me suis aussi acharnée sur la page facebook de l’émission suisse 36.9 de RTS pour rétablir quelques vérités, à propos de leur émission de la semaine dernière :  « Surdoués : haut potentiel de souffrance ?  »

Ils ont placé un point d’interrogation, mais au final, que retient le téléspectateur , il retient qu’être surdoué est une souffrance.

Donc, je m’échine sur tout ce qui peut paraître être de fausses informations, des fausses croyances, à propos du haut potentiel.

Alors cet article tombe à pic :

EXTRAIT

Gerald Bronner, dans l’excellent « La démocratie des crédules » (PUF, 2013) a décrit ces mécanismes d’influence via internet, amplificateur assourdissant des théories les plus fumeuses.

Aussi, et pour rendre compte de cette quantité énergétique colossale (1) nécessaire au « dégonflage » des baratins et racontards, on peut repérer plusieurs points relevant directement de l’asymétrie de Brandolini :

Asymétrie de l’impact : la diffusion assure au baratin un impact bien plus élevé que tous les désamorçages qui suivent.

Asymétrie de la rétention mnésique : la trace laissée dans la mémoire par le baratin est bien plus profonde que toutes informations qui viendront ensuite le démentir

Asymétrie de l’onction : celui qui propage du baratin est oint d’une aura avantageuse, tandis que celui qui tente de ramener à la raison, est un rabat-joie, un pisse-froid, ou un tâcheron laborieux qui ne comprend rien à la gloriole de l’info.

Pour lire l’article , cliquer sur :

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/la-loi-de-brandolini-ou-le-principe-d-asymetrie-du-baratin-un-defi-pour-les-scientifiques

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page