Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/17

24

Deux mauvais articles

Une fois n’est pas coutume, je vais partager deux articles mauvais, pour montrer ce qu’il ne faut pas lire.

Actuellement, certains courants se complaisent à dire et écrire que l’intelligence ne servirait à rien, ou qu’elle ne serait pas la garantie d’une réussite… Sans doute, cela leur permet de se remettre du fait qu’ils en sont dépourvus.

Un QI élevé n’est pas la garantie de votre succès

Un autre article indique des indices pour savoir si votre enfant est précoce. Il met en avant le mauvais comportement, les mauvaises notes et l’anxiété.

La plupart de ces arguments sont fallacieux.

EXTRAIT :

« Si votre enfant adopte un comportement perturbateur dans la salle de classe, cela pourrait être un gage de sa précocité

« La plupart des gens pensent que l’enfant précoce est doué partout et qu’il excelle sur le plan académique. Pourtant, souvent l’enfant surdoué a du mal à l’école », déclare le Dr Gail Saltz « 

Les enfants surdoués ont tendance à penser très vite et leur petit corps ont du mal à suivre », constate le Dr Esquer

« les enseignants et parents ont tendance à considérer les enfants surdoués comme des ‘mini-adultes‘ »

5- Son caractère anxieux

Autre caractéristique des enfants à haut potentiel : ils sont souvent dotés d’une sensibilité exacerbée qui va généralement de pair avec une certaine anxiété. En effet, un enfant surdoué peut facilement basculer dans l’anxiété parce que sa capacité intellectuelle dépasse sa capacité de développement psychologique à gérer ses sentiments, ainsi que l’explique le Dr Gail Saltz. En outre, « les enfants doués ont tendance à prendre des critiques plus personnellement que leurs pairs » conclut Kathryn Esquer. »

http://www.terrafemina.com/article/5-signes-subtils-qui-prouvent-qu-un-enfant-est-precoce_a329009/1

 

Pour conclure, il vaut mieux lire cet excellent article

La pseudoscience des surdoués

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»