Complètement zébrée

Je vous présente un spectacle, une fois n’est pas coutume. L’initiative est très originale et créative.
Une jeune femme Ema Perey sera seule en scène pour son spectacle
                                               « Complètement zébrée »
La date et le lieu ne sont pas encore connus, mais cela se passera à Paris.
Voici sa présentation

Complètement zébrée : itinéraire d’une surdouée qui s’ignorait.

La surdouance: qu’est-ce que c’est ?

Je ne savais pas ce que c’était avant d’apprendre lors d’un bilan de compétences à 41 ans que je le suis.

Je pensais que c’était une personne brillante qui réussit tout.

Je découvre alors que c’est une personnalité particulière,une sensibilité extrême,un fonctionnement différent.

Cette personnalité,cette sensibilité extrême, ce fonctionnement différent : je les ai étouffés pendant 41 ans .

Je change alors de vie.J’étais enseignante à la campagne.Je me forme pour devenir comédienne au Studio Alain de Bock et à l’Atelier du One man show.

Aujourd’hui je vous propose ce Seule en scène intitulé « Complètement zébrée » pour vous faire découvrir l’univers des surdoués qui préfèrent parfois qu’on les appelle « les zèbres ».

Ce spectacle c’est mon histoire, mes lectures,mes rencontres.

C’est aussi celle de mon père qui n’aura jamais su qu’il était surdoué.

Trop de surdoués encore aujourd’hui ignorent qui ils sont.

Ils s’obligent alors à être comme tout le monde, à répondre aux demandes de l’extérieur.Cela est impossible.

Je vous propose un spectacle intime,émouvant et drôle.

Un plaidoyer pour le droit à la différence,toutes les différences.

Il s’adresse à tous.

C’est une réflexion sur notre société dans laquelle la sensibilité et l’intuition sont refoulées.

Venez découvrir ce Seule en scène et je vous promets que « je ferai pas mon intello ! »

Une page fb est dédiée au spectacle : https://www.facebook.com/COMPLETEMENTZEBRE/
et un site avec un onglet destiné au spectacle: http://emaperey.wixsite.com/actor
.
AJOUT  25.03.2018
Ayant discuté avec Ema Perey sur sa page facebook, j’ai demandé ce qu’il en était de la rectification d’une erreur dans le spectacle (nous en avions discuté après le spectacle). Comme je n’ai pas obtenu de réponse cohérente, je me désolidarise complètement de ce spectacle. Carole, qui a commenté le 18 mars 2017 à 17 h 56 min avait raison. Et encore, je n’ai pas fait mention de l’hypersensibilité, qui est montrée dans le spectacle comme une caractéristique des surdoués. Ce qui n’est pas le cas, forcément pour tous.
J’ai donc écrit :  bonjour Ema , bravo pour ton spectacle, mais en parlant de partages de connaissances , est-ce que tu as ôté finalement du spectacle , « la vulnérabilité de l’amygdale » qui est une invention d’une psychologue ?
Voici les copié collé des discussions.
On comprend immédiatement que « zèbre » n’est pas égal à surdoué :
.
.
On comprend également, qu’il vaut mieux remercier J Siaud-Facchin, pour remplir les salles, et raconter n’importe quoi sur les surdoués.

Share

10 réflexions sur « Complètement zébrée »

  1. bien sûr Camus F, je n’allais pas dire : « changez votre titre! » . J’ai vu ce spectacle qui est vraiment bien. Mais on comprend que le livre des zèbres a influencé fortement l’artiste qui reprend le spectacle en janvier.

  2. Nadine Kirchgessner,trop intelligente pour être heureuse ? Ha hahahah je plaisante soyez patiente,tenace votre travail sera reconnu à sa juste valeur un jour.J’ai bien compris en voyant cette annonce pour un spectacle et ce malgré votre aversion pour la zébritude qu’il s’agissait pour vous d’aider une artiste qui vous le demande. Tenez bon !

  3. « je vois que je suis attendue au tournant, c’est exactement ce que constatent et déplorent les parents d’enfants précoces dans l’Education Nationale, je subis aussi du « harcèlement moral » »

    Heu, on ne peut plus douter de la « spécificité du fonctionnement zèbre » sans être accusé de harcèlement?

    1. J’ai élevé un zèbre qui aurait été déscolarisé très jeune si j’en n’an pas compris . Aujourd’hui c’zst Une sorte d’einstein pas drôle du tout , hypersensible et accro à la chimie , sain de corps et d’esprit . Mais il a fallu que je sois là. Personne n’aurai compris pourquoi enfant il refusait de s’integrer A un groupe d’enfants. Il refusait aussi de travailler dans ces conditions. Dieu merci maintenant il peut voir ses collègues de tout âge et il va enfin bien.

  4. Une jeune femme me demande de parler de son prochain spectacle, son premier, son histoire , après 4 ans d’études de théâtre. Je refuse ? ou alors j’impose qu’elle change son titre, sa présentation , son spectacle ?
    Non, non, non, je suis quelqu’un de gentil. Je n’adore pas le titre, mais je suis quelqu’un d’ouvert. Elle est comme beaucoup influencée par un livre qu’elle a sans doute lu, comme de nombreux adultes et de nombreuses femmes qui ont témoigné dans mon livre. J’ajoute qu’un spectacle n’est pas un article scientifique, ni un article dans une revue de psychologie de professionnels
    je vois que je suis attendue au tournant, c’est exactement ce que constatent et déplorent les parents d’enfants précoces dans l’Education Nationale, je subis aussi du « harcèlement moral » , en quelque sorte, c’est exactement ce que constatent et déplorent les parents d’enfants précoces… et par ricochet cette jeune femme.

  5. Vous me laissez perplexe avec cet article. En effet, vous fustigez le terme « zèbre » pour les HP, mais là cela ne vous dérange plus ?

    Elle écrit dans la description de son spectacle : « Je découvre alors que c’est une personnalité particulière, une sensibilité extrême, un fonctionnement différent.
    Cette personnalité, cette sensibilité extrême, ce fonctionnement différent : je les ai étouffés pendant 41 ans . »
    Pourtant c’est exactement le contraire que vous affirmez qu’il n’y a pas de fonctionnement différent, que ce n’est pas scientifiquement prouvé.

    Je dois avouer que cette incohérence me frappe en tant qu’HP récemment évaluée.

    Je souhaite toutefois préciser que je mets uniquement vos propos en perspective, je n’attaque en rien ce spectacle que je serai très curieuse de voir 🙂 Je ne doute pas du talent de cette personne.

    Juste qu’il semble en contradiction avec vos propos qui se veulent scientifiques.
    Vous dites dans un de vos articles : « Et donc, pour ne pas dire surdoué, on dit zèbre !  C’est à mourir de rire non ?  » (oui, je lis votre blog) et là, vous publicisez ce spectacle « zébré »… enfin, peut-être que je ne comprends rien après tout… Je ne suis qu’au début du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.