Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/17

1

L’examen diagnostique est-il normatif ? Jacques Grégoire

Jacques Grégoire indique dans cette vidéo la méthode des tests en rappelant l’historique depuis Binet.  Il ne s’agit pas d’avoir un score mais de faire passer les tests de façon intelligente. on s’aperçoit au nombre de vues qu’elles sont moindres que pour les vidéos de personnes fantaisistes. Il faudrait donc, faire une réflexion suivante :  Les vidéos les plus intéressantes sont celles qui ont le moins de vues quelquefois, donc, une relation inversement proportionnelle à ce qui est cru habituellement.

Il parle des biais de confirmation, qui font que l’esprit humain écarte ce qui nous dérange. Les nombreuses réactions affligeantes, haineuses et irrespectueuses après la diffusion de l’article de La Recherche de mars le démontrent.

Surdoués en échec scolaire : une idée reçue La Recherche

38 minutes efficaces :

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour L’examen diagnostique est-il normatif ? Jacques Grégoire

nga | 2 mars 2017 à 6 h 21 min

« Il faudrait donc, faire une réflexion suivante : Les vidéos les plus intéressantes sont celles qui ont le moins de vues quelquefois, donc, une relation inversement proportionnelle à ce qui est cru habituellement. »
Pour une personne qui repose ses interventions sur les analyses statistiques… c’est un peu court non?
Un raccourci basé sur un exemple.
C’est comme si je disais que le HP est un fardeau en me basant sur un exemple malheureux…

Nadine Kirchgessner | 3 mars 2017 à 15 h 51 min

Je ne faisais pas de statistiques dans cet article, simplement, je donnais mon opinion sur cet article et sur les nombres de clics, ce qui est très différent. Il s’agissait de rappeler le pouvoir du clic, pour montrer que ce n’est pas toujours là où il y a le plus de clics qu’il y a la vérité. A ne pas confondre avec des statistiques. Les statistiques c’est autre chose. C’est un peu comme le « Vu à la télé » Populaire, médiatique.
« C’est comme si je disais que le HP est un fardeau en me basant sur un exemple malheureux… »
C’est ce qui est fait la plupart du temps actuellement par un grand nombre de personnes, en faisant fi des statistiques.

«

»