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Fév/17

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Surdoués en échec scolaire : une idée reçue La Recherche

 

Surdoués en échec scolaire : une idée reçue , l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit est paru enfin dans la Recherche de mars 2017. Il est intitulé

La légende noire des surdoués

Début de l’article :

« Une intelligence supérieure est-elle source de problèmes? Cette vision largement répandue est véhiculée par des études qui oublient de tenir compte des surdoués qui vont bien.

Inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, en échec scolaire… À en croire ce qu’on lit sur Internet ou dans les livres spécialisés, les enfants surdoués sont les véritables damnés de la Terre. Comment est-ce possible, alors que le sens commun suggère au contraire que ces enfants, dont le quotient intellectuel (QI) dépasse 130, ont les meilleures chances de réussite dans tous les domaines ? En fait, la plupart de ces allégations, sinon toutes, sont des mythes.

Parmi ces préjugés, celui qui a sans doute le mieux essaimé est l’idée selon laquelle les enfants surdoués, aussi qualifiés de « précoces » ou « à haut potentiel intellectuel », auraient un mode de pensée … »

Surdoués en échec scolaire :  une idée reçue

L’article de Franck Ramus a des commentaires sur son blog. Je suis ravie d’avoir œuvré avec eux pour l’aboutissement de cet article. Magazine qui ne s’est pas contenté de propager des mythes, répétés inlassablement depuis des années dans les médias.

La pseudoscience des surdoués

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