Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/17

22

Le syndrome de Münchhausen

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur ce syndrome rare et assez méconnu et France 5 a consacré une émission sur ce sujet hier soir. On peut regarder le replay encore quelques jours. Je conseille vraiment ce reportage. Dans ce reportage, on peut voir que les parents ne sont pas toujours bienveillants envers leurs enfants. Comme dans la maltraitance, les enfants protègent leur parent. mais contrairement à la maltraitance franche et visible, les faits sont troubles et flous. Les médecins et l’entourage ne décèlent pas les faits. Ce syndrome concerne le plus souvent les mères et est assez rare. On connaît surtout ce syndrome cliniquement, c’est à dire au niveau des maladies organiques. Dans ce cas, la mère crée la maladie afin de le soigner, pour paraître ensuite une mère formidable.

D’après wikipedia :

«Le syndrome de Münchhausen1, également appelé « pathominie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer l’attention ou la compassion.

Il existe un terme, non encore officiel, et utilisé, notamment dans les pays anglo-saxons de « syndrome de Münchhausen par Internet » ou AW.

Celui-ci désigne le comportement adopté par un internaute sur Internet en feignant une maladie sur des forums de discussion ou messagerie instantanée. Ce terme est alors décrit dans la littérature médicale comme trouble factice ou pathomimie par procuration »

Pour voir ou revoir le reportage effrayant mais implacable, cliquer sur :

Ma mère  mon poison

On connaît des cas dans le monde de la douance, de mères qui s’emparent du sujet, et/ou inventent des problèmes dus au haut potentiel de leur enfant. J’ai pensé à cela en regardant ce reportage. Ma mère ne s’est jamais préoccupée de mon haut potentiel, et TANT MIEUX

Et je voudrais répéter ceci  :  Le haut potentiel n’est pas un trouble, selon la Science.

La pseudoscience des surdoués

penser différemment à manier avec précaution

On peut lire cet article du Monde  :

Les enfants du XXI e siècle sont-ils tous surdoués ?  

La prolifération et l’accentuation avec le net amplifie la situation et les problématiques. On peut lire cet article :

La vie numérique est un lieu encore plus compliqué pour les gens complexes

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»