Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/17

8

Le pouvoir du clic

 

J’ai vu cette image très parlante et je la partage, car elle montre en un dessin la réalité de ce qu’ils se passe, en général dans beaucoup de domaines, et depuis la parution de l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit  La pseudoscience des surdoués.  L’article a été momentanément retiré du blog de Franck Ramus, car il paraîtra dans La Recherche en mars 2017. Le dessin peut paraître misogyne, mais il est vrai que beaucoup de blogs sont écrits par des mères de surdoués, et j’en suis une d’ailleurs. À la place de Karen, on aurait pu trouver Alexandra zebrounet, pour faire plus vrai, dans le monde de la douance.

 

Karen, Alexandra zebrounet pense ou croit qu’elle est légitime à tenir tête de façon extrêmement impolie et méprisante à Franck Ramus qui est professeur à L’ENS…  C’est un peu comme si elle écrivait   « Cela fait 8 ans que je danse dans mon salon et je danse mieux que vous »… à la danseuse étoile de l’Opéra de Paris…  CV  Franck Ramus

Karen, Alexandra zebrounet  pense ou croit que passer à la radio ou en télé est un gage de sérieux… L’article démontre le contraire.

Karen, Alexandra zebrounet (et d’autres qui la soutiennent malgré ses dérapages de langage, d’après ce que j’ai pu lire ) pense ou croit que Franck Ramus (et ses comparses comme elle nous a nommés, comme si nous avions commis un crime de lèse-majesté comme de vulgaires malfaiteurs) … voulons mettre la tête sous l’eau à la plupart des personnes médiatisées, sommes jaloux, sommes en manque de reconnaissance…

Depuis quelques années on entend parler en radio, en TV, dans les journaux et sur certains blogs, au sujet des surdoués de souffrance, d’échec scolaire, de déprime, de phobie scolaire, d’inadaptation, de malédiction … en France en contradiction totale avec tous les autres pays. Lorsqu’il y a eu l’émission de M6 en fin d’année 2016, un tollé s’est élevé contre ces enfants éveillés, intelligents et bien dans leurs baskets, on les a traités de « singes savants ». On a pu lire des phrases étonnantes comme «  Tous les enfants ont besoin de respect. Tous les enfants ont le droit de réussir, même les surdoués.»  Pour certains l’image du « surdoué = réussite », est un cliché, un mythe. Comme ils ne comprennent pas réellement ce qu’est un surdoué, ils ne comprennent peut-être pas leur enfant, certains ont « décidé » de ternir cette image du surdoué qui réussit, l’image de  leur enfant peut-être sera ternie dans la tourmente.  Debrief de l’émission de M6

Des professionnels et des associations voient beaucoup de cas de détresse, ce qui entretient leurs idées noires concernant le haut potentiel, certains blogs prennent le relais. Aussi, lorsque cet article La pseudoscience des surdoués est paru, il a reçu un tollé de la part de quelques uns, une poignée, mais qui entendent être plus forts que les résultats scientifiques, plus forts que les résultats à l’international. Comme la représentation de ce dessin, on a fustigé ces deux chercheurs et moi-même sur ce blog et sur fb.

D’ailleurs Karen (pardon) Alexandra zebrounet ne sait manifestement pas bien lire les articles car elle écrit  « à vous lire on pourrait croire que la douance n’existe pas », phrase très étrange car l’article ne dit que cela  :

 

Quel est le crime de l’article ?

Donner aux parents, aux enseignants et professionnels, les caractéristiques réelles, qui font consensus international, et les chiffres réels d’échec scolaire dans la population des surdoués.

Il faut dire que depuis vendredi :

Pas une seule des personnes signalées sur la liste en fin d’article ne s’est dit  « Mais peut-être que nous nous sommes trompés, peut-être que nous ces dernières années avons exagéré, peut-être qu’il faudra que l’on demande à ces chercheurs des références plus solides à l’avenir pour passer en télé »

Parce que apparemment c’est le sens de leur vie (passer en télé , cela semble très très important pour eux).

Pas un seul ne s’est dit qu’ils pourraient recompter les chiffres sur les résultats de la DEPP dont parle l’article. parce qu’ils peuvent recompter et discuter, c’est comme cela que l’on fait en Science.

La liste en fin d’article est nommée par ces personnes   « la liste de l’infamie », oubliant qu’ils sont à l’origine même de la liste des erreurs dans les médias.

Non, ce qui les inquiète c’est notre santé psychologique , notre ego, comme  :

  

Non, ils ne demandent pas à recompter les chiffres, ils ne font pas amende honorable face à la dérive négative dans laquelle ils ont plongé le monde de la douance.

Non, ils préfèrent écrire qu’ils n’ont jamais, au grand jamais, dit ou écrit, que les surdoués étaient des « handicapés » …

Mais l’article sera trop long, j’en ferai un autre article demain ou après-demain.

J’ai encore beaucoup de choses à dire.

Un parent m’a dit qu’il a été viré du groupe Facebook  Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces parce qu’il voulait diffuser l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit  La pseudoscience des surdoués.

En attendant, on peut lire cet excellent article de Peggy Sastre sur slate.fr  . Un paragraphe titre :  « Se mentir pour mieux mentir aux autres »

Pourquoi s’offusquer de la Post- vérité ?

Je recopie le commentaire de cette maman sur le blog de Franck Ramus , car il représente bien ce  pourquoi l’article devait être écrit :

Valérie Répondre | Permalink

Je n’ai pas pu lire l’article puisqu’il était déjà retiré.
Comme pipna je voulais au milieu de la tempête du discours scientifique et la bataille de sources faire entendre une voix de parents. Donc un cas tout particulier qui est l’inverse de ce qui est sujet ici 🙂
Ayant des doutes sur la possible douance (à cause de problèmes, pas par curiosité….) de notre enfant cela fait 4 ans que je m’informe sur le sujet – j’ai donc lu un peu tous les ouvrages plus ou moins populaires sur le sujet. Je me suis fait une image de la douance et des doués, des gens différents, brillants, exceptionnels avec des aptitudes et des faiblesses spécifiques. Poussée par la volonté de savoir où je me trouvais sur la courbe par rapport à mon enfant (pour mieux pouvoir l’accompagner) j’ai eu l’énorme suprise d’apprendre que je suis encore bien plus à droite que ma progéniture…. et où sont les spécificités, l’exceptionnalité, la brillance….? et bien je ne vois que moi et je n’ai rien d’exceptionnel. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me poser les questions que vous traitez dans votre article et décidé d’aborder les difficultés de mon enfant là où elles sont et non pas en extrapolant le rôle possible de sa douance….
Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

3 Comments pour Le pouvoir du clic

Cyclobéarnaiis | 8 février 2017 à 22 h 34 min

Bonjour,

Grand pardon (le commentaire peut être supprimé si vous le souhaitez), mais il y a quarante ans, les « leadings scientists » mettaient le compte de l’autisme sur un problème psychanalytique dont la faute incombait à la mère. Heureusement que le point de vue a changé depuis.
Supposez-vous que la situation était mieux il y a 40 ans?

Nadine Kirchgessner | 11 février 2017 à 15 h 01 min

Cyclobéarnais le problème de la psychanalyse est un autre problème, mais on peut faire l’analogie si vous voulez. La psychanalyse refuse de donner ses résultats, et c’est pourquoi, elle n’est pas considérée comme scientifique. Il y a beaucoup d’articles concernant la psychanalyse sur le blog de Franck Ramus, lisez-les, ils sont passionnants. Franck Ramus avec d’autres s’est érigé contre ces vieux dogmes obsolètes concernant surtout l’autisme.
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/category/psychanalyse/

L’article sur les surdoués nous parle de résultats récents, et non pas de résultats datant d’il y a 40 ans , et également de nombreuses recherches récentes.
le fameux « 30 % d’échec scolaire  » chez les surdoués date de Terman aux USA en … 1940…

Flavie | 11 février 2017 à 15 h 16 min

Bonjour,

merci pour votre article, j’adore !

Ce que vous écrivez est bel et bien le reflet de ce qui se passe dans la société actuellement.

Je vous transmets un article que je viens de lire et qui en remet une couche…

https://fr.news.yahoo.com/tim-cook-fakes-news-détruisent-cerveau-gens-131847230.html

Bien à vous

«

»