Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Jan/17

30

Autisme, dépistage précoce

L’émission de la Maison de Maternelles ce matin est consacrée à l’autisme et au dépistage précoce. L’invitée est Catherine Barthélémy, spécialiste de l’autisme du CHU de Tours, qui s’est élevée contre la psychanalyse et ses méfaits sur les enfants autistes.

« Catherine Barthélémy se souvient de l’époque, pas si lointaine, dans les années 1980, où elle se faisait huer dans les congrès de spécialistes car elle osait dire que les enfants autistes n’étaient pas victimes du comportement de leur mère, qu’ils ne souffraient pas d’une maladie aux origines psychologiques, mais de troubles du développement de leur cerveau. »  Elle a reçu le prix de l’INSERM en 2016. J’ai vu hier soir sur France 5 à La grande librairie, un médecin qui prônait le « packing », une méthode barbare…

Pour lire l’article cliquer sur

http://www.ouest-france.fr/sante/autisme-la-chercheuse-catherine-barthelemy-recoit-le-prix-de-l-inserm-4660705

Pour le replay  cliquer sur

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/diffusions/30-01-2017_549789

Article :

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2016/06/22/livre-sur-lautisme-par-l-mottron-un-autre-regard-sur-lintervention-precoce/

Une question a été posée durant l’émission sur l’autisme chez les filles. Les petites filles sont plus difficiles à diagnostiquer. Je rappelle qu’une jeune femme asperger a témoigné et explique son parcours de recherche de diagnostic dans mon livre

Des femmes surdouées :

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»