Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/16

29

Les génies sur M6

m6

La deuxième émission sur les enfants précoces de M6 se déroulera ce soir.

Un grand écart s’est produit depuis quelque années entre la représentation des surdoués que l’on peut visionner dans cette émission M6 et la représentation des associations pour enfants précoces. L’émission  montre des enfants  surdoués qui aiment la compétition, ou plutôt le challenge. Challenge qu’ils ne trouvent jamais dans leur école ou collège. Ce plaisir de jouer avec son intelligence, les détracteurs ne l’ont pas perçu.

Aussi, ces derniers ont fustigé l’émission assez violemment. Ainsi, on a pu lire ça et là des messages de haine contre cette émission, contre les enfants eux-mêmes qui sont taxés de « singes savants », « de petits génies prétentieux », et toutes sortes d’adjectifs peu élogieux, des messages de haine contre les parents qui poussent bien sûr leur enfant. Une hostilité à peine dissimulée. Certains même se sont comparés aux enfants de la télé, alors que ces derniers étaient entraînés pour retenir les cartes par exemple.

Pendant ce temps-là, l’émission « Prodiges » sur France 2 qui organise aussi un concours, mais dans le domaine artistique recueille les suffrages et les marques d’admiration. Il est de bon ton, voire snob, de contrer cette émission de concours intellectuel. Se compare-t-on aux violonistes extraordinaires de France 2, Camille et Julie ?  Non, car on sait que l’on n’a pas appris le violon.

La deuxième partie sur les adultes était particulièrement intéressante. On peut regarder le replay :

Pourquoi tant de haine ?

Parce que l’intelligence fait peur. Et comme tout ce qui fait peur, on élimine. On ne doit pas dire intelligent, il faut dire « intelligent différemment ». L’intelligence est interdite.

L’intelligence est malmenée, avais-je écrit, dans mon deuxième livre, je crois qu’aujourd’hui, l’intelligence est strictement interdite.

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»